La pose de la première pierre de la future maison diocésaine de Bayonne a eu lieu mercredi 9 avril dernier en présence de l'évêque, Mgr Aillet, du maire de Bayonne et président de la Communauté d'Agglo. Pays Basque, Jean-René Etchegaray, ainsi que l'entrepreneur Robert Alday avec tous les acteurs qui participent au projet de la construction de la nouvelle maison diocésaine Saint-Léon.
Située sur le site de Saint-Léon de Marracq en face de l’hôpital de Bayonne, en guise de forte contribution à la démarche de restructuration de l’immobilier diocésain, elle rassemblera entre autres les principaux services de l’évêché (aujourd’hui dispersés sur plusieurs sites), la direction de l’Enseignement catholique et les services de l’Évêché, afin de rationaliser les coûts en créant des synergies et de favoriser la communion pastorale par le regroupement des principaux acteurs en un même lieu.
Car le diocèse est - de manière générale - confronté à la hausse continue de ses charges immobilières (taxes foncières et d’habitation, assurances, chauffage, mise aux normes…).
Ce projet (avec celui de Pau, un pôle spirituel hérité des jésuites qui portera une nouvelle mission pastorale « Familya » destinée à offrir des services sur mesure pour renforcer les liens familiaux et conjugaux) constitue donc une opportunité pour resserrer et optimiser une grande partie du parc immobilier diocésain, particulièrement à Bayonne, et conçu avec le souci d’augmenter la capacité d’autofinancement ultérieure des charges d’exploitation tout en accroissant la capacité d’autofinancement du diocèse par la création de revenus fonciers.
Il s’agissait également d’offrir aux prêtres retirés la possibilité de loger dans des résidences communes à Bayonne et à Pau.
Après son mot d’accueil, Mgr Aillet, accompagné d’un petit chœur de paroissiens, a béni la première pierre dans laquelle a été insérée une relique de saint Amand et des médailles.
Un projet emblématique au cœur du patrimoine, passerelle entre passé, présent et avenir
Porté par le Groupe Alday, en collaboration avec l'évêché et la Ville de Bayonne, le projet de la future Maison Diocésaine Saint-Léon a pour ambition de redonner vie à un lieu chargé d'Histoire et d'offrir aux fidèles du Diocèse bayonnais des locaux modernes et adaptés. Situé sur les parcelles historiques de l'avenue Jacques Loeb, à proximité des vestiges du château de Marracq (classé Monument Historique depuis 1907), le terrain de 18 535 m² intègrea harmonieusement ces bâtisses conçues par l'Atelier d'architecture Montouro dont les plans montrent une architecture soignée (comme la plupart des réalisations de l'entreprise Alday), véritable continuité visuelle et historique entre l'ancien et le contemporain, respectant le patrimoine paysager et intégrant un espace boisé classé de près de 9 000 m², qui deviendra un parc public. L'ensemble du programme est orienté pour conserver les perspectives ouvertes sur l'Église Saint Léon et valoriser la topographie naturelle du site.
Comme indiqué, la nouvelle Maison Diocésaine Saint-Léon abritera des espaces d'accueil et de rencontre mutualisés, les services diocésains, la direction diocésaine de l'enseignement catholique, l'évêché et quelques logements pour des prêtres. Elle permettra d'accueillir les activités des services et mouvements du diocèse en un lieu unique, fonctionnel et accessible.
Le chantier, désormais lancé, prévoit une livraison des équipements pour 2026, avec une mise en service progressive des services diocésains et des logements.