0
Cinéma
L’actualité du 7ème Art au Pays Basque © DR – Le film d’animation « Lur eta Amets »

| Rédaction

L’actualité du 7ème Art au Pays Basque

Le film d’animation « Lur eta Amets » invite le spectateur à vivre un extraordinaire « périple historique » à travers différentes époques du Pays Basque : les parents de Lur et Amets son invités à un mariage et confient les jumeaux à leur grand-mère Andere pour le week-end. Mais grâce aux pouvoirs d’Andere et de son chat Baltaxar, ce ne sera pas un week-end ordinaire. Ils vivront un voyage extraordinaire à travers différentes époques et saisons. Leurs aventures leur feront découvrir la Préhistoire, l’Epoque Romaine, la naissance du Royaume de Navarre ou les sorcières de Zugarramurdi. Ils auront l’occasion de goûter au chocolat importé d’Amérique, ou de visiter Bilbao lors du développement industriel. Au cours de leur périple Lur et Amets feront connaissance avec des artistes basques. Les protagonistes principaux bénéficieront de l’aide inestimable d’Andere et de Baltaxar. Le voyage sera plein de péripéties, car à chaque époque l’équipée sera poursuivie par de redoutables personnages.
Mauléon : le 8 février à 16h, le 19 février à 15h et le 23 février à 17h.
Urrugne : le 9 février à 11h.
Biarritz, le Royal : 12 février à 14 h et le 25 février à 14h.
Hendaye : le 15 et le 16 février à 15h.
Saint-Jean-Pied-de-Port : le 12 février à 15h30, le 16 février à 17h et le dimanche 1er mars à 11h.
Hasparren : le 29 février et le 3 mars à 17h.
Cambo : le 29 février et le 1er mars à 16 h.
Bayonne, l’Atalante : du 26 février au 8 mars.

Les écrivains français du XXème siècle et le cinéma, l’actualité du 7ème Art
Dans le cadre de Université du temps libre de Biarritz, Jean-Louis Requena donnera une ciné-conférence sur « Les écrivains français du XXème siècle et le cinéma » le jeudi 13 février à 16h15 à la Maison des Associations (2, rue Darrichon à Biarritz, tél. 05 59 41 29 82). La littérature française du XXème siècle et le cinéma cohabitent tant bien que mal depuis la naissance de ce dernier (décembre 1895). Leurs liens, leurs échanges, ont été parfois houleux, se nourrissant l’un de l’autre non sans quelques malentendus. A l’enthousiasme des premiers pas, a succédé, quelquefois, un désappointement lié aux contraintes économiques de l’industrie cinématographique. La littérature est un art individuel, le cinéma un art collectif. La ciné-conférence porte sur les écrivains français nés après l’invention du cinématographe des frères Lumière ou l’ayant connu balbutiant, depuis Emile Zola... à Michel Houellebecq !

Saint-Jean-de-Luz
Le cinéma Le Select de Saint-Jean-de-Luz propose samedi 8 février à 19 h 30, en avant-première, le film « Papi sitter » (sortie nationale le 4 mars). La séance sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur du film Philippe Guillaud, et les acteurs Gérard Lanvin, Olivier Marchal, Camille Aguilar et Paco Fuster. Réservation www.cineluz.fr et au cinéma.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription