0
Actualités
Le salon des Antiquaires de Biarritz : une renaissance
Le salon des Antiquaires de Biarritz : une renaissance
© DR

| Anne de Miller La Cerda 416 mots

Le salon des Antiquaires de Biarritz : une renaissance

Après plusieurs années d'absence, le salon des Antiquaires de Biarritz revient en force à partir du vendredi 14 avril. Répartis en trois sections dans l'écrin du Bellevue, les plus prestigieux exposants se partageront en trois sections : les articles vintage, les antiquités et l’art contemporain. Entièrement restructuré en 1999 par l'architecte Jean-Michel Willemotte, le bâtiment construit en 1858 invitera à redécouvrir ce grand salon d'antiquités face à l'Océan tout en ressuscitant un passé enfoui.
Participant très activement à cet événement, l'ébéniste-antiquaire Pierre de Peyrecave exposera ses créations, ses restaurations et ses antiquités tout en dévoilant les richesses de ses meubles et ses secrets d'entretiens. Reconnu comme expert auprès des tribunaux, Pierre de Peyrecave effectue l'expertise de meubles anciens auprès des assurances, en cas de sinistres ou dégâts de transport, ou toute autre évaluation.
Après 45 ans d'expérience, le maître d'art a réussi à s'entourer d'une équipe : un ébéniste, un vernisseur et un marqueteur qui restaure les meubles anciens et marquetés de toutes époques, avec finitions cire à chaud, verni au tampon… Parmi ses traitements favoris, celui de l'autoclave permet d'exterminer et de préserver le bois de toutes sortes d'insectes (termites, capricornes, lyctus, vrillettes et tous champignons). Une activité qui complète celle des antiquités qui sont proposées à la « c'parpièce », vente dans la boutique d'antiquités à Anglet. Mobilier en parfait état, bureau Louis XV, commode en chêne cérusé du XVIIIème, encoignure directoire... Mais aussi bibelots et toiles régionalistes figurent parmi ses nombreux objets exposés.
Le parcours de Pierre de Peyrecave ne se termine pas là. Depuis quelques années, ce dernier créé des pièces uniques artisanales aux habillages subtils. L'artisan-créateur jongle autour de pièces anciennes ou contemporaines en y ajoutant des matériaux divers tels du verre ou du métal et des essences de bois précieux comme pour l'orignal "c'parpièce"  ou bien ces lampes contemporaines en buis incrustées de résine bleue ou une bibliothèque en cycomore, dernière création de l'atelier. Une panoplie d'objets inhabituels qui seront exposés parmi les autres objet d'art de qualité.
- Du 14 avril jusqu'au 17 avril, salon des Antiquaires de Biarritz au Bellevue - place Bellevue à Biarritz - Ouvert de 10h à 19h tous les jours - Entrée Tarif 5 € et gratuit pour les moins de 18 ans.
- Pierre de Peyrecave - 3 avenue de Cambo à Anglet (Tél. 05.59.42.41.75). Au salon, il présentera deux stands, l’un avec ses créations originales, et le second dédié aux objets et aux meubles anciens restaurés dans son atelier.
Anne de La Cerda
C'parpièce par Pierre de Peyrecave
C'parpièce par Pierre de Peyrecave © DR
C'parpièce par Pierre de Peyrecave
Pieds de lampes en buis avec incrustation de résine bleue par Pierre de Peyrecave
Pieds de lampes en buis avec incrustation de résine bleue par Pierre de Peyrecave © DR
Pieds de lampes en buis avec incrustation de résine bleue par Pierre de Peyrecave
Petite console marquetée fin XVIIIème
Petite console marquetée fin XVIIIème © DR
Petite console marquetée fin XVIIIème

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription