Dans le cadre de la foire au Jambon, la Galerie des Corsaires participe à l'ambiance conviviale de cette fête traditionnelle en dévoilant les œuvres de huit artistes, peintres, illustrateurs et sculpteurs : Didier Dordeins, André Goupille, Marina Jolivet, Erik Massé, Pyramide Vandamme, Eric Ragougneau, Jean-Louis Roux.
Le cochon est l'un des animaux emblématiques de la région. Depuis le Moyen Age à partir de 1462, les éleveurs et charcutiers des villages du Pays Basque se réunissent pour vendre leur production à Bayonne en prévision du repas pascal.
Le jeudi saint au matin, un concours du meilleur jambon fermier est organisé. Maîtres charcutiers et particuliers participent à cet évènement en proposant leur jambon cru « fait maison » confiné dans du sel selon la tradition qui remonterait selon la légende à Gaston Fébus qui lors d'une chasse avait tué un sanglier retrouvé cristallisé dans les sources de sel de Salies-de-Béarn.
Aussi la foire de Bayonne est devenue malgré le carême une fête incontournable où tout le monde se rassemble pour goûter les meilleurs productions locales de jambon cru.
Exposition collective et thématique de huit artistes autour de l'Art et du Cochon du 7 au 19 Avril à la galerie des Corsaires en complément de la foire au jambon qui marque ainsi l’identité et les traditions de Bayonne et du Pays Basque. Adresse Galerie des Corsaires, 16 rue Pontrique à Bayonne - Ouvert du 7 au 19 avril de 15h à 19H sauf les 12 et 13 avril de 10h à 19h. Vernissage de l'exposition le jeudi 10 avril à partir de 18h30/
En parallèle lors de la foire au jambon, le jeudi 10 avril prochain à 10h30 devant l'entrée du chapiteau de la Foire, esplanade Roland-Barthes à Bayonne. la remise des prix du concours du meilleur jambon fermier, sera attribuée depuis la terrasse extérieure de la Foire au jambon, à 12h.Le concours se terminera avec la vente aux enchères publiques du jambon ayant remporté le premier prix. La vente sera réalisée par Maître Carayol.