Jusqu’au 7 décembre, une série de clichés « De Profundis » de l’artiste Fabrice Domenet métamorphose l’écrin magique de l’Hôtel du Palais.
Formé à la danse à Biarritz, Fabrice Domenet rejoignit à l’âge de 17 ans l'école de Mudra créée par Béjart.
Après de nombreuses années d’expérience de la pratique photographique, Fabrice Domenet a décidé depuis peu de présenter son œuvre. L’année dernière, lors des rencontres lectures portfolio « Photo Doc » organisées par Carré-sur-Seine, il fut repéré par des experts en images et invité à exposer dans plusieurs galeries à Paris, en province et à l’étranger.
« Ici, le titre De Profundis n’a aucune relation avec le psaume des morts, c’est en fait une métaphore sur la profondeur », explique Fabrice Domenet en ajoutant : « C’est une traversée de la réalité à une vision onirique ».
Ces photos laissent ainsi des traces au grè de la vitesse, de manière à ce que le spectateur puisse pénétrer au-delà de l’œuvre, en aspirant à cet au-delà spirituel.
Ces clichés noirs ou en couleurs sont ainsi filtrés, frontières entre réalité extérieure et intérieure. Réalisée à partir des vitres d’un TGV à grande vitesse, cette série a été imprimée sur du papier à grains de grand format, s’apparentant à des aquarelles mixées.
Toujours séduit par la technique des filtres, l’artiste continue son épopée créative à l’aide d’un nouveau filtre : l' eau, une nouvelle série de photos qu’ils exposera prochainement à Paris et à Genève.
Passé la cinquantaine, Fabrice Domenet revient régulièrement dans son port d’attache biarrot. L’année prochaine, le danseur-photographe réalisera une performance mélangeant art abstrait et danse. Encore à l'étude, ce projet sera suggéré à la troupe de Thierry Malandain.
Exposition « De Profundis » de Fabrice Domenet, jusqu’au 7 décembre au Salon Edouard VII de l’Hôtel du Palais à Biarritz.