0
Cinéma
"Le Secret du tsar" en présence de son réalisateur Marc Jeanson.
"Le Secret du tsar" en présence de son réalisateur Marc Jeanson.
© Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

| Maïalen Tolstoï 301 mots

"Le Secret du tsar" en présence de son réalisateur Marc Jeanson.

Le 19 novembre 1825, le Tsar Alexandre 1er de Russie meurt à Taganrog, une ville portuaire située sur le bord de la mer d'Azov. Très vite, la rumeur court, enfle : le corps placé dans le cercueil ne serait pas celui de l'Empereur, mais celui d'un cosaque d'une garnison voisine ayant une vague ressemblance avec lui. Le documentaire "Le Secret du Tsar" nous emmène dans une vaste enquête à la fois historique, scientifique et spirituelle. Parmi toutes les séquences du film, nous nous rendrons dans les lieux d'archives russes, nous prendrons connaissance de témoignages et de pièces du dossier inédites, nous découvrirons aussi l'extraordinaire ferveur populaire envers leur Saint de Sibérie... Au-delà de l'histoire, ce film nous emmène également à la découverte d'une Russie inattendue, profonde et mystique, proche et attachante.

 Cette "conférence" aura lieu vendredi 16 décembre à 20h15 à la maison diocésaine de Bayonne, 10 av. Jean Darrigrand

Quelques élémentes sur sa biographie :
Alexandre Ier de Russie ou Alexandre Pavlovitch Romanov est né le 23 décembre 1777 à Saint-Pétersbourg, il est décédé le 1 décembre 1825 à Taganrog.  Il était le fils de Paul 1er et de Sophie-Dorothée de Wurtemberg.  Il fut nommé Empereur de Russie  en 1801 à la suite  de l'assassinat de son père l 'empereur Paul Ier. Il demeurera toute sa vie hanté par l'idée d'apparaître comme le complice de la mort de son père.  Son règne ne commence pas bien. En 1805, il subit de plein fouet l’échec de la bataille d’Austerlitz. Cependant ers la fin de son règne le petit-fils de Catherine II rattachera la Finlande à partir de 1809, et la Pologne à partir de 1815 à la Russie.
Il fut l'instigateur de la  Sainte-Alliance qui se donne pour rôle de maintenir la paix en Europe en neutralisant les mouvements révolutionnaires.

 

 

 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription