Le 3 décembre, avec le trio Belharra, Jean-Pierre Alaux et d’autres artistes et écrivains :
venez fêter « BasKulture » et « La Lettre du Pays Basque » au château d’Arcangues !
Pour le deuxième mois d’existence de votre nouveau site culturel « BasKulture » et de sa newsletter hebdomadaire « La Lettre du Pays Basque », nous invitons nos lecteurs à une rencontre conviviale au château d’Arcangues le samedi 3 décembre à partir de 17 h, grâce à l’exquise hospitalité du maître des lieux, Michel d’Arcangues, autour d’Anne et Alexandre de La Cerda et de leurs amis :
- Jean-Pierre Alaux signera ses derniers romans de la série « Le sang de la vigne » (Fayard), ainsi que Josette Pontet son « Dictionnaire des Monuments aux morts du Pays Basque » et les « Actes du colloque Guerre et Paix, les enjeux de la frontière », Georgie et Luc Durosoir leurs ouvrages consacrés à la musique, Jean d'Elbée son dernier livre sur l'écosystème marin, Pierre Ghigliazza sur les Basques au front en 1914-1918, Alexandre de La Cerda sur « La Déportation des Basques sous la Terreur », Eric Gildard « Le Gouf de Capbreton-Hossegor », « Le Tour du lac » et d’autres ouvrages… d'autres artistes et écrivains signeront leurs livres...
- Concert : sur le piano sur lequel ont joué Ravel, Stravinsky, Ermend Bonnal, le Trio Belharra, créé par le violoncelliste Yves Bouillier, interprétera deux mouvements du Trio « Dumky » de Dvorak, le scherzzo du trio op. 8 de Brahms, le Pasacalle du Trio de Ravel et le « Tango des quatre saisons » de Piazzolla.
Verre de l’amitié avec un exquis buffet apprêté par Pierre Oteiza, producteur-conserveur aux Aldudes.
RSVP : Inscriptions Port 06 62 72 56 49
ou sur Internet : baskulture@gmail.com
- Le trio Belharra, composé de Damaris Alsunard au piano, Patrick Prunel au violon et Yves Bouillier au violoncelle, tous les trois professeurs au Conservatoire régional de Bayonne, a été créé l'an dernier.
- Jean-Pierre Alaux est journaliste, il écrit au cœur du vignoble de Cahors, dans la vallée du Lot. Plusieurs de ses ouvrages ont trait au Pays Basque. Le 25ème « opus » sort chez Fayard et s'intitule « La Guerre des bouchons ». On suit ainsi avec délice notre écrivain, amateur de bonne chère et des plaisirs terrestres adjacents, dans son récit parsemé d’appréciations culinaires qui flattent autant nos papilles que l’excellence de nos terroirs. Et on retrouve ses héros dans les adaptations télévisées avec Pierre Arditi en oenologue-enquêteur qui cartonnent (4 millions de spectateurs au début de l’année pour les quatre épisodes : «Un coup de rosé bien frappé» ; «Médoc sur ordonnance» ; «Tirez pas sur le caviste» ; «Crise aiguë dans les Graves»).
- Le « Dictionnaire des Monuments aux morts du Pays Basque de la Grande Guerre » qui vient de paraître chez Koegui a été composé sous la direction de Josette Pontet, agrégée de l'Université, professeur émérite d'histoire de l'Université Bordeaux Montaigne et présidente de la Société des Sciences, Lettres et Arts de Bayonne, qui présentera également les « Actes du colloque Guerre et Paix, les enjeux de la frontière ».
- Ancien maire d’Ahetze, Jean d'Elbée enseigne la planctonologie marine à l'université de Pau et des Pays de l'Adour ; attaché au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, il participe régulièrement à des campagnes océanographiques. Son « Mémento de Planctonologie Marine » est un ouvrage d’initiation accessible à tous, les amoureux de l’océan et ceux intéressés par l’écologie marine ou engagés dans sa préservation.
- Georgie Durosoir, musicologue spécialiste de la musique baroque, présentera quatre livres : La musique vocale profane au XVIIème siècle. Paris, Klincksieck. - Les ballets de la cour de France au XVIIème siècle. Genève, éditions Papillon. - Poésie, musique et société, textes réunis par Georgie Durosoir, Mardaga. - L’air de cour en France. Liège, Mardaga. Pour sa part, Luc Durosoir proposera : Maurice Maréchal – Un violoncelle parle, Albi, Editions Multilingues Fraction Deux musiciens dans la Grande Guerre. Paris, Tallandier. - Ensemble, ils ont écrit : La Grande Guerre des Musiciens, Lyon, Symétrie. Lucien Durosoir: Un compositeur moderne né romantique. Albi, Editions Multilingues Fraction. Mon violon m’a sauvé la vie, Paris, Lienart, 2015.
- Passionné de littérature, d’histoire et de généalogie, auteur d’un roman policier et d’un recueil de nouvelles, Pierre Ghigliazza signe un ouvrage sur la Grande Guerre, « Des Basques au Front, Destins hendayais en 1914-1918 ». Né à Alger, ancien administrateur de l'Insee et établi à Hendaye, il a également créé l’association culturelle et historique « Agora Txingudi ».
– Eric Gildard président de l’association littéraire des Amis du lac d’Hossegor auteur d’une quarantaine d’ouvrages sur les hommes et les lieux de notre région
- Alexandre de La Cerda dédicacera également son dernier livre - un des rares pour ne pas dire le seul - consacré à la déportation par la Révolution française des Basques du Labourd et des confins bas-navarrais au mois de février 1794.