La nouvelle édition du "Mai musical Lucien Durosoir" piloté par Luc et Georgie Durosoir promet de "dépasser les bornes temporelles" : 5 concerts entre le 13 avril et le 21 juin - et les bornes géographiques : celles du Pays d’Orthe à la Chalosse et au Béarn, ainsi :
Dimanche 13 avril à 17 heures au château de Monbet à Saint-Lon-les-Mines : Florilège romantique, récital de piano par Lorène de Ratuld : Chopin, Fauré, Debussy, Durosoir, Ravel
Samedi 3 mai à 17 heures au château de Monbet à Saint-Lon-les-Mines : Durosoir invite Poulenc, duo flûte et piano. Mathilde Calderini, flûte et Philippe Hattat piano. Sonate pour flûte et piano de Francis Poulenc - Création de la Suite pour flute et orchestre de L. Durosoir, version piano par Philippe Hattat.
Samedi 17 mai à 19h30 au Château d’Orion à 64390 Orion : Grands concertos, duo violon et piano, Samika Honda, violon et Emmanuel Christien, piano redonneront le concert joué à Berlin le 14 novembre 1903 par Lucien Durosoir, avec l’orchestre philharmonique de la Sing-Akademie. Concerto de Brahms, 3e concerto de Saint-Saëns, Symphonie espagnole de Lalo
Samedi 7 juin à 17 heures : à l'Agora de Mugron (belle salle de spectacle de 500 places) - Soirée Dvorak avec l'Ensemble orchestral de Biarritz sous la direction d'Yves Bouillier et la violoniste solo Eva Zavaro dans le Concerto pour violon de Dvorak et la Symphonie du Nouveau Monde (en partenariat avec les Moments Musicaux de Chalosse)
Samedi 21 juin à 17 heures : Duo violon et piano au château de Gaujacq à Gaujacq, 40330 - Miroir Fauré/Durosoir avec Brieuc Vourch, violon et Guillaume Vincent, piano - Sonates et pièces élégiaques de Gabriel Fauré et Lucien Durosoir (en partenariat avec les Moments Musicaux de Chalosse).
L’initiative de ce festival revient entièrement à Luc et Georgie Durosoir
Luc est le fils du célèbre violoniste Lucien Durosoir (1878-1955) qui après l’expérience traumatisante des tranchées de Verdun pendant la Première Guerre Mondiale, vint s’installer en 1926 dans le village de Bélus dans les Landes, près de Peyrehorade, où il commença un travail de compositeur, à l'écart de sa carrière de soliste international qui avait fait de lui un des instrumentistes les plus réputés de sa génération.
Georgie Durosoir, l'épouse de Luc, est une musicologue de réputation internationale, auteur entre autres ouvrages de « Les ballets de la cour de France au XVIIème siècle ».
Luc et Georgie Durosoir ont fait connaître la vie et l’œuvre de Lucien Durosoir, violoniste de classe internationale, qui grâce à sa maitrise et sa virtuosité, avait échappé à une mort quasi-certaine en devenant le violoniste du général Charles Mangin.
Avec un second violoniste, le violoncelliste Maurice Maréchal, et l’altiste et compositeur André Caplet, Lucien Durosoir forma un quatuor à cordes qui se produisit régulièrement pour le plus grand plaisir du général Mangin, grand amateur de musique.
Lucien Durosoir déclara plus tard que "son violon lui avait sauvé la vie".