Projection d'un film sur sainte Elisabeth de la Trinité
Mardi 28 mars, à 20h, le film « Ne sois pas une âme banale » réalisé par Jean-Claude et Anne Duret sur Elisabeth de la Trinité, fera l'objet d'une projection en avant-première au cinéma Méga CGR de Bayonne (tarif: 7€). La projection du film sera suivie d'une rencontre avec Marie-Paule Stevens (miraculée par l'intercession d'Elisabeth de la Trinité), en présence du réalisateur.
Sainte Élisabeth de la Trinité a été canonisée le 16 octobre 2016. Longtemps éclipsée par le rayonnement de Sainte Thérèse de Lisieux, sa contemporaine et sœur dans le Carmel, cette jeune carmélite de Dijon offre aujourd’hui un trésor spirituel à tous les chercheurs de Dieu, jeunes ou moins jeunes. Son chemin personnel et la doctrine qui en émane sont pour chacun un guide précieux dans les méandres de la vie intérieure...
« L'éveil de la permaculture », une révolution déguisée en jardinage
La projection en avant-première ce jeudi 30 mars (20h30) de « L'éveil de la permaculture » permettra de découvrir ce documentaire qui sortira sur les écrans français le 19 avril. Le Complexe Saint-Louis aura de plus la chance d’accueillir son réalisateur Adrien Bellay qui sera présent pour expliquer, discuter, répondre aux questions des spectateurs...
Au sud de la France, dans une vallée de l’arrière-pays audois, un couple d’éleveurs ovin, a développé en toute discrétion des techniques d’une agriculture pas comme les autres. Pensée à l’origine comme une agriculture soutenable, la permaculture, telle que la pratiquent Andy et Jessie Darlington, est un système d’ingénierie complexe inspiré des écosystèmes naturels. Cette science appliquée mêle des techniques d’agronomie et de paysagisme dans le but de développer des lieux de vie écologiques et équitables. Chaque technique employée par le couple de fermier rivalise toujours plus d’ingéniosité et de créativité. Cette inspiration, les Darlington ont décidé de la transmettre. C’est ainsi qu’ils ont contribué à la création d’un réseau de formation aujourd’hui en pleine expansion.
Dans leurs pas, une nouvelle génération de permaculteurs participe à ce mouvement. Pascal Depienne s’est installé dans le Poitou avec sa compagne. Il y a conçu une des rares fermes en permaculture autonome. Au côté d’Andy et Jessie Darlington, Eric Escoffier ou Steve Read, Pascal donne des outils à ceux qui souhaitent développer leur autonomie ou améliorer leur installation agricole. Quand d’autres suivent la voie de l’agriculture conventionnelle et de la société de consommation, certains font le choix de la permaculture. Jean Étienne, Louise et Hugo sont de ceux qui souhaitent s’approprier ce nouvel art de vivre et apporter des solutions concrètes aux dérèglements climatiques et sociaux. Ils ont quitté la ville et son rythme effréné pour redécouvrir le lien qui les unit à la terre…
Plusieurs générations se sont transmis les valeurs et les savoirs de la permaculture. À l’heure programmée de l’effondrement des écosystèmes naturels, une lutte est engagée pour assurer cette transmission, proposer une nouvelle vision du monde et offrir une alternative crédible. Mais cette nouvelle interprétation du monde se fera contre les préjugés, les écrans de fumée et les filtres que le monde contemporain nous impose. L’ « ère permacole » serait-elle en marche ?
Ciné-rencontre au complexe Saint-Louis de Saint-Palais, jeudi 30 mars à 20h30.
ALC