Ce vendredi 16 décembre à 20h15 à la maison diocésaine de Bayonne aura lieu la projection exceptionnelle du film « Le Secret du Tsar » suivie d'un débat en présence du réalisateur Marc Jeanson.
"Le 19 novembre 1825, le Tsar Alexandre 1er de Russie meurt à Taganrog, une ville portuaire située sur le bord de la mer d'Azov. Très vite, la rumeur court, enfle : le corps placé dans le cercueil ne serait pas celui de l'Empereur, mais celui d'un cosaque d'une garnison voisine ayant une vague ressemblance avec lui. Le documentaire « Le Secret du Tsar » nous emmène dans une vaste enquête à la fois historique, scientifique et spirituelle. Parmi toutes les séquences du film, nous nous rendrons dans les lieux d'archives russes, nous prendrons connaissance de témoignages et de pièces du dossier inédites, nous découvrirons aussi l'extraordinaire ferveur populaire envers leur Saint de Sibérie... Au-delà de l'histoire, ce film nous emmène également à la découverte d'une Russie inattendue, profonde et mystique, proche et attachante."explique à ce sujet le réalisateur.
Elle est semée d’embûches, la généalogie de ce sphinx - fils de Sophie-Dorothée de Wurtemberg et de Paul Ier, petit-fils préféré de Catherine II !
Le grand-père d’Alexandre Ier était-il Pierre III, né duc Karl Peter Ulrich de Holstein-Gottorp (époux d’Anna Petrovna fille de Pierre Le Grand, il reprit le nom Romanov), ou le comte Saltykov ? Catherine II, après huit ans de mariage sans enfant, fut obligée par Elisabeth Ière à prendre un amant. Le comte Saltykov joua alors sur l'ambiguïté que le père de Paul Ier pouvait aussi bien être son mari que son amant.
Catherine II - née Sophie Frédérique Augusta d'Anhalt-Zerbst - assura le pouvoir à la place de son mari, peu apprécié de la population. Quelques temps après, au début du règne de son épouse, Pierre III était assassiné.
Quand Paul Ier, le fils de Catherine, parvint au pouvoir, son règne fut remis en question. Après le décès de sa première épouse Natalia de Russie, le futur tsar, sous l’influence de sa mère, dominatrice, choisit pour épouse la princesse Sophie Dorothée de Wurtemberg.
De cette union naquirent dix enfants dont Alexandre, l’aîné de la fratrie et le préféré de Catherine II qui le préparera à la succession. Elle décéda avant de voir son brillant petit-fils au pouvoir.
Une nuit de 1801, le tsar fut assassiné, entre autres, par les comtes Pahlen et Panine.
Le documentaire « Le Secret du Tsar » dévoile les archives russes, des témoignages et des pièces inédites du dossier de cette sombre saga. Le fils de Paul Ier, Alexandre Ier, avait-il été directement impliqué dans l’assassinat de son père ?
Alexandre Ier de Russie ou Alexandre Pavlovitch Romanov (en russe, Александр Павлович Романов), né en 1777 à Saint Pétersbourg, fut un souverain brillant. A la fin de son règne, il fut l’instigateur de la Sainte Alliance destinée à promouvoir la paix en Europe. Alexandre Ier ayant vaincu Napoléon, annexa la Pologne et la Finlande à la Russie qu’il sauva des griffes de l’empereur des Français.
Vendredi 16 décembre à 20h15, à la maison diocésaine de Bayonne, 10 avenue Jean Darrigrand projection exceptionnelle du film « Le Secret du Tsar » suivie d'un débat en présence du réalisateur Marc Jeanson. Vente de DVD à la fin. C'est une idée cadeau tout à fait sympathique ! La librairie Koegui (ouvrages anciens) est partenaire de cette soirée et proposera une bonne centaine de livres sur la Russie. Libre participation aux frais.
Anne de Miller La Cerda