Pour le 5ème de ses Samedis Musicaux, le chœur de la cathédrale de Bayonne sera libéré des grandes masses vocales ou orchestrales qui l’ont investi jusqu’ici, face, d’ailleurs, à une affluence-record. Mais la plénitude sonore du grand vaisseau n’y perdra pas, puisqu’à sa poupe, en tribune, devant le roi des instruments, se déchaînera le tumulte des bois et des cuivres, de trois trompettes, deux gaitas… Et des 3500 tuyaux des grandes-orgues !
Ce feu d’artifice sonore sera tiré ce samedi par le compositeur international Naji Hakim, à qui la cathédrale a donné carte blanche pour la faire vibrer. Naji Hakim, qui a enflammé la collégiale Saint-Esprit en deux concerts mémorables durant les Fêtes, grand moissonneur des plus prestigieux prix internationaux, concertiste acclamé dans le monde entier, va réunir samedi les interprètes, les instruments et le répertoire chers à son cœur, pour un cadeau musical à la cathédrale bayonnaise et au Pays Basque, sa patrie d’élection, pour lequel il a beaucoup composé.
Ainsi, Marie-Bernadette Dufourcet, son épouse, elle aussi organiste multi-auréolée, jouera avec lui l’orgue à quatre mains, de même que leur fils Jean-Paul. « Les Dumoulin », gaiteros de la messe des bandas et du roi Léon, mêleront leurs gaitas navarraises dont ils sont les maîtres reconnus, et le tambourin, aux grandes-orgues, au service de musiques traditionnelles mais aussi des « Feux d’Artifice Royaux » de Haendel ; enfin trois trompettistes, Guillaume Platero, Marie Sophie Mathieu et Unai Ibarguren, des conservatoires de Paris et de Lyon, créeront avec Naji Hakim – cette fois, en qualité de compositeur - un « Ave Maria » de Schubert revisité pour cette formation et un concerto pour trois trompettes et orgue.
Il y aura aussi Bach et César Franck au programme de ce concert exceptionnel, samedi 12 août à 19h30 à la cathédrale de Bayonne. Entrée et participation libres.
ALC