Nouvelle fréquentation record du Musée Basque en 2017 !
En 2017, le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne a accueilli plus de 62 000 visiteurs, dépassant ainsi le record de 2016 (61 275 visiteurs, chiffre jamais égalé depuis son ouverture en 1924). Ce fut l’occasion pour Jean-Claude Larronde, président du Musée et Yves Ugalde, vice-président du Musée et adjoint à la Culture bayonnais, de commenter et détailler le bilan de cette nouvelle fréquentation record et de présenter aussi les expositions à venir et l’offre culturelle de 2018. Ce succès s’inscrit dans l’excellente conjoncture touristique de la région Aquitaine et du territoire mais traduit également la bonne dynamique du Musée, la qualité et la diversité de son offre culturelle séduisant un public toujours plus large. Et parmi la quinzaine d’expositions temporaires, « L’air de Famille. Les enfants de la collection Gramont » (installée jusqu’au 20 mai) a déjà attiré 2 000 visiteurs en un mois !
Les jeunes ne sont pas oubliés : 7 400 enfants ont profité de la Médiation Jeune public du musée avec ses ateliers, animations ludiques et publications en français et en euskara et beaucoup d’entre eux viennent volontiers fêter leur anniversaire au Musée…
Quelques 150 animations et événements dont 104 ouverts au public - conférences, conférences de presse, présentations, projections, ateliers, concerts, festivals, etc. – ont émaillé la vie du Musée tout au long de l’année. De plus, des institutions, entreprises, filières étudiantes et autres associations y ont organisé cette année, 28 séminaires, animations et soirées. Le centre de documentation du Musée situé à Château Neuf a enregistré 170 demandes et visites de chercheurs.
Chiffres clés du tourisme 2017 dans les Pyrénées Atlantiques
Le département des Pyrénées-Atlantiques a été en 2017 le 22e département le plus visité de France, avec 22 millions de nuitées touristiques françaises et internationales. Il occupait le 18e rang de l’hexagone en ce qui concerne le nombre de nuitées touristiques.
- Pays Basque : 13 millions de nuitées françaises, 3,7 millions de nuitées étrangères (Espagne 37%, Allemagne 24%, Grande-Bretagne 14%, Benelux 14%).
Les sites les plus visités : train de La Rhune 364.000 entrées, aquarium de Biarritz 286.000 entrées.
- Béarn Pyrénées : 4,6 millions de nuitées françaises, 1,4 millions de nuitées étrangères (Allemagne 15%, Espagne 14%, Benelux 11%). Les sites les plus visités : cave de Jurançon 270.000 entrées, train d’Artouste 110.384 entrées.
Le Consorcio Transfrontalier Bidasoa-Txingudi lance des actions de création artistique pour les jeunes
Le Consorcio transfrontalier Bidasoa-Txingudi a publié l'appel à candidatures pour le concours transfrontalier de graffiti "Lever ou coucher de soleil dans la Baie de Txingudi". Il s'agit d'un concours destiné aux jeunes de 16 à 30 ans.
C'est une initiative qui cherche, d'une part, à ce que les jeunes artistes de notre territoire aient l'occasion de montrer leur travail et, d'autre part, à promouvoir la création artistique pour les jeunes. C'est pourquoi l'esquisse désignée gagnante sera peinte pour décorer la persienne du hall d'entrée au Centre d'Interprétation de la Bidassoa. Chaque participant au concours devra présenter une esquisse en taille réduite qui devront être remises sans signature, dans une enveloppe fermée avec une autre feuille à l’intérieur avec les noms et prénoms de l’auteur, la date de naissance, les coordonnées de contact et le matériel dont il ou elle aura besoin pour la réalisation du graffiti proposé.
Les esquisses devront être remises sur papier dessin d’une taille de 24 cm de haut et 32 cm de large environ. L’esquisse choisie devra être reproduite avec des dimensions de 3 mètres de haut et de 4 mètres de large maximum, et la personne ayant gagné aura un mois de délai pour réaliser cette œuvre à partir du moment où cela le lui sera communiqué.
Les esquisses devront être déposées avant le 28 mars, au Centre d’Interprétation de la Bidassoa (63, av. Iparralde à Irun) du mardi au vendredi de 10h à 14h, ou au siège du Consorcio Transfrontalier Bidasoa-Txingudi (Bâtiment Kostorbe 1er étage, Av. d'Iparralde s/n à Irun).
Le gagnant du concours qui réalisera finalement le graffiti recevra un prix unique de 200 euros. Le jury, sera composé par les trois représentants municipaux au Comité de Direction du Consorcio Transfrontalier (Irun, Hondarribia, Hendaye).
Manex Barace