Une fois encore, littérature, musique et gastronomie ont été associées pour la soirée annuelle des Amis du lac d’Hossegor au restaurant « Le Régalty » sur le quai Mille Sabords du port de Capbreton. Autour d’un succulent dîner, le président Eric Gildard avait orchestré un merveilleux programme culturel qui permit à Maud Voituriez de présenter son dernier livre « Du Nord au Sud », et à Jean-Paul Bordessoulle son dernier CD « Maremne – Ma terre des Landes » dont il a interprété trois chansons pour le plus grand plaisir des participants à la soirée qui ont applaudi longuement cet hommage poétique et musical à ce territoire landais ! Le musicien-écrivain qui vit à Angresse avait déjà présenté l’année dernière un premier ouvrage, « Histoires secrètes de Capbreton et d’Hossegor », avant de récidiver avec son nouveau livre : « Histoires mystérieuses de Capbreton et d’Hossegor » (livres et CD disponibles au siège de l’Association).
Ce fut ensuite au tour de notre rédacteur Alexandre de La Cerda de présenter, avec l’art de la synthèse historique, le cépage de son château et son livre sur le « Pays Basque » qui vient de paraître aux Editions Hervé Chopin, le tout accompagné de la dégustation de son vin rouge d’une extrême qualité.
Le merveilleux récital du célèbre guitariste Célédonio Sanchez fit vivre de grands moments d’émotion en transportant l’assistance au cœur de l’Andalousie, berceau de son enfance : un magnifique voyage musical dans l’univers du flamenco que ce musicien virtuose a toujours porté en lui, « comme un baiser de séparation d'une riche soirée émotionnelle, un instant de rêve qui, sous ses doigts de génie, fit revivre les notes de son Andalousie natale, pour qu'elles viennent se mêler aux murmures des haubans des voiliers du port », avec entre autres un « Granada » fort apprécié et applaudi !
Colette et Jeannine, les hôtesses de la soirée, remirent également un cadeau « amical » à Nicole Guigou qui quitte Hossegor, mais pas les Amis du lac, pour la remercier de sa souriante et amicale implication au sein de l’association (Nicole Guigou a publié chez les Amis du lac deux ouvrages « La forêt landaise » et « Deux ans en Pays Touareg »).
Un prix d’Architecture
Après le lac à protéger, voici l’Architecture…Et son prix à créer ! Les Amis du lac, fer de lance de la protection et de la promotion du style « basco-landais » sont toujours en action depuis 17 ans – 365 jours par an ! Il s'agit non pas de refaire éternellement « l'agreste maison landaise », ni de copier le style « basco-landais », mais d'encourager les architectes à cultiver « les notes dominantes des harmonies anciennes dans le ton de leur élégance traditionnelle ». Car, les Amis du lac ressentent « l’impératif besoin de préserver la beauté du site, des jardins, de l’architecture et de l’esprit artistique des créateurs de la Cité-Parc ». Le Touring Club, la Fédération régionaliste française, la Renaissance des Cités, l'architecte en chef (h) de la Ville de Paris se sont déjà joints à cette initiative.
Depuis leur création en 1909 puis la « renaissance » en 2001 les « Amis du lac » associent deux grands plaisirs de la vie : celui de l’esprit : littéraire, romantique, poétique, artistique, historique ; et celui du corps avec la défense de la gastronomie, des produits d’ici qui pimentent et réjouissent les palais ! Tout cela dans un site protégé. Les voilà ainsi repartis pour une année de rencontres de points communs philosophiques culturels avec tous ceux qui veulent partager cet idéal : préserver le site, le « cadre » environnemental, pour protéger la vie et tendre vers plus de joie de vivre, de plaisirs et de bonheur…
Un bonheur partagé par l’artiste-peintre Bernadette Saint-Pé qui, après cette magnifique soirée, a même affiché sur la vitrine de sa galerie bayonnaise « L’Art pour Tous » : « Ici, les critères esthétiques ne sont pas détruits par l’intellectualisation et la financiarisation galopante de l’Art de ces dernières années. Avec ma peinture je veux réhabiliter les émotions et les sentiments pour un public « naturel » et un commerce de l’Art plus humain et plus réaliste ».
Parmi les poèmes lus pendant la soirée, celui d’Alain Belaube (qui présentera son prochain livre en janvier)
Du Moyen Âge à nos jours
« Dans leurs conceptions magistrales,
Les bâtisseurs de cathédrales
Ont accompli de vraies prouesses,
Pour nous léguer bien des richesses.
Ces maîtres de l’architecture
Surent trouver la vraie mesure,
En jouant avec les courbures,
Pour stabiliser leurs structures.
Comme des lignes fugitives,
Les arcs cintrés ou en ogive
Insufflent grâce et esthétique
À l’art roman et au gothique.
Ce ne sont pas des cathédrales
Qui font le charme d’Hossegor,
Mais un style architectural,
De beaux jardins et des décors.
Avec la foi des bâtisseurs,
Jean Prunetti, Albert Pomade
Dessinèrent avec douceur,
Des villas aux belles façades.
Puis les Gomez et leurs élèves,
Chargés d’assurer la relève,
Ont su perpétuer l’idée
Du si beau style basco-landais ».
A noter : la prochaine manifestation des Amis du lac aura lieu le samedi 6 janvier à 18 h 30 à l’hôtel Seren au bord du lac : présentation des vœux 2018 et lecture du Serment du lac. Tapas (foie gras, jambon…) et vin rouge. Sur inscription obligatoire, places limitées : Association littéraire des Amis du lac : 23 avenue Edmond Rostand – 40150 Hossegor - Tél : 05 58 43 42 40 - Site : lesamisdulac.fr
Han Izena