0
Littérature
Hendaye : « Le roman de Guernica », spectacle de lecture théâtralisée
Hendaye : « Le roman de Guernica », spectacle de lecture théâtralisée

| Manex Barace 445 mots

Hendaye : « Le roman de Guernica », spectacle de lecture théâtralisée

Guernica, 26 avril 1937 : un bombardement meurtrier perpétré contre une population civile au Pays Basque espagnol. 

Durant cette nuit du dimanche au lundi, vers minuit, le premier obus sur Guernica, première maison incendiée près du pont de Renteria. Dans la rue des gens crient, courent en tous sens, gesticulent, hurlent en pointant le ciel : "Avion ! Avion !", se bousculent vers l’entrée des abris. 

Le lundi était jour de marché à Guernica et cela explique l’ampleur du désastre.

« Guernica » : le chef-d’œuvre de Pablo Picasso, peint dans les semaines qui suivirent le massacre du village basque espagnol, pour le Pavillon espagnol de l'Exposition internationale des arts et techniques appliqués à la vie moderne, de l’été 1937 à Paris. Exposé au Musée Reina Sofia de Madrid, le tableau a longtemps été interdit de photographie « pour des raisons de conservation ». Une interdiction aujourd’hui levée. 

De la tragédie immortalisée par Pablo Picasso, Paul Haïm a puisé la matière de son roman. Dans ce récit poignant et singulièrement intemporel, en homme d’art et de culture, spécialiste de Pablo Picasso, il évoque l’une des pages les plus terribles de l’histoire de l’Espagne et redonne vie aux personnages du tableau.

Parmi eux, Eugenia, une jeune femme qui vit au jour le jour l’océan de douleur et de mort qui ravage sa ville natale, trouve refuge en France. Au moment où elle croit avoir surmonté son désespoir, elle découvre une reproduction du tableau « Guernica ». Sa souffrance lui apparaît alors représentée. Elle sait désormais qu’elle n’échappera plus au souvenir obsédant de ce drame individuel et collectif.

Le prochain spectacle de lecture théâtralisée de l'association culturelle et historique Agora sera donné mercredi 9 avril aux Halles de Gaztelu (entrée libre). Il s'agit d'une adaptation du livre de Paul Haim "Le Roman de Guernica", dans une lecture théâtralisée, accompagnée de son, de musique, d'images et de vidéos. 

Ce spectacle sera proposé de nouveau mercredi 16 avril à l'Université du Temps Libre de Biarritz.

Pour joindre l’association Agora : agoraculture@hotmail.com
Pour suivre les activités de l’association : page Facebook : https://www.facebook.com/agoraculturehistoire
Pour visionner des extraits des spectacles, chaine vidéo YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCG64v4K3YEhO-h-Uo5DpIPw/videos

Guernica au Musée Reina Sofia à Madrid ©Manex Barace.jpg
"Guernica" au Musée Reina Sofia à Madrid ©Manex Barace ©
Guernica au Musée Reina Sofia à Madrid ©Manex Barace.jpg

Nota :
Le livre que Paul Haïm avait publié chez Albin Michel résultait de deux "chocs" : celui de la rage d'impuissance devant le fer, le feu et la mitraille qui embrasaient l'Espagne en 1936 et la matérialisation de cette tragédie dans le "Guernica" de Picasso, tableau découvert lors de l'Exposition Universelle de 1937 et à laquelle il accordait une place prééminente dans la destinée de l'héroïne de son "Roman de Guernica".  

C'était même la première fois, à son opinion, qu'une œuvre d'art finissait par occulter à ce point l'événement lui-même, le bombardement de Guernica... 
ALC

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription