0
Actualités
La bonne santé de l’Aéroport Biarritz Pays Basque
La bonne santé de l’Aéroport Biarritz Pays Basque
© Manex Barace

| Manex Barace 1159 mots

La bonne santé de l’Aéroport Biarritz Pays Basque

Tradition de début d’année, la cérémonie des vœux concernant l’aéroport Biarritz Pays Basque a rassemblé nombre d’élus et partenaires de la plateforme à l’écoute du duo constitué par messieurs Michel Veunac, maire de Biarritz et président du syndicat mixte associé à Didier Riché, directeur.

Beaucoup de chiffres pour rappeler l’année 2017. Les plus visibles, concernant l’activité première d’un aéroport. Biarritz confirme sa 15e place parmi les aéroports métropolitains, le 2e de la région Nouvelle Aquitaine, après Bordeaux (sur 12 plateformes).

En 2017 l’aéroport reste millionnaire avec 1.190.991 voyageurs (+4.88%) répartis en 885.185 voyageurs nationaux (+2.65%) et 305.715 voyageurs internationaux (+12.19%).  Avec un mois de juillet historique : 153.529 passagers ! Concernant la compagnie Air France, il a été constaté une légère baisse du trafic sur Paris Orly  (-4.54%) soit 463.283 voyageurs et de bons résultats sur Paris CDG (+25.20%)  89.540 voyageurs, un chiffre appelé à progresser avec l’ouverture d’un troisième vol quotidien durant la haute saison. De son côté, EasyJet  affiche aussi de bons résultats (+12.79%) avec 163.364 voyageurs transportés à destination de Paris CDG.

Confirmation de l’engouement de la destination Biarritz au vu des mouvements internationaux :

Scandinavie : 26.729 voyageurs, en hausse de 11.16%. Genève : 3 opérateurs sur cette destination en 2017 : Hop Air France, Etihad Regional et Swiss. Au total 16.055 voyageurs, en hausse de 12.7%. Madrid : 15.221 voyageurs en 2017 malgré une suspension de la ligne durant l’hiver. Londres : 3 compagnies présentes sur cette destination en 2017 : British Airways, Easyjet, et Ryanair. L’Aéroport Biarritz Pays Basque était relié à 4 aéroports londoniens (Luton, Gatwick, Stansted et Heathrow) et a vu passer 143.012 voyageurs, en hausse de 8.9%.

2017 a connu 11.314 mouvements commerciaux  (+3.02%) avec 23 liaisons assurées par 13 compagnies aériennes.

Quelles nouveautés en 2018 ?

- Nice avec Easyjet, du 25 Juin au 31 août, 2 fois par semaine (lundi, vendredi). La compagnie fête ses 10 ans de présence à Biarritz cette année. Il s’agit du deuxième opérateur sur la plate-forme derrière Air France et devant Ryanair.

- Berlin avec Easyjet, du 3 août au 26 octobre, 2 fois par semaine (lundi, vendredi).

- Marseille avec Volotea, du 19 Avril au 5 Novembre, 2 fois par semaine (lundi, jeudi).

- Châteauroux avec IG Avion, du 16 Juin au 2 Septembre, 2 fois par semaine (mercredi, samedi).

Certaines destinations augmentent leur offre cette année :

- Lille avec Easyjet : élargissement de la période de fin mars à fin octobre.

- Paris CDG avec Air France : 1 vol supplémentaire par jour du 16 juillet au 02 septembre.

- Genève avec Swiss : augmentation de l’offre en sièges, jusqu’à 3 vols par semaine du 26 Juin au 25 Octobre (mardi, jeudi, dimanche).

- Stockholm avec SAS : augmentation de la fréquence de 2 à 3 vols par semaine du 22 Juin au 10 Août (mardi, mercredi, vendredi).

En revanche, on notera l’arrêt de la ligne vers Genève (Eithad Régional) et Londres Heathrow (British Airways).

Où aller en 2018 ?

- Genève avec 2 opérateurs : Hop Air France du 14 Avril au 27 Octobre, jusqu’à 2 vols par semaine (samedi, dimanche), et également  Swiss, du 26 Juin au 25 Octobre (mardi, jeudi, dimanche).

- Helsinki avec Finnair : Jusqu’à 2 vols par semaine du 5 Mai au 29 Septembre (mardi, samedi.)

- Luxembourg avec Luxair : Jusqu’à 2 vols par semaine du 19 Mai au 15 Septembre (mardi, samedi).

- Madrid avec Iberia Air Nostrum du 25 Mars au 26 Octobre, 6 vols par semaine (du dimanche au vendredi).

- Paris CDG avec Air France : 2 vols par jour toute l’année ; et jusqu’à 3 vols par jour du 16 juillet au 2 Septembre.

- Paris CDG avec Easyjet : jusqu’à 2 vols par jour toute l’année

Mais aussi : Paris Orly, Lyon, Londres, Bâle Mulhouse, Southampton, Birmingham, Paris Orly, Bruxelles Charleroi, Dublin, Copenhague, Strasbourg

En 2018 : 24 destinations et 12 compagnies aériennes : Air France, Hop! Air France, Easyjet, Finnair, Flybe, Iberia Air Nostrum, Luxair, Ryanair, SAS, Swiss, Volotea et IG Avion.

Investissements en 2017 et en 2018

L’Aéroport Biarritz Pays Basque a engagé en 2016 un plan d’investissement de 43.5 millions d’euros sur 10 ans. Une première phase de travaux a débuté durant l’été 2017, elle concerne les accès, les parcs autos et l’espace dédié aux loueurs de voitures, l’ensemble de cette partie s’élevant à environ 7 millions d’euros.

Reconfiguration des accès et des parcs autos

Les travaux de reconfiguration des parcs autos ont débuté le 24 juillet 2017 et vont s’étendre sur une période de 18 mois. Ils visent à :

– augmenter le nombre de places disponibles,

– adapter la configuration de certains parcs pour mieux répondre aux besoins,

– gagner en fluidité, en entrée et en sortie, et faciliter la circulation des véhicules,

– améliorer la sécurité et le confort des piétons.

L’ensemble des parcs autos sera largement arboré avec de nombreuses espèces d’arbres, d’arbustes, de plantes et de graminées. Afin de garantir les croisements de flux véhicules/piétons, la circulation des véhicules sera modifiée et reportée en périphérie des parkings.

Ces travaux prévoient également :

– la création d’un pôle d’échange intermodal (gare routière) sur le côté ouest de l’aérogare rassemblant tous les bus interurbains, les bus pour l’Espagne, les cars touristiques et ceux mis en place en cas d’irrégularité,

– l’extension et le déplacement de la station de taxis à l’est du bâtiment avec chargements simultanés et abrités,

– un regroupement des loueurs de voiture sur la partie nord-est de la plateforme avec une rationalisation des services,

– un nouveau kiosque de restauration situé sur une esplanade piétonnière et paysagée.

Un aéroport ne se limite pas à une aérogare et une piste d’atterrissage ! C’est également un site d’activité économique. Des travaux ont été entrepris dans le bâtiment situé à proximité immédiate du terminal d’aviation d’affaires (ancienne aérogare). De nouvelles entreprises et services s’y installeront dès le premier trimestre 2018 (dont le Centre des Finances Publiques d’Anglet !).

Côté Aérogare des aménagements sont également prévus en salles d’embarquement. Les surfaces des salles du rez-de-chaussée vont notamment être augmentées afin d’offrir un meilleur confort aux voyageurs. Ces travaux seront réalisés dans le courant de l’hiver 2018-2019.

Et côté Piste,  la rénovation des parkings avion est également en cours et devrait s’achever en mars 2018.La réfection de la piste est également prévue en février 2019, entrainant la fermeture totale de l’aéroport pendant un mois.

Ce programme d’investissement a pour but de renforcer la sécurité, et améliorer le confort et la qualité des services proposés aux voyageurs. Il permettra à l’aéroport d’accompagner, dans les meilleures conditions, le développement économique du territoire.

Dynamisme, transformation, développement, le trio gagnant de l’aéroport de Biarritz Pays Basque.

Pour terminer sur une nouvelle positive concernant l’aviation civile en 2017 : quatre milliards de passagers transportés dans le monde et zéro accident mortel mettant en cause des aéronefs de 20 passagers et plus.

Manex Barace

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription