0
Littérature
Cambo : le Salon du Livre sous l’égide de Rosemonde Gérard
Cambo : le Salon du Livre sous l’égide de Rosemonde Gérard

| Baskulture/Alexandre de LaC 795 mots

Cambo : le Salon du Livre sous l’égide de Rosemonde Gérard

Dimanche 15 septembre de 9h30 à 18h30, la Halle Bernadette Jougleux – Parc Saint-Joseph à Cambo accueillera la 7ème édition du Salon du livre qui aura cette année pour thème « Rosemonde Gérard et les Femmes écrivains » avec pour marraines, Laurence Catinot-Crost & Bernadette Pecassou-Camebrac, et comme « mis en lumière » : Anne-Marie Lagarde ainsi que l’association des Amis d’Arnaga et d’Edmond Rostand qui présentera le livre « Edmond Rostand » que son président Robert Poulou a fait rééditer chez Kilika. 
Cet ouvrage écrit en 1935 par son épouse Rosemonde Gérard était devenu introuvable, il va dans le droit fil du thème du Salon. Une œuvre à découvrir sur le stand des Amis d’Arnaga… (entrée libre).
(notre photo de couverture : Robert Poulou, adjoint à la Culture de Cambo et président des Amis d'Arnaga présente la réédition du livre de Rosemonde Gérard)

Et cette manifestation vient faire écho avec l’année que la ville de Cambo consacre - avec l’exposition à la Villa Arnaga et le futur colloque universitaire - à l’illustre poétesse et épouse d’Edmond Rostand. « Une épouse qui, si elle resta un appui constant de sa superbe carrière, fut tout sauf une femme soumise à la gloire de son génie de mari » / voyez l’article d’Anne de La Cerda :
https://baskulture.com/article/arnaga-la-talentueuse-potesse-et-dramaturge-rosemonde-grard-7320
ainsi que celui d’Alexandre de La Cerda :
https://baskulture.com/article/cambo-lexposition-sur-rosemonde-grard-arnaga-6987 

Cette édition du Salon du Livre mettra également à l’honneur Anne-Marie Lagarde, née en Haute-Soule et auteur du « Matriarcat basque » (Arteaz, 2022 - 301 pages) : il ne s’agit pas d’une domination des femmes, c’est-à-dire d’un calque du patriarcat, « matriarcat signifiant « mères depuis le début ». Ce qui renvoie au fait biologique puisque les mères « donnent naissance », mais aussi au fait culturel puisqu’elles sont les initiatrices du langage avec leurs bébés. Sans langage articulé, pas de sociétés humaines. Auscultant le droit ancien, l’histoire, les coutumes, les systèmes d’alliance et de parenté, la gestion des communaux, la politique, la religion, les croyances, mythes et rites, plongeant dans la profondeur de la langue basque..., faisant appel aux études juridiques, à l’anthropologie, à l’ethnologie, à l’histoire et à la linguistique, Anne-Marie Lagarde brosse le portrait d’une société traditionnelle disparue, ou plutôt enfouie. Se révèlent un monde différent et une vision de l’humanité en rupture avec les modèles actuellement dominants. Un message d’espoir ».
Anne-Marie Lagarde a passé son enfance en Haute-Soule, dans une famille de bergers-danseurs. Docteur en études basques, auteur de nombreux articles d'anthropologie (Bulletin du Musée Basque, revue Uztaro de l'université de Bilbao, etc.), poétesse et romancière, elle a entre autres publié Grand-mère soleil, Eguzki Amandrea et Les Basques, une version condensée de sa thèse de doctorat. L'étude respective du rôle des femmes et des hommes dans la société basque traditionnelle a constitué le point central de ses recherches.

Le parrainage de Laurence Catinot-Crost, auteur de "Rosemonde Gérard - La fée d'Edmond Rostand", avec une préface de Robert Poulou (Séguier, 2006) et Bernadette Pécassou-Camebrac témoigne également, à sa façon, de ce parti pris consacré au rôle des femmes dans la littérature française, précise Christian Devèze, maire de Cambo : « Rien d’un exercice de style pour la Ville de Cambo dont la vie artistique, scientifique et politique est traversée depuis toujours par la personnalité de femmes d’exception. Je veux aussi saluer l’état d’esprit de ce Salon qui ne privilégie aucun type de lecture et donc de lectrices et de lecteurs. Du grand public aux amateurs de BD, de l’Histoire au divertissement, tout le monde a sa place autour du plaisir de la lecture à Cambo. C’est d’ailleurs par cet éclectisme que le Salon du Livre de Cambo s’est forgé une réputation à part dans le paysage littéraire de la région. Ni élitisme, ni vulgarité; simplement le bonheur partagé et intergénérationnel que procurent les innombrables émotions de la lecture. C’est avant tout ça, le Salon du Livre de Cambo. Bienvenue à toutes et tous ».

Et l'auteur de cet article, vice-président des Amis d'Arnaga, proposera son ouvrage "La déportation des Basques sous la Terreur" réédité récemment chez Cairn. 

Clôture du Salon à 18h30 / Restauration et buvette sur le site du Parc Saint-Joseph 

Médiathèque (entrée gratuite)
- Samedi 7 septembre à 11h, lecture à voix haute avec Paul Gadenne « Invitation chez les Stirl » par l’Association Lecture en Partage.
- Samedi 14 septembre à 11h00 : conférence sur Sarah Bernhardt par Mariannick Pontacq-Maya 

Exposition à la Villa Arnaga : « Rosemonde Gérard, femme-poète de la Belle-Epoque »

Expositions artistiques
Egalement l'exposition – « Pablo Tillac & Jesus Etchevarria » jusqu'au 10 septembre à l'Espace culturel Assantza / ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h (Entrée libre).
Puis, du 10 au 21 septembre : exposition « Fragments indiens », photographies de Séverine Dabadie. Présentation des ouvrages et vernissage samedi 14 septembre à l’issue de la conférence.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription