Le festival « Biarritz en Chamades » nous revient ce vendredi 5 octobre (à 20 h 30) avec un concert de Daniel Roth en l'église Sainte-Eugénie.
Alors que les palombes ont déjà pris leur élan vers les contrées tempérées, un autre vol, de très haute altitude celui-là, les accompagne, depuis maintenant cinq automnes, celui des aigles royaux de l’Orgue français…tous attirés par le tempérament de feu des instruments à tuyaux des quatre clochers de Biarritz, remarquablement restaurés durant la dernière décennie ! Attirés aussi par la réputation bien installée du festival Biarritz en Chamades, produit de la ténacité du curé de la paroisse, Maurice Franc, et du titulaire des orgues de Biarritz, Laurent Riboulet de Sabrac, qui peut s’enorgueillir d’avoir « moissonné » depuis 2014 un palmarès digne des plus grands festivals internationaux.
Il paraissait difficile de garder le « tempo » d’un rendez-vous musical qui a vu défiler organistes de Notre Dame de Paris ou de la Principauté de Monaco, Victoires de la Musique, Grands Prix de Chartres et autres directeurs de conservatoires !
Pourtant, cette année encore, le défi semble relevé, avec une affiche plus « royale » que jamais, sur laquelle s’alignent les organistes du Château de Versailles ou de l’Oratoire du Louvre, ou encore deux professeurs des deux Conservatoires Nationaux, sans compter – c’est notre minimum ! – les Grands Prix de Chartres !
L’entrée de, et dans, ce banquet de roi, dès cette semaine, et exceptionnellement un vendredi, sera confiée, ce 5 octobre, à l’heureux titulaire de ce qui fut longtemps le plus grand orgue de France, dernier instrument mythique de l’Ancien Régime, le « Cavaillé-Coll » géant de l’église Saint-Sulpice de Paris. Daniel Roth, quintuple premier prix du Conservatoire National et d’une brassée de Concours internationaux, fait partie des quelques légendes vivantes de l’Orgue international, qui plus est compositeur et enseignant à Marseille, puis Strasbourg et l’Université de Washington.
Pour ce concert inaugural, l’artiste a choisi la vaste acoustique de l’église Ste-Eugénie et un programma taillé sur mesure pour le grand orgue « Merklin » symphonique et ses claironnantes chamades : après J.S. Bach, chez lui sur tous les instruments, un Prélude et Fugue de Mendelssohn, la grande Fantaisie de Saint-Saëns, deux pièces de César Franck et une sonate de Ritter, avant la grande « spécialité du Chef », l’improvisation !
Le concert, vendredi 5 octobre, commence à 20h30 à l’église Sainte-Eugénie. L’entrée est libre et le musicien projeté sur grand écran.
Programme du festival « Biarritz en Chamades »
- Vendredi 5 octobre à 20 h 30 en l’église Sainte-Eugénie, Daniel Roth, titulaire de Saint-Sulpice à Paris.
- Dimanche 14 octobre à 17 h, en l’église Saint-Charles, François Espinasse, professeur au conservatoire de Lyon.
- Dimanche 21 octobre à 17 h, en l’église Saint-Joseph, David Cassan, grand prix de Chartres.
- Dimanche 28 octobre à 17 h, en l’église Saint-Martin, Yasuko Uyama et Michel Bouvard, professeurs au conservatoire de Paris.
- Dimanche 4 novembre à 17 h, en l’église Saint-Martin, Laurent Riboulet de Sabrac et le chœur Kantariak.