C'est encore une très belle soirée que l'association Artemonia programme vendredi 3 août (21h15) à l’église de Guéthary, remarquablement restaurée (en particulier les galeries), avec le Quatuor International de Violoncelles : Hélène Latour, Anne-Claire Choasson-Névéol, Barbara Le Lièpvre et Jacques Perez. Après avoir brillamment obtenu leurs Premiers Prix aux Conservatoire de Paris et de Lyon, lauréats de concours nationaux et internationaux, ces jeunes et talentueux instrumentistes à cordes jouent comme solistes au sein de formations prestigieuses comme l'Orchestre de Paris, l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, l'Opéra de Paris, l'Orchestre de Chambre de Paris, l'Opéra de Rouen, sous la direction de grands chefs tels Bernard Haiting, Kurt Mazur, Nikolaus Harnoncourt, Tugan Sokhiev, etc...
Ils feront ainsi partager leur amour de la Musique de Chambre qu'ils pratiquent régulièrement sous diverses formes, particulièrement sonates, trios et quatuors en interprétant des chefs d'œuvres du répertoire de la Musique : la Sonate en ré majeur k381 de Mozart, le Prélude de la « Traviata » de Verdi, l’Ouverture de « Carmen » de Georges Bizet, « Una furtima lagrima » de Donizetti, la Finale du « Barbier de Séville » de Rossini, ainsi que des morceaux d’Astor Piazzolla, de Carlos Gardel, Nino Rota, Ryuichi Sakamoto et Bernard Herrmann.
Rappelons qu’Hélène Latour, concertiste internationale au phrasé musical splendide, est une musicienne passionnée par la Musique de Chambre : « Une sonorité magnifique, une présence, un talent dans la grande lignée des plus grands violoncellistes », tels sont les éloges souvent entendus après ses concerts. Après ses études musicales aux Conservatoires de Bayonne et de Bordeaux, Hélène Latour est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans les classes de Roland Pidoux pour le violoncelle et de Claire Désert et Ami Flammer pour la Musique de Chambre. Elle poursuit sa formation avec Marc Coppey et reçoit une bourse pour étudier à l’Université de Montréal, où elle obtient sa Maîtrise d’Interprétation en 2009. Hélène a eu l’occasion de participer à de nombreuses master-classes (Anner Bylsma, Quatuor Talich, Trio Wanderer, Yegor Dyachkov…) et d’enchanter le public dans des festivals européens de renom : Saisons Musicales en Ardèche, Musique en Côte Basque, Festival international de la Roque d’Anthéron, Schubertiades de Barcelone, Les Journées Ravel. Depuis 2006, elle collabore régulièrement avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France ainsi qu'avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.
La soirée à Guéthary débutera par un apéritif et un dîner au restaurant « Briketenia » (près de l’église) pour ceux qui le souhaitent (sur réservation exclusivement au tél. 06 80 04 53 19) et se poursuivra avec le concert à l'Eglise. Sans oublier le délicieux chocolat chaud du maître chocolatier bayonnais Pascal offert à l'entracte !
Vendredi 3 août à 21h15, église de Guéthary, Quatuor International de Violoncelles offices de tourisme de Guéthary, Saint-Jean-de-Luz et Biarritz ou
tél : 06 80 04 53 19
ALC