Ce samedi 22 mars à 15 heures, Agora-Txingudi reprend son cycle de visites commentées et gratuites des vestiges de fort. C’est une occasion pour les participants d’imaginer la place prise par cet ouvrage tant dans le bourg que dans sa population.
A côté d’un bourg scindé en deux parties, la ville haute dédiée au commerce et la partie basse aux activités maritimes, un ensemble militaire composé d’un poste de garde suivi d’un pont-levis débouchant sur un réduit entourant un donjon et permettant d’accéder aux batteries, basses et hautes garnies de canons et mortiers. De cet ouvrage, outre la dénomination de « Vieux Fort », il reste encore, de nos jours, des éléments parlants.
En replaçant l’ouvrage dans son contexte historique, le parcours met en évidence, divers éléments architecturaux, la place du fort dans l’urbanisme local, son management complexe entre l’Amirauté de Bayonne, le Gouverneur de Bayonne et l’Hôtel Royal des Invalides, sa garnison très particulière. De plus les animateurs, n’omettront pas de plonger les participants dans l’histoire locale, tour à tour brillante, aventureuse, malheureuse et trop souvent oubliée.
Agora-Txingudi donne rendez-vous, sur l’esplanade basse des Halles Gaztelu. L’entrée est libre, mais il est préférable de s’inscrire à l’Office de Tourisme, 05.59.20.00.34 ou https://www.hendaye-tourisme.fr