C’est en l’église paroissiale Santa Maria de la Asunción y del Manzano, proche de l’ancien château de Charles Quint, que se déroulent les grands moments de la Semaine Sainte.
Les premiers actes religieux débutent ce dimanche de Rameaux dans toutes les églises paroissiales. Il en est de même pour la commémoration de la Dernière Cène Jeudi Saint.
Vendredi Saint, le Chemin de croix sera célébré dans toutes les paroisses, avec une solemnité particulière dans l’église principale de la ville où se déroulera la lecture de la Passion du Christ, suivie de la descente de la Croix et procession dans les rues de la Vielle-Ville. Impressionnant silence tout au long de la cérémonie, seuls sons en dehors des paroles et des chants, ceux des coups de marteau sur les clous pour décrucifier le Christ. Profond silence dans les rues lors du passage des « pasos » durant la procession.
Dimanche de Pâques, comme lors du Vendredi Saint, sortant de la mairie et remontant les quelques mètres à peine de la Kale Nagusia, les soldats Romains prennent place dans le chœur de l’église. La célébration débute comme si de rien n’était mais dès les premières notes jouées par l’orgue et « Gloria in excelsis Deo » interprété par la chorale, les Romains sont foudroyés et tombent à terre… Ils sortent de l’église et défilent dans les rues tandis que la célébration continue.
Images d’archives : https://photos.app.goo.gl/BKK7HKiqyvhGbemEA