0
Cinéma
L’actualité sur petits et grands écrans
L’actualité sur petits et grands écrans

| Alexandre de La Cerda

L’actualité sur petits et grands écrans

régie-oxymore.jpg
La régie de prise de vue du concert de l'Orchestre symphonique du Pays Basque ©
régie-oxymore.jpg

L’Orchestre Symphonique du Pays Basque sur France 3 le 21 décembre

Bonne nouvelle : on pourra assister au concert de l’Orchestre Symphonique du Pays Basque - Iparraldeko Orkestra autour de l’année Beethoven. Annulé pour cause de COVID 19, ce magnifique concert a bien eu lieu, sans public, et a pu être enregistré par France 3 : il sera diffusé diffusé le lundi 21 décembre.
Il s’agit des concerts Beethoven à l’occasion du 250ème anniversaire de la naissance du compositeur qui devaient être donnés le 7 novembre à 20h30 au Théâtre Quintaou à Anglet et le lendemain 8 novembre à 16h30 à la Salle Mendeala d’Hasparren.

Finalement, dans le respect des normes sanitaires, les musiciens de l’Orchestre Symphonique du Pays Basque - Iparraldeko Orkestra sous la direction de Victorien Vanoosten s’étaient retrouvés  en répétition la semaine dernière au théâtre Quintaou, mis à disposition par la ville d’Anglet.

En collaboration avec la Scène nationale du Sud-Aquitain, Marina Beheretche, violon solo, le chef et les musiciens de l’orchestre, ce concert nous permettra d’entendre la célèbre violoniste Marina Chiche dans le concerto pour violon de Ludwig Van Beethoven, l’inoubliable « Méditation de Thaïs » et les « Airs bohémiens » du compositeur basque Pablo de Sarasate, dont le destin s’était précisément noué à Bayonne alors qu’il était un petit garçon, déjà musicien prodige.

Rendez-vous donc devant vos petits écrans pour une diffusion du concert le lundi 21 décembre sur la chaîne France 3 NoA (Nouvelle-Aquitaine).

Une vidéo sur Bayonne par Lorànt Deutsch

Via sa chaîne YouTube « À toute berzingue ! », Lorànt Deutsch raconte en cinq minutes l’histoire des grandes villes de France, de l’Antiquité à nos jours. L’acteur y est filmé dans des lieux emblématiques, et se déplace à l’aide d’un habile montage vidéo, à grande vitesse. Après Pau, une nouvelle vidéo sera consacrée à Bayonne et Lorànt Deutsch devrait à cet effet contacter l’Office de tourisme… Et quelques historiens locaux, du moins on l’espère ! https://www.youtube.com/channel/UCAcJtHnXXcu-9sOTH9WKd5g

Biarritz : le FIPADOC aura bien lieu du 18 au 24 janvier

Si la situation sanitaire nous le permet, si les salles de cinéma nous sont ouvertes et les rassemblements autorisés, nous vous donnons rendez-vous à Biarritz. Pour celles et ceux qui ne pourraient se déplacer - notamment européens et internationaux -, les activités des Journées professionnelles, comme le Forum international de coproduction, et du Campus sont d’ores et déjà organisées pour être accessibles aussi à distance.
Une édition intégralement digitale sera déployée si les conditions pour organiser un festival hybride ne sont pas réunies.
La configuration définitive sera annoncée le 10 décembre prochain.
Les accréditations sont ouvertes ! Elles vous donneront accès à une version hybride ou entièrement numérique des Journées professionnelles et du Campus, ainsi qu’aux films de notre sélection (compétitions et programmation non compétitive) via la plateforme Cinando.
N’hésitez pas à vous inscrire dès à présent. Rendez-vous sur https://register-fipadoc.festicine.pro

Festival Internacional de Cine Arqueológico del Bidasoa (FICAB)

Le XXème Festival International du Cinéma Archéologique de la Bidassoa (FICAB), organisé par le Musée Romain Oiasso et le département de Culture de la Mairie d’Irun se déroule jusqu’au 21 novembre, adapté pour respecter les mesures sanitaires Covid-19. Le festival aura des séances en face à face ou en ligne.
Le festival se déroule à Irun dans le CC Amaia (Place Pio XII, 4) et en Donostia-San Sebastian, dans l’Aquarium Palace de la Mer (Place Carlos Blasco Imaz, 1). La plupart du programme se développe dans les séances à 17 heures et à 19hdans le CC Amaia. L’entrée est gratuite. Pour assister aux séances à 19h, il faut obtenir des invitations dans l’office de tourisme d’Irun (Luis Mariano, 3) le CC Amaia ou sur le site web www.irun.org/entradas.

Le festival sur Internet : la plate-forme Festhome donnera l’opportunité de regarder les films du festival gratuitement à partir du 16 Novembre par le lien : https://tv.festhome.com/ff/festival-internacional-de-cine-arqueologico-del-bidasoa-ficab-online/1846/187885

Le Festival projette :
- Vendredi 20 novembre à 17h : Written in stone / Harrian idatzia / Escrito en piedra. (Amaia KZ-Sala de Conferencias, Irun).
- Samedi 21 nov. à 17h20 : Sauver Notre-Dame / Notre-Dame salbatu / Salvar Notre-Dame. (Amaia KZ-Sala de Conferencias, Irun).
- Dimanche 22 nov. 19h : La questione Aretina - storia di una fortezza costruita contro una città Arezzoko-auzia - Hiri baten kontra eraikitako gotorleku baten historia / La cuestión Aretina - La historia de una fortaleza construida en contra de una ciudad. (Amaia KZ-Auditorio, Irun)
- Lundi 23 nov. La Alhambra en juego / Alhambra jokoan. (Amaia KZ-Auditorio, Irun).

v-et-h.jpg
Le concert télévisé de l'Orchestre symphonique du Pays Basque ©
v-et-h.jpg

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription