0
Patrimoine religieux
Biarritz : 10 millions pour sauver l’église Sainte-Eugénie
Biarritz : 10 millions pour sauver l’église Sainte-Eugénie

| Manex Barace 599 mots

Biarritz : 10 millions pour sauver l’église Sainte-Eugénie

Concert du choeur Oldarra, habitué de l'église Sainte Eugénie.jpg
Concerts du chœur Oldarra, habitué de l'église Sainte-Eugénie ©
Concert du choeur Oldarra, habitué de l'église Sainte Eugénie.jpg

(photo de couverture : l'église Sainte-Eugénie ©Catherine Ducher)

Le 10 mars 2023, la Ville de Biarritz était contrainte de fermer l’église Sainte-Eugénie et sa crypte au public. Une mise en sécurité rendue nécessaire après des chutes de pierres et la découverte de fissures sur les voûtes de l’édifice.

Une équipe constituée d’Isabelle Joly, architecte du Patrimoine, et du bureau spécialisé Antea a été missionnée pour mener une étude de sols et une instrumentation de l’édifice. Pendant plus d’un an, des appareils de mesure et des capteurs installés sur les points sensibles de l’église ont fourni les données nécessaires pour établir un diagnostic complet ainsi que des recommandations pour réparer les dommages. Les rapports successifs de ces études ont permis d’élaborer un diagnostic pour orienter la commune dans la réhabilitation et pour estimer son coût.

« Des travaux sans précédent », comme les désigne Sébastien Ménard, conseiller municipal délégué au patrimoine. Ils devraient s’élever à un peu plus de 10 millions d’euros.

Après la mise en sécurité de l’édifice, une équipe de spécialistes a été missionnée qui, suite à différentes études et au suivi des instruments de mesures, a délivré un diagnostic et des préconisations pour la réhabilitation de l’église, envisagée en trois tranches. De nombreux biarrots étaient présents lors d’une réunion publique début avril au cours de laquelle ont été évoqués la situation actuelle, les travaux à réaliser, leur calendrier, et évidemment le coût, l’église faisant partie du patrimoine immobilier et culturel de la Ville.

La première des réhabilitations, la plus urgente, consiste à consolider les sols et renforcer les fondations de l’édifice ; il s’agira ensuite de restaurer la totalité du clos et couvert du bâtiment (maçonneries, couverture, vitraux et menuiseries).
Enfin, une restauration de l’intérieur de l’église complètera la réhabilitation du bâtiment, en prenant en compte la mise en valeur du mobilier remarquable, ainsi que le nettoyage et la remise en service de l’orgue. Compte tenu de l’ampleur de la tâche, les travaux dureront plusieurs années.

Sauver l’église Sainte-Eugénie est un enjeu majeur pour la Ville de Biarritz qui œuvre au quotidien pour préserver son patrimoine exceptionnel. Site emblématique, fréquenté aussi bien par les paroissiens que par les visiteurs, l’église Sainte-Eugénie participe au rayonnement culturel et touristique de la Ville de Biarritz.

Ste Eugénie décembre 2012.jpg
Ste-Eugénie - illuminations de Noël (déc. 2012) ©
Ste Eugénie décembre 2012.jpg

Joyau du patrimoine biarrot, l’église Sainte-Eugénie a été construite entre 1898 et 1903 par l’architecte Ernest Lacombe, en lieu et place d’une première chapelle dédiée à Sainte-Eugénie édifiée en 1856.
Le style néogothique, caractérisé par des pierres grises, lui confère un aspect imposant et raffiné. Située sur la place du même nom, elle surplombe de sa silhouette majestueuse, l’océan et le Port des Pêcheurs.

Edifiée selon un plan en croix latine, elle mesure 48 mètres de longueur pour 25.50 mètres de largeur et son clocher, ajouté en 1927, culmine à 32 mètres. 
L’intérieur de l’église Sainte-Eugénie, sobre et lumineux, accueille des décors et mobiliers patiemment collectés par l’abbé Gaston Larre, premier curé de la paroisse Sainte-Eugénie, enterré dans la crypte.

z Tombe du chanoire Larre.jpg
Tombe du chanoine Larre ©
z Tombe du chanoire Larre.jpg
N.-D. de Lourdes.jpg
N.-D. de Lourdes ©
N.-D. de Lourdes.jpg

Elle est ornée d’un ensemble de vitraux de Luc-Olivier Merson, de véritables chefs d’œuvre aux couleurs vives et motifs complexes.

L’église accueille les milliers de paroissiens de la paroisse Notre Dame du Rocher et il y est célèbré près de 60 mariages par an. De nombreux concerts (chœurs basques, orchestres symphoniques…) y sont également organisés ainsi que des expositions artistiques dans sa crypte, sans oublier les projections vidéo féériques sur sa façade pour Biarritz en lumière.

Il est possible de participer à la restauration et à la préservation de ce joyau patrimonial unique en effectuant un don sur le site internet sécurisé de la Fondation du Patrimoine : 
www.fondation-patrimoine.org/102639

ex-voto surf.jpg
Ex-voto pour le surf ©
ex-voto surf.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription