0
Actualité
Biarritz : du changement aux Editions Atlantica et Séguier !

| Alexandre de La Cerda

Biarritz : du changement aux Editions Atlantica et Séguier !

La maison Atlantica change de propriétaire, à la suite des éditions Séguier acquises il y a deux mois par une filiale de l’éditeur Robert Laffont.

C’est en 2012 que Jean Le Gall avait pris la direction de la maison d’édition créée en 1983 par Jacques Darrigrand à la suite de son rachat par l’homme d’affaires Jean-Marc Galabert, promoteur immobilier et amoureux des arts et des livres, qui avait entre autres restauré la célèbre villa Belza à Biarritz et créé une galerie d’exposition place Clemenceau. Quant aux éditions Séguier, créées en 1987 et nommées en hommage à l’Académicien Pierre Séguier, elles étaient liées à Atlantica et appartenaient également à Jean-Marc Galabert, jusqu’à ce que Robert Laffont ne les rachète au travers de sa filiale Editis, Séguier continuant d’être dirigé par Jean Le Gall. Rappelons qu'Editis, filiale du groupe Vivendi, est le numéro deux de l'édition en France avec un riche catalogue proposé par ses différentes maisons, qui incluent Plon, Perrin, les Presses de la cité, Robert Laffont, Nathan, Le Cherche midi, XO, Julliard…

En ce qui concerne Atlantica, décidant que « l’aventure avait vécu », Jean-Marc Galabert a décidé de céder les emblématiques éditions régionales à Bertrand Hiribarren qui avait jusque-là assumé la direction du pôle communication d’Atlantica chargé d’organiser des événements de promotion ou de mise en valeur de projets culturels à l’origine entre autres de la manifestation « Paris en mode basque » et du Salon du Chocolat à la Halle d’Iraty.

Si Atlantica continuait à promouvoir « la mise en lumière des richesses du patrimoine régional » sous l’ancienne direction de Jean Le Gall, sa nouvelle orientation devrait conserver ce volet d’édition en « restant une vitrine de la région Aquitaine » au dire de Bertrand Hiribarren, avec la « série romans lancée par Gaëlle Perret, qui reste à Atlantica ». Et la diffusion des ouvrages (plusieurs sorties de prévues prochainement) restera confiée à Cairn...

Visuel : Bertrand Hiribarren, le nouveau patron d’Atlantica

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription