Cambo
- Concert de chants basques avec le chœur d’hommes Oldarra le vendredi 30 mai à 20h30 à l'église Saint-Laurent - Billets en vente à l’Office de Tourisme et sur place le soir du concert. Tarifs : entrée 12 € / gratuit jusqu’à 16 ans
- Auparavant, ce vendredi 23 février à 20h30, les amis de l'orgue de Saint-Laurent à Cambo organisent une Audition-Concert du Conservatoire de Saint-Sébastien "Musikene Donostia" sur le merveilleux Orgue Baroque de Cambo : il s'agit de la classe d’orgue dirigée par Esteban Landart / Entrée libre – libre participation.
Arcangues
- Le lundi 26 mai aura lieu le TROPHEE CHATEAU MILLER LA CERDA au Golf d'Arcangues : 11h R-V Trophée Putting Greeen / 12h30 : déjeuner / 14h30 : Parcours 9 ou 18 trous pour ceux qui le souhaitent. Confirmer présence auprès de Gérard Piton au tél. 06 82 35 87 36 ou par mail : birdieclubfrance@gmail.com
Amitiés golfiques a tous !
- 20ème édition des Makilas de la brocante les samedis 31 mai et dimanche 1er juin de 9h à 19h. Salon de la brocante, des antiquités, du vintage et du design sur la place du fronton, cours de l’école, Théâtre de la Nature avec plus de 80 exposants professionnels et près de 3 000 visiteurs attendus / Entrée : 4 euros, gratuit pour les mineurs / Restauration sur place.
Biarritz : samedi 24 mai à 11h – Auditorium de la Médiathèque : "Biarritz et les Biarrots dans la Seconde Guerre mondiale", une conférence qui revient notamment sur le bombardement de Biarritz survenu le 27 mars 1944, un lundi. En moins de 8 minutes, 45 tonnes de bombes furent lâchées par les alliés américains, principalement sur Biarritz et sur une partie de la ville d’Anglet. Jacques Soteras, archiviste du musée historique de Biarritz, vient de publier "Biarritz et les Biarrots dans la seconde Guerre Mondiale". Cette conférence évoquera le bombardement mais également son cadre, la Seconde Guerre mondiale, et l’impact sur la ville et les Biarrots. L’occasion pour l’auteur de présenter son ouvrage au grand public. Nouveaux horaires d'ouverture de la médiathèque : mardi, mercredi, vendredi, samedi : 10h-13h/14h-18h / jeudi : 14h/18h (14h/20h mai-juin)
Saint-Sébastien - Donostia : la txuleta en fête au stade d'Anoeta !
Mercredi 28 mai Les réjouissances débuteront avec la 4e édition du Concours national des maîtres-grilleurs, l’un des événements les plus renommés du secteur, qui réunira plus de 50 grilleurs de toute la péninsule ibérique. Un spectacle pour les sens et un hommage à la technique de cuisson qui fait de la Txuleta une icône gastronomique.
Jeudi 29 mai L’ambiance deviendra plus détendue avec la célébration du Txuleta Pote, un événement qui vous invite à explorer les saveurs locales au fil des rues en dégustant des pintxos de txuleta et des boissons à prix abordables. Une façon parfaite de savourer des saveurs authentiques en bonne compagnie et sans se presser.
Vendredi 30 mai Sera le jour du Sagardo Dastaketa, avec des cidres de différents producteurs basques, conçus pour accompagner le produit phare du festival.
Samedi 31 mai Le programme culturel se poursuivra dans une ambiance festive du début à la fin.
Dimanche 1er juin Le concours populaire Parrilla de Oro se terminera par une grande finale au cours de laquelle des couples amateurs s’affronteront pour démontrer leur savoir-faire au gril devant un jury et le public. La journée offrira également une démonstration exceptionnelle de Herri Kirolak, mettant en vedette des personnalités comme Andoni Izeta (aizkolari) et Inaxio Perurena (Harrijasotzaile), ainsi que d’autres personnalités du sport rural basque, qui rajouteront force et enthousiasme à la journée de clôture.
Entrée gratuite - plus d'information sur https://okelan.es/txuleta-festa/
Hendaye : GR8, sentier du Littoral fermé aux piétons
Faut-il le rappeler ? Le GR 8 - sentier du Littoral est interdit aux marcheurs et autres randonneurs entre le centre de vacances Haiçabia et le quartier Socoa. L’utilisation de la ligne 26 du réseau Txik Txak est préconisée même en l’absence de contrôles par les forces de l’ordre.
Des effondrements locaux s'étant déjà produits, les études géotechniques sur la Corniche Basque avaient mis en évidence que le sentier du littoral et la route de la Corniche présentent de nombreux secteurs à risque. Cette fermeture ne serait que temporaire, dans l’attente de trouver une solution qui assure la sécurité des promeneurs.
Agenda des manifestations
Ustaritz
- samedi 24 mai à 18h et dimanche 25 mai à 16h à la salle Bilgune : ambiance « Western » avec les Labourdins qui ont décidé de partir à la conquête de l’Ouest en se parant de leurs plus beaux costumes de cow-boys et d’Indiens pour proposer une animation musicale / entrée libre
- samedi 24 mai à la caserne des pompiers (chemin Haltzabea) : bal de l’Amicale des pompiers d’Ustaritz / portes ouvertes à la caserne de 14 heures à 18 heures, avec tour en camion, atelier secourisme, entraînement à la lance, baptême de la grande échelle et atelier photos. Avec DJ La Castagne / à 19 heures, autour de la buvette et du stand de restauration, apéritif animé par le chœur d’hommes Gogoa Larresoro /À 21 heures, « vamos a bailar » avec le groupe Gipsy Alma Loca / de 23h à 3h, DJ La Castagne / entrée gratuite.
- vendredi 30 mai à 19h30 au restaurant Leku Eder : dîner débat sur le théme « les circuits courts et l’agriculture locale » avec Henri Levréro et la journaliste gastronomique Catherine Marchand. Réservations au tél. 06 08 78 85 72.
Anglet samedi 24 mai à 19h30 à la chapelle Notre-Dame-du-Refuge (36 promenade de La Barre) la chorale mixte Beltza Gorria de Saint-Jean-de-Luz donnera un concert avec des chants religieux et profanes, principalement en basque, mais aussi en français, espagnol, latin. Entrée sur libre participation.
Bayonne samedi 7 juin à 10h30 à la Médiathèque Sainte-Croix (Place des Gascons) : spectacle bilingue "Papogorri" / Dès 3 ans - Le rouge-gorge Papogorri recherche à travers la forêt qui a pondu dans son nid. L'histoire de Papogorri plonge les enfants dans une expérience sensorielle nouvelle, en jouant avec les sons pour accéder à l'imaginaire de ce conte musical qui est interprété par Naia Robles Aranguiz et son fils Oihan Delavigne-Robles / Inscriptions au tél. 05 59 59 17 13
Saint-Pierre-d’Irube ce vendredi 23 mai à 20h30 à l’église Saint-Pierre, concert du chœur féminin Enara sous la direction de Jordi Freixa. Chants classiques des sept provinces basques et chants sud-américains et russes
La Bastide-Clairence ce samedi 24 mai à 20h30 à l’église, concert du chœur mixte Bizi Kantuz – littéralement « vivre en chantant » – rassemblant une cinquantaine de choristes amateurs venus de Bardos et de ses environs.
Hendaye ce vendredi 23 mai à 12h30 et 14h15, les Amis de Pierre Loti retrouvent, pour la troisième année consécutive, les membres de l’association Trois-Mâts Basque pour voguer sur la Bidassoa avec lectures des textes de l’écrivain hendayais (d’adoption) par Arantza. Édith Anselme / Départ depuis le ponton de la Floride (derrière Decathlon Tribord) / Inscription obligatoire auprès de l’office de tourisme d’Hendaye.
Irissarry : ce vendredi 23 mai à 19h, dans le cadre d’Euskaraldia, le Centre d’éducation au patrimoine Ospitalea accueille l’archéologue Mattin Aiestaran, membre de la société des sciences Aranzadi, pour présenter le contexte de la découverte de la main d’Irulegi et son apport dans la compréhension de l’histoire de la langue basque à l’aube de la conquête romaine. La conférence, gratuite, sera en basque avec traduction simultanée. Réservation au 05 59 37 97 20.
Bassussarry vendredi 23 mai à 17h : marché des créateurs organisé par le Trinquet.
Saint-Étienne-de-Baïgorry : l’Hospitalité basco-béarnaise organise un pèlerinage d’un jour à Lourdes, samedi 14 juin. S’inscrire auprès des responsables de village ou au 06 19 34 29 45 (dernier délai pour les inscriptions : le 7 juin).
Boucau samedi 24 et dimanche 25 mai : 10ème Fête du Bois Guilhou avec au programme : samedi 24 mai à 12 heures, les 24 heures du bivouac en familles / Renseignements et inscriptions au 05 59 64 65 96 / Dimanche 25 mai, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) donne rendez-vous à 8 h 45 près du porche d’entrée, rue Politzer, pour une balade à la découverte des chants d’oiseaux. Le village de la fête s’ouvrira à 10 heures, avec sa bourse aux plantes, un stand de fabrication de refuges pour la biodiversité, un autre de vente de tunnels d’empreintes à hérissons, un espace grimpe arbres, un coin lecture, un espace fabrique carnet du bonheur, l’exposition du concours photos, les jeux de la ludothèque du CSDB et sur du tri sélectif. Une fresque de la biodiversité sera également réalisée (inscriptions auprès du CSDB). La chorale Chœurs de femmes, les unissons propose à 10 heures un réveil corporel et vocal (postures, humage des odeurs du bois, chants). À 11 heures, puis 16 heures, la compagnie Jour de fête invite le public à une déambulation théâtrale et musicale « Entre les racines » (rendez-vous au porche d’entrée).
Urrugne le 23 mai, à 20 heures, à la salle Jeanne Semper un ciné-débat, « Des serpents dans nos têtes », sur la peur des serpents. Puis, à 22 heures au Domaine Bixikenea, une balade nocturne « Découverte des papillons de nuit ». Samedi 24 mai, de 10 à 12 heures, à Laburrenia, une sortie nature « Les gardiens des fleurs » sur les pollinisateurs est prévue et de 9 à 16 heures, à Erintzu, une balade guidée « Dans les pas de la Betizu » à la découverte de la faune et de la flore remarquables. Dimanche 25 mai, de 9 h 30 à 12 h 30, au Domaine Bixikenea, « Balade au cœur d’un jardin forêt » avec atelier sur les espèces invasives et les haies sèches. Une exposition de dessins sur la nature, réalisée par les habitants, sera visible à la plateforme écologique samedi 24 mai. Viviane Valette Renseignements au 06 14 59 44 60 et inscriptions sur www.urrugne.fr/fete-de-la-nature-2025
Jaxu en fête avec au programme : soirée pintxo vendredi 23 mai à 20 h à l’école ; repas des villageois et concert samedi 24 juin à 12 h au fronton.
Urepel samedi 24 mai à partir de 10h: la marque d’Urepel symbolisant la marque des bovins avant qu’ils ne rejoignent les hauts pâturages d’été.