C’est un très beau concert qui sera donné ce samedi 25 mars à 20h30 au théâtre Quintaou d'Anglet : l'Ensemble Orchestral de Biarritz dirigé par Yves Bouillier accompagnera quatre solistes chanteurs d'opéra dont le talentueux et sympathique baryton-basse Jean-Philippe Lafont ! A ce riche ensemble musical se joindra également le Chœur Ananda pour interpréter un riche programme de chants et de grands airs et chœurs d'Opéra, Verdi, Bellini, Puccini, Gounod, Bizet, Delibes, etc.
Jean-Philippe Lafont est l’interprète de plus d’une centaine d’opéras dans toutes les « grandes cathédrales lyriques » du monde : Garnier, Bastille, Champs-Élysées, Châtelet à Paris, la Scala à Milan, le Metropolitan Opera et Carnegie Hall à New York, La Monnaie à Bruxelles, le Liceo à Barcelone, et tant d’autres Opéras célèbres. Ce superbe baryton toulousain qui illumine les grandes scènes lyriques internationales est également un formidable comédien que l’on a entendu dans de nombreuses productions cinématographiques et télévisées, en se rappelant particulièrement de « Carmen » de Francesco Rosi (1984) et du « Festin de Babette » (1987). De plus, on sait qu’il a récemment aidé Emmanuel Macron à bien « accrocher sa voix » (l’initiative venait de Sylvain Fort, conseiller en communication du candidat à la présidentielle, par ailleurs directeur de la publication du site Forumopera.com).
Quant à l'Ensemble Orchestral de Biarritz, créé et dirigé par Yves Bouillier, on l’a déjà entendu faire merveilleusement résonner toutes les sonorités instrumentales qui le composent, sans aucunement nuire à la qualité d’ensemble ; où le talent, le professionnalisme et l’enthousiasme des musiciens « éclatent » de manière aussi vive et brillante que le fameux air du « Toréador » !
Et la révélation de notre violoncelliste-solo a séduit les mélomanes par sa conduite souple du nouvel ensemble et l’élégante gestuelle du jeune dirigeant, ainsi que sa svelte figure… On apprécie encore toute la force, l’élan et les couleurs imprimées par les jeunes interprètes que complètent harmonieusement des musiciens confirmés selon une volonté d’« intergénérationnalité » chère au créateur de l’orchestre.
Tous ces musiciens joueront pour le Handicap : « Ne dit-on pas que la musique berce nos journées, qu’elle adoucit nos humeurs, qu’elle panse les plaies ? Nous avons tous une musique qui nous rappelle une époque, un événement, une personne, elle accompagne nos aléas… Comment ne pas dire qu’elle est un repère dans nos vies » !
Les bénéfices de ce concert seront reversés en partie (10%) au Foyer de Vie Etxa - Fondation John Bost à Anglet, et à l’école chien guide de Limoges (5 %) afin de financer un chien guide qui sera remis le 26 mars à Alexandre, non voyant d’Anglet ; ils serviront aussi à la pérennisation du festival sur le Handicap.
Réservations : Théâtre Quintaou (Tél. 05 59 58 73 00), Théâtre de Bayonne (Tél. 05 59 59 07 27)
Fnac- Carrefour- Géant Casino – Magasins U – Intermarché - Cultura – E.Leclerc – et Jacqueline Dubernet, « Handi-Soit-Il » (Tél: 06 34 44 18 10 ou jacdubernet@gmail.com).
Alexandre de La Cerda