0
Fêtes & Férias
Bayonne : corsos festifs de 1913 à 2025, un rêve de grands enfants !
Bayonne : corsos festifs de 1913 à 2025, un rêve de grands enfants !

| François-Xavier Esponde 1607 mots

Bayonne : corsos festifs de 1913 à 2025, un rêve de grands enfants !

1 - Un récit ininterrompu sauf lors des guerres

Le récit a son charme et son langage. Imaginé en 1913 à la veille de la guerre qui ensanglanta la nation, le premier corso voulait honorer par un spectacle de rue coloré la victoire au rugby de l'Aviron Bayonnais d'un titre national demeuré dans les mémoires de la cité.

Les années suivantes seront moins festives. Et il faudra attendre quelque temps pour inscrire en 1932 le corso dans le programme officiel des fêtes de Bayonne.

Domino  fut pendant 42 ans le pilier dévoué de cette ambition qui semble portée et partagée dès les débuts par le monde du sport, rugbystique de la ville par la confection robuste de ces géants. En chemin  sur roue tirés par des machines à moteur, tractés sur le bitume le long du circuit entre saint Esprit et le cœur de ville. 

Bayonne_Corso_lumineux_2004.jpg
Bayonne Corso lumineux 2004 ©
Bayonne_Corso_lumineux_2004.jpg

Mais de quelque probabilité les premiers chars des origines furent tirés par des attelages de bœufs ou de chevaux, selon quelques évidences ? On ne le sait trop !

Les photos de cette époque pourraient le certifier ? Prudence en attendant la preuve de la chose.

Confectionner un tel mécanisme actionné par la suite par quelque moteur demande de toute évidence l'habileté d'un mécano, d'un technicien exercé, d'un soudeur, de quelques ouvriers compétents dans le montage tracté de ces pièces assemblées et rendues solides à la mobilité et au déplacement.

Bricoleurs et mécanos se retrouvent le long de l'année souvent le week-end, depuis des décennies,  selon les conversations pour adapter, adopter et réaliser les modèles dessinés et désormais conçus par les cerveaux numériques et leurs ingénieux praticiens.

Le résultat de ces automates qui sourient désormais leur public semble incrédule, mais demande une habileté technique dont on imagine mal le travail au préalable.

"Les marionnettes de rêve" seront là à nouveau cette année, si l'on en sait que neuf associations ont déjà porté au programme leur participation. Et depuis fort longtemps, car le jury qui préside ce concours ne plaisante pas sur le programme. Entre Nive et Adour on n'a jamais fait penser que le destin ne se jauge au résultat !

Gare aux imposteurs, on ne lésine pas sur une belle ambition créative que les enfants et leurs ainés, toujours portés par la fraicheur de leur âge, portent comme un rêve de nostalgie des origines. Les faciès des géants réjouissent le public, de réel ou de virtuel, qu'importe, nos lectures infantiles ont été habitées de ces magiciens et de ces fanfreluches qui sourient à la vie.

On se souvient encore de La Chine qui défila par deux fois à Bayonne avant Covid faisant penser dans le rêve à l'Orient, des songes et des songes imaginaires. Loin de Bayonne, et proche dans le temps des sortilèges et de majestés décoratives.

"Les grands chefs d'œuvre universels" demeurent le thème fédérateur de cette année 2025.

Pas moins de neuf associations dont l'énumération prouve la diversité, ont relevé le défi. Il faudra donc défiler et se soumettre au grand cénacle de la ville, ce sanhédrin, ou ce conclave où figurent des ténors des stades ou des acteurs de plateaux médiatiques.

1 - Le radeau de la méduse, rien que ça, avec Arderu. Que veut-on nous rappeler ? Un voyage vers un horizon inconnu, des signes de saison qui déclinent ? Curieuses gens, à l'objectif ! Vous le saurez prochainement !

2 - La nuit au Musée. avec les représentants du Bayonne nord. Au milieu des chefs d'oeuvre, des souvenirs et des oeuvres classées, que penser de cette âme de la ville qui revit  toujours  avec Bonnat Helleu, de ce personnage posé dans le jardin public, près de la fontaine vivifiante de Bayonne. Le profil de Bonnat que les fleurs renouvelées plusieurs fois l'an célèbrent en ce lieu mémoriel en lui même !

3 - Entente Castillon avec l'atelier des artistes. l'ame bayonnaise ne tarit sur ce thème des arts, qui par l'inauguration du musée Bonnat Helleu, et d'un musée basque toujours enrichi au fil des ans, donne à la cité un visage universel de l'esthétique qui se flatte de résister toujours à la banalité des clones de culture venus d'ailleurs et bien souvent alimentés par des intérêts mercantiles que l'esprit bayonnais n'aime guère, sinon le temps de diversion festif de juillet.

4 - Alice au pays des merveilles vous aimerez, avec euskaldun burruak, Dans une nostalgie de rêve ou de pureté naturelle, d'une création encore préservée alentour que les nouveaux acteurs de l'environnement, écolos toujours, président à leurs congénères comme un défi majeur de l'avenir. L'arbre de vie fleurit au milieu des enfants, et les enfants au cœur de la terre, et à Bayonne la terre des anciens n'est jamais un accident de l'histoire ! Lewis Caroll continue à nous livrer son message

5 - Le livre de la jungle, par EVAH, quoi de plus spontané que cette vivacité passionnelle présente dans la cité lors des fêtes de la ville ? On poursuit encore la vachette dans ses corridors du petit Bayonne, on chasse aux arênes les taureaux plus difficiles à manoeuvrer, et les téméraires s'exercent au prix de quelques frottements dans ce jeu de scènes qui vivifie le plus placide des basques, béarnais et néos du genre, en ce livre de la jungle au coeur de la cité effervescente et libre !

6 - Aladdin et les 1001 nuits avec les amis de Mouguerre. Que sont ils donc ces amis amarrés autour de Aladdin ? Vient l'envie d'en savoir davantage, allez courir au corso qui vient à vous à saint esprit pour les gens du nord de la ville, au sud coté Nive pour les sudistes. La nuit vous sera courte, le rêve enraciné dans vos souvenirs.

7 - La nuit étoilée de Van Gogh avec le rail Bayonnais aussi vieux train de la cité que la première locomotive qui fit son entrée dans ce quartier spiritain, il y a plus de 150 ans ! Ah si les cheminots du lieu livraient tous leurs souvenirs, aucune des bibliothèques de la ville ne pourraient contenir les souvenirs de voyages et de passages, au delà du Réduit à Bayonne de ceux par milliers empruntèrent cette voie, piétonne puis mobile, cyclée et motorisée depuis toujours ! Le pont Saint Esprit parlerait de son aïeul en bois et de ses fondations en pierre, noble et majestueuse, qui n'a pu que résisté au temps et à son usure.

8 - Chefs d'œuvre en quelques notes, dit le programme suivant, Secours assistance Notes graves, notes sonores et riantes, notes voilées et cryptées par des sonorités réglementées ?

On cherchera à en savoir davantage le temps advenu !

9 - enfin pour cette clôture en prose, le Taj Mahal avec Zumbaiona, une surprise, qui déclinerait zoom et bai ona, une versification locale qui presse de l'imagination au chevet d'une facétie possible, qu'en présager ? Silence, les chars tournent, et l'imaginaire symbolique de ces chefs d'oeuvre en grace, ravit le public et du samedi et du dimanche, de crépuscule et de fin de jour.

Las et content de savoir l'édition de l'année close et la suivante en vue, l'année prochaine !

2 - Un florilège de corsos variés comme un jardin de la ville au printemps

Depuis 1977 le rappel détaillé des thèmes de ces artistes fut élogieux et richement renouvelé.

La gastronomie, en 1978 Bayonne et son histoire, en 1979 Les métiers dans les rues de Bayonne, en 1980 les célébrités au musée Bonnat, en 1981 les années folles, en 1982 les 50 ANS des fêtes de Bayonne, en 1983, la bande dessinée, en 1984 la grande découverte de l'humanité, en 1985 l'histoire et les petites histoires, en 1986 la chasse, en 1987 les chiffres, en 1988 les monstres, en 1989 le tricentenaire de la révolution française, en 1990 les proverbes, en 1991 les contes et légendes, en 1992 les conquérants, en 1993 les feuilletons télévisés, en 1994 thème libre, en 1995 les rois, en 1996 le cinéma.

Le programme demeure ainsi universellement varié. en 1997 on continue par l'aventure, en 1998 L'opérette et la comédie musicale, en 1999 le port et les fleuves, en 2000 les grandes inventions du siècle écoulé, en 2001 la gastronomie, en 2002 les pays de l'europe, en 2003 Si Bayonne m'était contée à travers son histoire, en 2004 Bayonne et son patrimoine, en 2005 les traditions du pays basque, en 2006 les jeux de la préhistoire à nos jours, en 2007 les dessins animés, en 2008 le sport, en 2009 le cinéma et les grands films, et en 3010 les contes et légendes.

Ainsi s'achève le temps du souvenir de mon bayonnais qui n'a perdu une ride de mémoire, et raconte en vrai cet imaginaire du grand public au coucher du jour, s'émerveille dans un paysage rêvé et fantastique  

Le char ouvre l'horizon de l'imprévu  comme la page blanche d'un destin imprévu.

Qu'en dire encore au delà de ces quinze dernières années ?

Le programme est sans mesure tous les ans, les volontaires d'un labeur insigne se recrutent dans tous les métiers manuels et créatifs.

Tractés par des machines motorisées, bientôt électrifiées, le génie des hommes portera sur le tarmac et le bitume ces étranges objets qui dépaysent un temps de fête les plus chagrins des hommes, les grincheux ou les blasés de tout  

En clôture d'une semaine un peu folle, de toutes animations pour tous publics, et tous les publics, le corse vient fermer le ban, en espérant -pobre de mi- que le rêve ne se perde dans la nuit ! Encore un peu de temps et plus que le souvenir d'une page de carnet fermée rangée pour un autre jour.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription