Saint-Pierre-d’Irube et Bayonne - Baskulture a testé pour vous les plus de 2000m² de l’enseigne Cultura d’Ametzondo.
Voilà, c’est fait, la galerie Ametzondo Shopping a ouvert ses portes jeudi dernier, déployant ses plus de 40000m² de surface commerciale sur deux étages. Des centaines de visiteurs - « super impatients », ainsi que l’annonçaient les affiches publicitaires visibles avant l’ouverture – avaient fait le déplacement pour être les tout premiers à pénétrer dans les nouvelles boutiques Go Sport, Armand Thierry ou Adidas pour ne citer qu’elles.
Que l’on soit ou non accro du shopping, on ne peut rester insensible à l’architecture ultra-moderne du bâtiment, à sa taille phénoménale (l’équivalent de sept terrains de football), à l’impression de puissance qui s’en dégage. Parcourir les allées circulaires d’Ametzondo, étonnement fluides malgré la foule en présence, c’est plus que « faire ses courses », c’est vivre une expérience.
Une enseigne retient particulièrement l’attention dans la mesure où l’on ne la retrouve, dans le département, qu’au Centre Commercial Quartier Libre de Lescar, seul capable de rivaliser avec le mastodonte Ametzondo. Il s’agit de Cultura qui a été inauguré jeudi dernier en présence du maire de Saint-Pierre-d’Irube, Alain Iriart, et de nombreux représentants du monde culturel, entre autres Manex Meyzenc et son équipe des disques Agorila.
La vitrine, avec sa couleur bleue foncée, est aisément repérable et annonce la multitude des objets et supports culturels que vous pourrez trouver à l’intérieur : livres, CD, DVD, jeux éducatifs, beaux- arts, papeterie. Peu de magasin rassemble une gamme aussi étendue de produits culturels. Baskulture a franchi la porte pour vous.
Le magasin est vaste et lumineux, les allées suffisamment larges pour ne pas se sentir à l’étroit et les différents secteurs parfaitement indiqués. Que vous soyez fans de polars, de bandes dessinées ou amateurs de disques vinyles, il vous sera difficile, disons-le tout net, de ne pas trouver votre bonheur dans ces rayons superbement achalandés. Les employés sont nombreux, disponibles, et vous répondent aimablement. Globalement, on ne retient que du positif.
Une fois la première partie de la boutique parcourue – le magasin reprend le modèle de la déambulation circulaire devenue aujourd’hui la règle -, nous sommes dans la zone des loisirs créatifs. Tout y est ou presque : dessin, peinture, sculpture. Les chevalets côtoient les tubes de gouaches multicolores et les paquets de terre glaise prennent place à proximité des craies, les artistes en herbe ont de quoi s’approvisionner pour l’hiver.
Seul bémol, la similitude avec le Cultura de Lescar souligne l’appartenance aux 67 magasins d’une chaine d’envergure nationale… On peut espérer que le rayon régionalisme s’étoffera progressivement pour marquer de belle manière la prise en compte du secteur géographique. Samedi 19 novembre prochain à partir de 14 h, Alexandre de La Cerda dédicacera ses ouvrages, entre autres « La déportation des Basques sous la Terreur » (Cairn) ainsi que le bel album « Le Pays Basque d’antan » publié chez H & C, et « Biarritz d’antan », qui sont déjà en bonne place à « Cultura ».
Bixente
2000 m2 de culture à portée de main
Un tracé circulaire annihile sentiment d'étouffement .J.Z.