0
Actualité
La Communauté d'Agglo Pays Basque : patrimoine et enseignement
La Communauté d'Agglo Pays Basque : patrimoine et enseignement

| baskulture 636 mots

La Communauté d'Agglo Pays Basque : patrimoine et enseignement

Ostavals, centre de valorisation du patrimoine et espace de restauration locale, verra le jour en 2022 à Ostabat. Créateur d’emplois durables, accessible et écologique, ce centre s’adressera aux pèlerins comme aux habitants. La perspective du bâtiment a été dévoilée ce 22 janvier par le Président de la Communauté Pays Basque, Jean-René Etchegaray et Daniel Olçomendy, Vice-Président en charge du tourisme durable et de l’accessibilité, en présence de l’architecte Vincent Candau, du Cabinet V2S.
Situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle Aroue-Ostabat (à Burguzahar, à quelques centaines de mètres du bourg d’Ostabat-Asme) classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, le centre Ostavals ouvrira ses portes en 2022. Ce centre de valorisation du patrimoine rural, agricole et gastronomique est porté et imaginé par la Communauté Pays Basque dans le cadre du réseau transfrontalier JACOB@CCESS, réunissant également les villes de Pampelune et de Jaca. Ce réseau a pour objectif de donner un accès universel et inclusif au patrimoine jacquaire de ces trois territoires. Ostavals entend également donner à ces visiteurs des clefs de lecture des paysages agricoles de l’Oztibarre, de la Cize et d’Amikuze. Il s’adresse autant aux habitants du territoire qu’aux pèlerins et a été entièrement pensé pour être accessible aux personnes en situation de handicap. 
Un bâtiment accessible et bioclimatique
Le centre Ostavals aura une superficie globale de 330 m2. La Communauté Pays Basque a souhaité pour ce projet un bâtiment exemplaire en matière d’accessibilité et avec une forte ambition écologique, volonté politique de l’institution sur son patrimoine bâti. Le projet retenu est celui de V2S Architectures. Des matériaux à faible impact environnemental et/ou bio-sourcés seront utilisés. Le projet va également concourir à l’appel à projets « Bâtiment du futur » de la Nouvelle-Aquitaine. 
À l’étage, un espace d’exposition mettra en valeur les paysages de l’Oztibarre, de la Cize et d’Amikuze. Imaginé par l’atelier Sigmas et V2S Architectures, il s’appuiera sur le travail de recherche mené depuis 2017 par l’équipe de Cyrille Marlin, enseignant chercheur au CNRS, et leurs échanges au long cours avec les agriculteurs des environs et les membres des filières agricoles du Pays Basque. 
Au rez-de-chaussée, l’espace de restauration proposera des produits issus des filières agricoles de qualité du Pays Basque et d’un potager partagé. Du « paysage à l’assiette », le restaurant d’Ostavals va à la fois conforter l’offre touristique liée à la fréquentation du chemin de Saint-Jacques et offrir un nouvel espace de restauration de qualité aux personnes qui vivent, travaillent et se forment à Ostabat et dans les communes alentours. 
Un foyer pour personnes handicapées 
Jouxtant ce bâtiment, un projet de construction d’un centre d’hébergement d’environ 800 m2 est porté par l’association EVAH - Espace de Vie pour Adultes Handicapés. Il abritera une vingtaine de logements inclusifs. Les résidents et leurs encadrants (éducateurs, psychologues) pourront prendre part à l’animation d’Ostavals (de l’espace scénographique au potager). Ce projet, qui vient répondre à une demande forte, créera une douzaine d’emplois. 
Budget 
La Communauté Pays Basque finance ce projet de 1,6 million d’euros HT. Il a reçu le soutien de partenaires : l’Europe (FEDER Poctefa), l’Etat et le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques à hauteur de 250 000 euros chacun. La Région Nouvelle-Aquitaine a également inscrit le projet dans le Contrat d’attractivité Pays Basque pour une participation à hauteur de 365 000 euros.

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour propose une édition virtuelle de ses portes ouvertes des campus de Bayonne et d’Anglet le 6 février prochain, de 9 heures à 13 heures. Au programme : rencontres en ligne avec des enseignants, des étudiants et des animateurs de la vie étudiante afin de présenter les diplômes et répondre aux questions des futurs étudiants.
A noter que les campus de Pau et de Tarbes en feront de même le samedi 30 janvier, de 9h à 13h.
+ d’infos sur le programme et les liens de connexion aux web conférences https://www.univ-pau.fr/fr/actualites/portes-ouvertes.html

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription