1
Manifestation
Manifestations & activités culturelles
Manifestations & activités culturelles

| ALC

Manifestations & activités culturelles

zzManif2 1.jpg
Portes ouvertes ce samedi 6 mars... ©
zzManif2 1.jpg
zzManif2 2.jpg
... dans les 32 ikastola maternelles du Pays Basque Nord ©
zzManif2 2.jpg

Ouverture de nos lieux culturels : "pas de nouvelles, bonnes nouvelles" ?
Concernant la candidature de Bordeaux pour rouvrir ses sept musées à titre expérimental et son entrevue avec le Premier Ministre Jean Castex il y a quinze jours au palais Rohan, le maire Pierre Hurmic n'a pas pas obtenu de réponse... Mais pour autant, il « ne désespère pas d’en obtenir une assez vite »
« La culture, laissée jusqu’à présent à l’abandon, devrait être reconnue prioritaire et essentielle : on ferme les salles de spectacle quand on laisse ouverts les supermarchés ». Alors qu’à Bayonne, plusieurs centaines d’acteurs culturels (renforcés d’amateurs de spectacles) avaient manifesté leur désir de pouvoir à nouveau exercer leur talents face à la forte précarité de leur situation, en particulier celle des intermittents du spectacle, mais également de beaucoup d’autres, à Pau jeudi dernier, le Collectif Culture Événementiel 64-65 s’était mobilisé en accrochant des banderoles noires sur lesquelles on pouvait lire « No culture, no future » sur les façades de plusieurs « lieux culturels où il ne se passe plus rien » : au Zénith de Pau, sur les murs de la Route du son à Billère, à Espaces Pluriels à Pau et à l’Espace James Chambaud à Lons.
Une sorte de rampe de lancement pour la reprise des spectacles serait à l’étude avec deux types de jauges : dans notre région, il pourrait s’agir « d’une première jauge, à 200 ou 300 places, pour les petites salles, les cabarets. L’autre jauge, à plus de 1 000 places, concernerait les sites type Zénith de Pau ». Et pour des salles de « moyenne importance », telle la Gare du Midi à Biarritz ? De toutes façons, l’organisation de tels spectacles s’accompagnerait de la mise en place de toute une batterie de mesures sanitaires (tests à l’entrée, port de masques FFP2, présence de portiques de désinfection, d’un pôle médical sur place, etc.).
Pour sa part, constatant que le Pays Basque nord et le département des Pyrénées Atlantiques sont désormais en-deçà du seuil critique du taux d’incidence de 50 cas positifs pour 100 000 habitants, concernant la diffusion de la pandémie du Covid 19, le Parti nationaliste basque EAJ-PNV estime dans un communiqué que « le Pays Basque doit  pouvoir expérimenter une réouverture des bars, restaurants, salles de spectacles et cinémas, une autorisation des activités sportives en plein air, dans l’application des mesures préventives : jauges et gestes barrière. La pandémie Covid 19 montrant une grande diversité de situations suivant les territoires, la gestion de cette crise doit s’appliquer au plus près du terrain et des situations locales ». Or, constate le PNV, le « dispositif de décision nationale réduit cette adaptation au terrain »
Prévisions sur la côte basque
- à Biarritz, le Piano Festival est prévu du 2 au 13 août au Casino Municipal. Quant aux feux d’artifice du 14 juillet et du 15 août à la Grande Plage, ils sont, pour l’instant, toujours programmés. 
- à Hendaye, le festival Guitaralde fêtera son 10ème anniversaire du 7 au 9 juillet.
- à Anglet, la mairie maintient pour le moment les « Nocturnes de la Chambre d’Amour » la dernière semaine de juin ainsi que la compétition de Surf aux Sables d’Or du 26 au 28 août.
Mais pour l'heure, nous devons nous contenter de quelques possibilités virtuelles : voyez en rubrique « manifestation » notre article « Saint-Sébastien : le concert du groupe « Lauburu » au Centre Culturel Koldo Mitxelena »
https://baskulture.com/article/saint-sbastien-le-concert-du-groupe-lauburu-au-centre-culturel-koldo-mitxelena-3758

Dimanche 7 mars à la cathédrale de Bayonne, messe de la Saint-Léon présidée par Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique. Rappelons que Saint Léon (dont la fête est le 1er mars) fut le premier évêque de Bayonne et qu'il est le saint patron de la ville. Monseigneur Marc Aillet invite les bayonnais et les fidèles du diocèse qui en ont la possibilité à participer à cette messe solennelle, qui sera retransmise en direct sur les ondes de Radio Lapurdi – voyez notre article :
https://baskulture.com/article/lambassadeur-du-vatican-avec-mgr-aillet-honorent-saint-lon-patron-de-bayonne-3733

Le «  Don Juan » de Thierry Malandain par le Hungarian National Ballet ce samedi 6 mars à 19h55 : Giuseppe Chiavaro, maître de ballet au Malandain Ballet Biarritz a remonté à Budapest, au Hungarian National Ballet dirigé par Tamás Solymosi, Don Juan, ballet de Christoph Willibald Gluck réglé par Thierry Malandain.
La Première aura lieu ce samedi 6 mars à 19h55 au Hungarian State Opera de Budapest. 
Le ballet est accessible en live, au tarif de 13,64 € (4 990 Forint Hongrois), via  https://bit.ly/389rs8f
Voir la procédure de connexion sur ce lien : https://bit.ly/3kLfHKz

Portes ouvertes aux ikastolas ce samedi 6 mars : les 32 ikastola maternelles du Pays Basque Nord organisent leur traditionnelle journée portes ouvertes ce samedi 6 mars au matin. Les familles intéressées sont invitées à venir visiter les locaux et rencontrer les enseignants et les autres parents d'élèves :
- à Ustaritz, il sera possible de rencontrer les enseignants et de visiter les locaux de l’ikastola Louis Dassance pour découvrir le modèle pédagogique des écoles immersives en langue basque.. Visite sur rendez-vous à prendre par mail à :  ikastola.uzraritze@wanadoo.fr
- Les ikastolas de Soule ouvriront leurs portes au public ce samedi 6 mars de 10h à 13h. Les visiteurs seront accueillis par les parents et les professeurs. 
- L’ikastola de Garazi ouvrira également ses portes ce samedi de 9 h 30 à 12 h 30, sur rendez-vous uniquement en raison du contexte sanitaire. Les familles intéressées pour faire une visite peuvent prendre s’inscrire par mail : garaziko.ikastola@gmail.com
- Jusqu'au Boucau où la Bokaleko Ikastola (42, rue Glize) organise également sa matinée portes ouvertes samedi 6 mars, de 9 h à 12 h 30. Les visiteurs pourront s’informer sur l’apprentissage de la langue basque en immersion totale, découvrir les locaux de l’école, apprécier le travail réalisé par les élèves, rencontrer la directrice et des parents. Contact par mail à l’adresse bokalekoikastola@gmail.com
- L’ikastola d’Oztibarre à Larceveau ouvre ses portes ce samedi : les enseignants accueilleront le public entre 10h et 12h, de préférence sur rendez-vous au tél. 05 59 37 86 40. 
L’association des parents d’élèves propose aussi de livrer un bon repas à domicile à ceux qui le souhaitent, grâce à deux restaurateurs locaux : le restaurant du col d’Osquich et la table paysanne Ezkaratza d’Hélette. Les réservations sont à passer avant le 8 mars par téléphone au tél. 06 23 57 13 72. Les paiements se feront à la livraison. Les repas seront livrés à domicile le 13 mars à partir de 18h dans tous les villages d’Oztibarre ainsi qu’à Ainhice-Mongelos, Beyrie-surJoyeuse, Gamarthe, Lacarre, Lantabat, Larribar-Sorharpuru, Lohitzun-Oyhercq, Musculdy, Orsanco, Suhescun, Uhart-Mixe et Pagolle. Pour les autres communes, les personnes pourront récupérer leur commande dans un des villages cités. Il s’agit de soutenir non seulement les restaurateurs, mais aussi l’ikastola d’Oztibarre dans son action en faveur de l’euskara. Menu : paella (restaurant Ezkaratza - 13 euros ou euskos) ou merlu au chorizo sauce pimientos et risotto (restaurant du col d’Osquich - 14 euros ou euskos) ; en dessert au choix (Ithurralde) : beltxu ou russe ou gâteau basque (3,50 euros ou euskos la part).

Quant à la journée « Herri Urrats » (lac de Saint-Pée-sur-Nivelle le 9 mai prochain) au profit des ikastolak, on ignore encore quelle forme prendra ce grand rendez-vous annuel...
Renseignements sur :   https://seaska.eus/fr
Zatoz ikastolara : martxoaren 6an ikastolen ate idekiak ! Zuka, xuka, toka, noka, beti aintzina SEASKA ! 

Bayonne : journées portes ouvertes virtuelles à Largenté et Villa Pia
Les lycées Largenté et Villa Pia proposent aux personnes ou aux familles intéressées de s'inscrire à la journée "portes ouvertes virtuelles" qu'ils organisent samedi 6 mars de 9h30 à 12h30.
Inscription obligatoire :    www.villapia.fr    http://largente.eu/

Bayonne : journées portes ouvertes "en ligne" à l’École supérieure d’art Pays Basque (ESAPB) : l’occasion de découvrir les formations artistiques proposées par l’établissement et de trouver réponse aux questions concernant les programmes pédagogiques, les diplômes spécifiques à ce cursus, les débouchés professionnels et les modalités d’admission.
Programme :
14h : Présentation de la classe PRÉPA ART par Frédéric Duprat, directeur adjoint et Thomas Lannette, enseignant coord. de la classe Prépa Art
15h : Présentation de la classe PRÉPA DESIGN par Frédéric Duprat, directeur adjoint et Mickaël Vivier, enseignant coord. de la classe Prépa Design
16h : Présentation des MODALITÉS D'ADMISSION et du CONCOURS D'ENTRÉE par Sara Millot, enseignante et Caroline Attard, chargée du secrétariat pédagogique
L'École « en live » : l'ESAPB vous ouvre une fenêtre sur les ateliers du jour. N'hésitez pas à passer la tête, les étudiants seront là pour vous accueillir 10h-18h - Diplôme National d'Art : atelier volume espace à La Blanchisserie
10h-18h - Prépa Art : travail en atelier sur le dossier personnel à la Cité des Arts
10h-18h - Prépa Design : travail en atelier sur le dossier personnel à la Cité des Arts
Les salons pour débattre : les étudiants, enseignants et services administratifs de l'école à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Pour accéder aux salons, veuillez vous connecter via le portail dédié aux portes ouvertes le samedi 6 mars aux horaires indiqués : 
http://jpo.esa-paysbasque.fr/

L’Institut Culturel Basque poursuit sa collaboration avec le Festival Loraldia de Bilbao
Véritable vitrine de la culture basque, le festival Loraldia aura lieu du 9 au 28 mars 2021 à Bilbao. Grâce au partenariat développé depuis 2019 entre l’Institut culturel basque et l’association Loraldia kultur elkartea, organisatrice du festival, les artistes d’Iparralde occuperont une place de choix dans la programmation de cette septième édition.
Cette septième édition sera marquée par la programmation de trois évènements en partenariat avec l’ICB :
- Le samedi 13 mars à 12h30 et 18h au Centre Azkuna : Compagnie EliralE, O!
- Le dimanche 14 mars à 12h30 au Itsasmuseum : AztiHitza. Agustin Xaho
- Le mardi 23 mars à 19h à la bibliothèque Bidebarrieta : Gaztelondon zer berri
Programme complet :
https://www.loraldia.eus/wp-content/uploads/2021/02/2021_PROGR_LORALDIA.pdf

Marche dans l'eau de mer – Grande Plage de Biarritz : Les Voisins Solidaires Biarritz vous invitent a nous accompagner a la Grande Plage de Biarritz R-V Hôtel du Palais côté Mer - Marée basse - horaires en mars : Lundi 8 :18h - Mercredi 10 : 8h30 - Vendredi 12 : 10h - Lundi 15 : 11h - Mercredi 17 : 13h - Vendredi 19 : 13h30 - Lundi 22 : 16h30 - Mercredi 24 : 17h - Vendredi 26 : 8h30 - Lundi 29 : 11h - Mercredi 31: 13h -
Gérard Piton gerard.piton64@gmail.com ou biarritzsportbienetre@gmail.com ou tél. 06 82 35 87 36

Le jeune et talentueux organiste basque Thomas Ospital, titulaire du grand orgue de l'église Saint-Eustache à Paris, annonce qu’il enseignera dans le cadre du premier stage international d’orgue de Mons du 5 au 7 juillet 2021. Les cours auront lieu sur le très bel instrument de la Collégiale Sainte-Waudru récemment reconstruit par le groupement Klais-Thomas.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à le contacter à l'adresse électronique suivante : ospital.thomas@gmail.com

L’association Cuivres en Pays Basque rappelle son stage estival de Cuivres en Pays basque programmé du 8 au 15 août 2021. Il est toujours réservé aux musiciens des cycles supérieurs, avec trois formules (externe, demi-pensionnaire et interne, en pension complète). Les musiciens intéressés sont invités à s’inscrire sans attendre et au plus tard le 3 juillet (l’an passé, l’association avait dû refuser des stagiaires). Informations en ligne sur le site : 
www.cuivres-en-pays-basque.com
Renseignements particuliers au tél. 07 83 08 65 35 ou 06 63 21 35 34.

L’artiste lyrique bayonnais Robert Expert annonce aux musiciens les deux académies où il aura la joie de les accueillir :
- Au printemps, l'Académie de Pâques du Grand Paris se déroulera au conservatoire de Vincennes du 19 au 26 avril. Tous renseignements et inscriptions :
https://www.academiesdepaques.com/sinscrire
https://www.academiesdepaques.com/expert
- En juillet, l'Académie Internationale de Chant soliste baroque et de Direction sera centrée sur une production de la Messe en Si de J.S. Bach, au Puy en Velay du 11 au 17 juillet.  Tous renseignements et inscriptions :
lessensdelavoix.com
- Et cette année encore, les conséquence financières du COVID ont frappé l'Académie des Arcs, dont le Festival est maintenu comme l'an dernier, mais l'Académie est repoussée en 2022. Inscrivez-vous vite, il est temps de chanter à tue-tête et d'étourdir le virus!
PS : un lien vers le concert "Les soupers du Roy" que Robert Expert avait donné à Lyon avec les départements de musique ancienne des CNSM de Lyon et de Paris, le 1er février dernier, sous la direction de Louis-Noël Bestion de Camboulas. Avec Camille Fritsch, Ariane Le Fournis, Clémence Niclas, Gabrielle Varbétian, Noé Chapolard, Brice Clavier-Homberg, Simon Heberlé, Nicolas Kuntzelmann, et l'orchestre des CNSM, tout ce beau monde masqué, plexiglassé et distancié, mais fervent, à la chapelle de la Trinité, cycle "Les Grands Concerts". Les parties chantées : Scène du Sommeil extraite d'Issé de Destouches à 26'25, Scène des Enfers d'Omphale de Destouches à 37'30, Cantate "Le Soleil vainqueur de nuages" de Clérambault à 45.05, et la cinquième suite de Delalande à 1'12'30…
https://www.youtube.com/watch?v=176XTF1QQmQ&feature=youtu.be

La Galerie GAAB à Biarritz expose l'artiste basque Alberto Letamendi à la Galerie du bas : venez nombreux découvrir les oeuvres de cette étoile montante de l'art basque ! Des peintures sur papiers sont aussi disponibles à petit prix (des possibilités de simulations à domicile ou sur photo sont offertes par la galerie) / Ouverture du mardi au samedi (inclus) 10h30 - 13h / 14h30 – 18h / Galerie GAAB - 8, rue Gambetta à Biarritz (Tél. 05 59 23 72 26)    www.galeriegaab-biarritz.com    contact@galeriegaab-biarritz.com

Sare : le Biltzar des écrivains repoussé en octobre : compte tenu des conditions sanitaires actuelles, le Biltzar de des écrivains basques de Sare se déroulera du 8 au 12 octobre 2021. Les 8 et 9 octobre seront deux jours consacrés à la littérature jeunesse. Le traditionnel Biltzar des écrivains se déroulera les 10 et 11, avec en clôture la journée du lundi 12 octobre, consacrée aux professionnels. 

Bordeaux : l’Escale du Livre se déroulera uniquement en ligne avec un temps fort du 24 au 28 mars et se poursuivra pendant tout le printemps avec des rencontres avec des auteurs, illustrateurs, dessinateurs (80 présents sur la toile), en ateliers de création, en lectures en musique, performances, spectacles. 
La programmation sur :    https://escaledulivre.com/festival/programmation/

Soule : Rallye historique des cimes en juin prochain. En espérant que les choses s’arrangeront en cette année 2021, les animateurs de l’Ecurie des Cimes ont programmé le prochain Rallye historique pour le mois de juin. Ce rallye, qui n’a pas pu se dérouler depuis deux ans, permet à des véhicules de plus de 30 ans de parcourir d’anciennes spéciales rouvertes pour l’occasion. Le 65e Rallye des Cimes est, lui, programmé pour le début septembre.

zzManif2 Thomas Ospital.jpg
Le talent de Thomas Ospital qui enseignera à Mons (Belgique) du 5 au 7 juillet ©
zzManif2 Thomas Ospital.jpg
zzManif2 Thomas-Ospital-de-fougue-et-de-foi.jpg
Thomas Ospital "de fougue et de foi" tel que dans un article du "JDD" ©
zzManif2 Thomas-Ospital-de-fougue-et-de-foi.jpg

Répondre à () :


Captcha
Alan Abeberry | 09/03/2021 12:19

Merci de ces informations culturelles dont nous avons besoin pour nourrir nôtre âme

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription