0
Patrimoine
Les Journées Européennes du Patrimoine
Les Journées Européennes du Patrimoine
© DR

| Manex Barace 2938 mots

Les Journées Européennes du Patrimoine

Parce que la sensibilisation des jeunes générations à la connaissance et la préservation du patrimoine est un objectif prioritaire du ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine sont placées cette année, pour leur 34ème édition, sous le thème de la jeunesse.

Quelques idées de découverte en Pays basque :

- Bayonne : classée Ville d’Art et d’Histoire propose visites et ateliers artistiques, dans ses musées, sites et monuments, des conférences, des expositions, des animations, des parcours ludiques, afin que le riche patrimoine de Bayonne se révèle à tous, petits et grands. Temps forts : nombreux ateliers dédiés au jeune public avec des intervenants artistiques : métiers du bâtiment, photographie, graffiti, jeu de piste. Un spectacle en nocturne, Harr(ihes)iak, créé dans le cadre de Creacity, projet transfrontalier coproduit par les villes de Bayonne, Pampelune et Fontarabie avec un collectif d’artistes dont des membres du groupe de percussionnistes  Kalakan (porte de Mousserolles, samedi 16 à 21 heures. Gratuit).
- Biarritz : monuments historiques, musées et architectures remarquables. Visites, conférences, ateliers, expositions… sur de nombreux sites : Hôtel du Palais, Phare, Domaine de Françon, Château d’Ilbarritz, Hôtel Plaza, Villa Natacha, Chapelle impériale, Eglise orthodoxe, Synagogue, Temple protestant, Eglise Sainte Eugénie, Cité de l’océan, Musée historique de Biarritz, Aquarium de Biarritz, Musée d’art oriental Asiatica, Musée du Biarritz Olympique, Pâtisserie Miremont.

- Cambo : Villa Arnaga - Musée Edmond Rostand. Visites guidées sur Jean Rostand, le fils cadet d’Edmond Rostand. Entrée libre pour les jardins, ½ tarif pour la Villa, 4 € par pers. Samedi et dimanche, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

- Hendaye : ouverture exceptionnelle de la mairie, samedi de 10 heures à 13 heures, pour y découvrir la toute nouvelle maquette de l’ancien fort d’Hendaye (« Gaztelu Zahar »), son emprise, ses équipements. Une première !

Une promenade culturelle est proposée par le cercle d’études Oroitza : samedi de 9h30 – 12 heures  et dimanche de 15 heures à 17h30 : parcours promenade de l’église Sainte-Anne à l’église Saint-Vincent. Réservation recommandée au 05.59.20.17.20 ou famillebutori@free.fr . En cas de mauvais temps remplacement par des visites patrimoniales des deux églises.

L’incontournable Château-Observatoire d’Abbadia propose des visites samedi et dimanche de 10 heures à 17 heures, sur les pas d’Antoine d’Abbadie d’Arrast. Départ toutes les 30 minutes (durée de la visite : 50 minutes), tarif unique 4,50 euros (gratuit jusqu’à 6 ans).

Voisine de la maison de Loti « Bakhar Etxea » (qui ne se visite pas), ouverture exceptionnelle de la Maison Mauresque, samedi à 16h30 et 18 heures, pour découverte de cette maison bâtie pour partie avec des pierres de l’ancien fort d’Hendaye, et son petit musée privé dédié aux grandes heures de l’histoire de la pêche française par la famille d’armateurs Légasse, dans les eaux du grand nord du Canada, Terre-Neuve et Saint-Pierre et Miquelon. Réservations auprès de l’Office du Tourisme 05.59.20.00.34.

- Mauléon (province de Soule)

Château d'Andurain, un joyau architectural du Pays Basque : la demeure construite dans les toutes dernières années du XVIe siècle par Pierre de Maytie présente plus d’un détail original par rapport à un style Renaissance tardive annonçant déjà le classicisme traditionnel. Et, tout d’abord, l’immense toiture - à très forte inclinaison - recouverte de bardeaux en bois de châtaignier dont on découvrira l’extraordinaire et audacieuse charpente en triple carène de navire renversée, ainsi que la présence sur les murs de mascarons « à la bonhomie gouailleuse », dont la bouche permettait – en cas de besoin – l’introduction d’un canon de mousquet…

A l’intérieur, le remarquable escalier de pierre en anse de panier, de l’époque des mousquetaires, et la non moins monumentale cheminée dans le grand salon portant ses deux figures féminines à la facture harmonieuse et pure, probablement l’œuvre d’artistes italiens itinérants. Tapisserie de Jeanne d’Albret et livres rares.

Samedi 16 septembre. Visites guidées du château à 11h, 15h 16h15 et 17h30. Un petit questionnaire sera remis aux enfants, et à l'issue de la visite un petit cadeau.

Tarif réduit : adulte 2,50 €, gratuit pour les moins de 18 ans. Tél: 05 59 28 04 18.

Dans les environs : la chapelle Saint-Louis de l’Hôpital de Mauléon qui date du transfert de l’Hôpital d’Ordiarp à Mauléon en 1715 (le beau rétable de style baroque en bois doré qui occupe son chevet reçut une peinture représentant saint Louis procédant au lavement des pieds des pauvres et des malades).

- Iholdy (Basse-Navarre)

À la découverte du château d'Olce. Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 14h à 18h30. Visite guidée du château et des jardins et labyrinthe ouvert à la visite (téléphone 05 59 37 51 07).

- Irissarry : Commanderie des Chevaliers-Hospitaliers. La Commanderie Ospitalea fut fondée au XIIème siècle et rebâtie au début du XVIIème siècle par l’Ordre de Malte. Réhabilitée en 2002, elle accueille un centre d‘éducation au patrimoine, une salle d’exposition et une médiathèque. Visite libre samedi et dimanche. Visite guidée samedi et dimanche à 15h. Gratuit. Exposition multilingue « Soka/Regards sur la danse basque », samedi et dimanche. « Ospitalea, une histoire à (re)vivre… dont tu es le héraut ! ». Pour le public jeune et familial, une autre manière de raconter l’histoire, une animation participative à surprises dont vous serez (si vous le voulez) vous-mêmes le héraut et … les héros ! Gratuit.

- Saint-Jean-de-Luz et Ciboure : classé Pays d’art et d’histoire. La diversité des patrimoines sera mise à l’honneur avec cette année des propositions ludiques pour le jeune public invité à jouer, observer et s’impliquer dans la découverte de l’architecture. Visites de sites inédits, conférences, expositions mais aussi visites de bateaux à quai, promenades en bateaux seront l’occasion de provoquer des rencontres inattendues avec les villes de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure. Le patrimoine sous toutes ses formes : promenade architecturale guidée ou découverte de la ville en toute liberté, découverte de l’histoire de la ville, Lohobiague enea, dite Maison de Louis XIV, villa Leïhorra, salons de l’Hôtel de Ville, Maison des blocs, église Saint-Jean-Baptiste…

- Saint-Jean-Pied-de-Port : « Concert et Patrimoine ». Visite commentée de la Citadelle (RDV à la Porte Saint-Jacques, samedi et dimanche 10h et 15h). Concert à l’église, avec le ténor Charles Ferré, accompagné de la pianiste Véronique Grange, à 21h (gratuit). Visite en petit train (billetterie à l’Office de tourisme),  départ devant la mairie, samedi et dimanche à 11h, 12h, 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30. Gratuit.

- Saint-Palais : Espace Chemins-Bideak.  L’ancien couvent Franciscain rénové en 2015, abrite un espace dédié à l’art, la paix, la connaissance, aménagé dans le cloître, des salles d’exposition, un auditorium, un parc et jardin… au carrefour européen des chemins vers Compostelle. Samedi et dimanche, ouvertures des portes de 10 à 12h30 et de 14h à 18h. Gratuit.

- Urrugne : Urtubie est le seul château du Pays Basque dont le donjon, les murailles et le châtelet d’entrée datent du XIVème siècle. Dans le beau parc à l’anglaise, les visiteurs pourront visiter librement la chapelle du XVIIème siècle et l’orangerie du XVIIIème siècle où se trouve une exposition sur les plantes médicinales et les huiles essentielles ainsi que le jardin botanique. Comme dans beaucoup de châteaux-forts, on trouvait à Urtubie « un jardin des simples » où l’on cultivait des plantes aux vertus médicinales. Aujourd’hui, cette tradition a été reprise par Laurent de Coral et sa famille avec une exposition présentant les bienfaits des plantes du Pays Basque. Sous la marque « Dalzate », qui reprend le nom des premiers seigneurs d’Urtubie, une gamme de produits cosmétiques a été créée. Les visiteurs se feront expliquer l’évolution de la construction d’Urtubie de 1341 à nos jours. Visite (une heure) de la salle à manger, du grand et du petit salon, du bureau bibliothèque, de l’ancienne salle de bain et de la salle de chasse devenue hall d’entrée de la maison.

Samedi et dimanche (10h30 – 12h30 ; 14 heures – 18h15, tarif 5,50 euros, gratuit – 18 ans).

Dans le bourg, dimanche à 15h30 et 18 heures, visite commentée de l’orgue de l’église Saint-Vincent, et ses 10 tonnes de mécanismes. Découverte de la riche palette de sonorités par les élèves de la classe d’orgue associative d’Urrugne.

En Béarn :
- Pau, Ville d’Art et d’Histoire propose plus de 70 Rendez-vous gratuits à Pau et alentours. Parcours sonores, expositions, conférences… Usine des tramways : visites, expositions, ateliers… Ateliers Métiers du Patrimoine à l’Hôtel de Ville, au Théâtre Saint-Louis, au Musée des Beaux-Arts, dans la ville…Visites ludiques et familiales à la Villa Saint-Basil’s, au Pavillon des Arts. Visites guidées des églises, église anglicane, synagogue, Musée et domaine du Château de Pau, Palais Sorrento, ancien Hôtel Gassion, villa Lawrence, villa Sainte-Hélène… le théâtre Saint-Louis. Le Palais de Justice.  Un chemin des contes pour les tout-petits sur la Place Royale…

- Pyrénées Béarnaises, Pays d’Art et d’Histoire : Découverte du patrimoine des vallées béarnaises et du piémont oloronais.

- Oloron-Sainte-Marie : découverte des édifices historiques, musées municipaux, temple protestant, promenade à petits pas... Ecomusées de la vallée d’Aspe avec à Lourdios de 11h à 12h un Atelier Fabrication de fromage.

- Arudy : Musée d’Ossau.

Le Fort du Portalet à Urdos à 10h et 14h30 sur inscriptions obligatoires : Office de Tourisme de la Vallée d’Aspe. Prix réduit et visites gourmandes (garbure à la fin de la visite du matin : samedi et dimanche) et un goûter.

- Athos-Aspis (patrie d’un des mousquetaires de Dumas) : Église Saint-Pierre. De plan roman, cette église est influencée par les courants gothiques et renaissance. 10h à 17h - Visite guidée. Gratuit.

- Bellocq : Bastide & Château, visite guidée de la bastide. RDV au château, 14h, samedi, 15h dimanche. Gratuit. Course d’orientation de la bastide et du château. 15h, samedi - Gratuit. Tartuffe de Molière par la Compagnie de la Saligue au château, 17h. Libre participation. Jeux médiévaux et jardin médiéval pour les enfants au château. 9h à 12h & 14h à 18h. Gratuit. Marche découverte du patrimoine, RDV au château, 9h à 12h, dimanche. 3 €.

Laàs : domaine de Laàs, une exposition temporaire autour de la collection d’éventails du château de Laàs, une occasion rare de voir ces pièces d’exception. Venez découvrir les codes et les langages de cet accessoire féminin et inventez votre propre éventail lors d’ateliers créatifs (à partir de 6 ans) samedi et dimanche à 14h30. Entrée des jardins + château + expo temporaire : 5 € ; Atelier éventails + jardins + château + expo temporaire : 8 € Jardins + expo temporaire : 3 €.

- Hôpital d’Orion : l’église Sainte Madeleine, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, est un bel exemple du patrimoine des XIIe et XIIIe siècles. Gratuit.

 - Navarrenx : Rallye pédestre photo sur le thème des mousquetaires. Il s’agit d’un jeu de piste à base d’énigmes dans la cité de Navarrenx proposé par les associations du CHAR, Place Forte et Zoom 64. Samedi, 15h.  Visite sens dessus-dessous avec la Compagnie Éclat de Lyre pour redécouvrir la cité de Navarrenx au XIXe siècle avec tous les sens : goût, toucher, odorat... Une expérience insolite. Limitée à 25 personnes sur inscription à l’Office de tourisme de Béarn des Gaves. Dimanche, 15h. Gratuit.

- Saint-Gladie : Église Saint-Jean-Baptiste avec sa tour-clocher percée de meurtrières et de baies géminées.

- Salies-de-Béarn : Maison de la Corporation des Parts Prenants, Place du Bayaà pour comprendre l’histoire et le fonctionnement de cette communauté originale. Samedi, 15h, visite guidée. Musée du Sel et des Traditions Béarnaises, 14h-17h : Visite guidée. Dimanche, 14h30 : 2 ateliers pour les enfants de + de 7 ans accompagnés d’un adulte sur inscription. Jeux de rôle autour du Livre Noir. Enquête sur les jeunes salisiens de la Belle Epoque. Suivi d’un goûter et de la remise de diplômes. Gratuit. Dimanche, 10h - Atelier « Les monuments de poche » (à partir de 7 ans) sous les arcades de la mairie. « Viens recréer les monuments du territoire en version de poche et papier ! Découpage, collage et assemblage et ramène chez toi une maquette personnalisée ».

- Sauveterre-de-Béarn : La tour Monréal, laissez-vous conter la cité. 10 à 12h et 14h à 18h - Visite libre ou guidée. Exposition de blasons. Dimanche, « Les Aventuriers de l’Arche Oubliée », 15h - Jeu à la découverte du patrimoine pour les familles. Rendez-vous à la Tour Monréal. Exposition temporaire « Vivre au temps du Livre Noir ».

Entre Pau et Orthez, le territoire du Cœur du Béarn ouvre ses portes.

- Abos : L’église Saint-Jean-Baptiste a été bâtie sur une enceinte primitive du XIIe siècle. A voir, son décor peint, restauré au XXe siècle. Visites dimanche 17 septembre à 10h30 et 14h30. Gratuit.

- Arthez-de-Béarn : Visite libre de la chapelle médiévale de Caubin sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle sur la voie du Puy-en-Velay. Concert du Chœur  de Chambre « II momento vocale » samedi à 17 h. Gratuit.

- Castétis : visite du Moulin de Candau, démonstration de mouture, chantier de scierie, démonstration de production d’hydroélectricité, promenade en carriole, exposition d’outils anciens et d’artisanat du moulin, adapté jeunesse. Visites guidées, dimanche de 10h à 12h et de 14 h à 18 h. Gratuit.

- Labastide Cézeracq : « Les outils d’autrefois, la boite aux souvenirs ». Métiers tels que forgeron, tonnelier, menuisier, sabotier, horloger etc. Visites commentées à la demande, samedi et dimanche de 9h à 17h30. Gratuit. Rallye pédestre à la découverte du village, par équipe de 2 à 6 personnes, (durée : 1h à 2h). Repas « auberge espagnole » le midi (chacun apporte son repas, assiettes, couverts et verres fournis) au Musée des Vieux Outils. Adapté jeunesse, dimanche questionnaire à retirer au Musée des Vieux Outils, entre 10h et 16h. Gratuit.

- Lacommande : visite guidée de l’ensemble hospitalier, samedi à 15h. Atelier pédagogique sur les stèles discoïdales, samedi à partir de 17h. Gratuit.

- Lagor : visite du clocher de l’église samedi de 10h à 12h. Gratuit.

- Orthez : visite de la Carrière Lameignère, boulevard Charles de Gaulle, site majeur du patrimoine industriel orthézien par l’Association Histoire et Patrimoine du Pays d’Orthez, samedi à 14h30. Gratuit. Maison Chrestia de 1781. C’est ici que le poète Francis Jammes vécut de 1897 à 1907 et qu’il composa plusieurs de ses œuvres  majeures. Exposition permanente sur la vie et l’œuvre  du poète, samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Gratuit. Conférence « Engagement et implication de Francis Jammes à Orthez pendant la Grande Guerre dans l’accueil des jeunes soldats blessés sur le front » par René Descazeaux, samedi à 17h. Visites guidées de l’orgue de l’église Saint-Pierre, place Saint Pierre par Mme Rauzy, organiste. Samedi de 10h à 12h et samedi et dimanche de 14h à 18h (pause de 16h à 16h30). Gratuit. Temple de l’Eglise Protestante Unie d’Orthez, 23 place de la Poustelle. Ouverture exceptionnelle de ce temple de 1790, un des plus anciens de France, samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Gratuit

- Monein : Visite de l’église Saint-Girons et de la charpente samedi à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h, 17h et 18h. Gratuit. Présentation de DVD Histoire de noms, synthèse des travaux sur les toponymes de Monein par l’association Pastorala de Monenh, samedi à 18h, salle du Temps Libre. Visite guidée de la charpente avec spectacle son et lumière, dimanche à partir de 14h, une visite toutes les 30 min. Dernière visite à 18h. Gratuit.

Vic-Bilh :

- Crouseilles : Château de Crouseilles, visite guidée des vignes et dégustation de vins, samedi, 15h. Gratuit.

- Escures : visite guidée de l’église romane du XIIe siècle de Saint-Orens, fortifiée au XVIe : retable, décors intérieurs classés, chrisme, porte « murée », vestiges de fortification... dimanche, 11h et 15h Gratuit.

- Garlin-Arasclet : Musée des vieux outils Gérard Hourugou. Samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h : exposition de 2 500 machines, outils agricoles et de l’artisanat, objets et ustensiles domestiques du Sud-Ouest, correspondant à 25 métiers du XVIIe au XXe siècle. Gratuit. Dimanche 13h : repas paysan par Los d'Aci (sur réservation). Buvette permanente. Balade gratuite en calèche avec l'association Trait-Lourd Calèches. Visite gratuite, repas : 13€.

- Mascaraàs-Haron : Château de Mascaraàs, Monument Historique du XVIème et XVIIème siècles inscrit dans sa totalité. Visite guidée samedi de 10h à 12h et 15h à 18h et dimanche de 10h à 12h et 14h à 18h. Découverte du Partage, le Repas du passé, différentes tables dressées à la façon du XVIII. Dans les salles à manger avec services en faïence, en étain, ou la table traditionnelle avec tout son équipement de cuivres, étains, et bouteilles. Les ensembles sortent des collections familiales du château. 5€, gratuit pour les – 12 ans.

- Lembeye : Chai Doléris, vieux millésimes vieillis dans le chai souterrain avec le fromage de chèvre de la ferme La Chèvre qui rit. Dimanche, visite de 11h à 12h30. Gratuit. 9h : randonnée guidée de la ligne de chemin de fer (5 km) avec la découverte de plusieurs ouvrages d'art (ponts, descentes d'eau, talus empierrés...), d’une fontaine et d’un lavoir récemment restaurés, du village… Vin d’honneur au lavoir en compagnie du Domaine Mesté Bertrand. Gratuit.

Pays de Morlaas :

- Morlaas : conférence sur l’école d’autrefois en lien avec l’exposition visible à l’office de tourisme avec l'association Jade, samedi à 16h à la mairie. « Découvrez Morlaàs autrement » avec un raconteur de Pays. Dimanche à 9h. Sur les deux journées, jeux pour enfants et visites guidées de l’église Sainte Foy.

Tous les programmes détaillés sur le site de l’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques :

www.patrimoine.tourisme64.com/journees-du-patrimoine-en-bearn-pyrenees-pays-basque/ et dans les offices de tourisme.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription