0
Gastronomie
Biriatou : la Confrérie des Amateurs de Sagarno de la Bidasoa célèbre son 16ème chapitre
Biriatou : la Confrérie des Amateurs de Sagarno de la Bidasoa célèbre son 16ème chapitre

| Manex Barace 397 mots

Biriatou : la Confrérie des Amateurs de Sagarno de la Bidasoa célèbre son 16ème chapitre

IMG_20230506_105008.jpg
Intronisation des Kimuak / bourgeons de notre confrérie ©
IMG_20230506_105008.jpg
IMG_20230506_111754.jpg
Intronisation des confréries qui nous visitent pour la première fois ©
IMG_20230506_111754.jpg

Vous êtes-vous déjà posé la question : c’est quoi une confrérie ? 

Elle est composée de bénévoles appartenant au monde associatif qui œuvrent à la mise en valeur de produits de qualité de leur terroir, des personnes qui les produisent, au plus près des lieux de vie. Produits de saison, savoir-faire, connaissance de la filière, et confiance mutuelle entre les producteurs et les clients grâce à la proximité et aux liens qui les unissent. 

Une démarche à contre-courant des produits dont on ne connait pas les origines, les modes de production, les produits utilisés, la manière dont est traitée la main -d’œuvre. Trop souvent, au détriment des producteurs, des consommateurs et de leur santé, au seul bénéfice de quelques grandes multinationales, qui n’aspirent qu’à gérer nos assiettes au mieux de leurs intérêts financiers ! 

Samedi 3 mai dans le village de Biriatou plus de 30 confréries de France et de Navarre rejoindront la confrérie des Amateurs de Sagarno de la Bidasoa. Un échange entre amis, des bonnes expériences, comme des mauvaises, afin de progresser, d’éviter les pièges, et bâtir nos projets. C’est ainsi que chacun progresse.

9h45 : Défilé des confréries en habits de cérémonie suivi de la photo officielle des confréries présentes en 2025.

10h Ouverture du marché des confréries.

Présentation des 31confréries amies qui viennent nous visiter : d’Occitanie, Languedoc Roussillon, Bretagne, Région Est, Région Centre, de Nouvelle Aquitaine, sans oublier le Pays Basque des deux côtés de la Bidasoa et les Asturies.

Intronisations :

- Les bourgeons d’honneur de notre confrérie, les jeunes enfants de l’école et de l’Ikastola de Biriatou qui ont planté les pommiers en 2025.

- Les 20 nouveaux membres 2024 de la confrérie. 

- Les confréries qui viennent nous rendre visite pour la première fois. 

11h : Pintxo pote kantuz : une façon de faire la fête sans excès. Un petit pintxo, un txotx de sagarno ou de jus de pommes, et quelques chants traditionnels basques a capela, comme avant. Une façon de se socialiser, de faire connaissance avec d’autres personnes et cultures. Une façon simple et ludique de passer un bon moment dans le très beau cadre du fronton historique de Biriatou. 

Joignant l’agréable à l’utile, ce sont les parents de l’école communale et ceux de l’Ikastola de Biriatou qui proposeront leurs pintxos. Le Sagarno et le jus de pommes fabriqués par les membres de la Confrérie sera mis à disposition à volonté. Avec modération bien sûr !

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription