« Rendez-vous aux jardins » 2018 sur le thème de l'Europe, sera pour le Jardin botanique littoral de Saint-Jean-de-Luz, l'occasion également de célébrer ses 10 ans d'ouverture au public au travers de diverses animations ce weekend, les 2 et 3 juin.
L’icarus, papillon bleu de la région, et le machaon jaune, volent encore non loin de la cascade merveilleusement aménagée du jardin botanique sur la falaise d’Archilua à Saint Jean-de-Luz. Un paradis enchanté, face à la mer, crée à la mémoire du chercheur Paul Jovet.
Nommé directeur du Muséum national d’histoire naturelle de Biarritz en 1954, l’ancien instituteur puis botaniste de renom, passionné par la flore du Pays Basque, constatant la disparition de certaines espèces, biotopes et paysages avait suggéré la création de jardins botaniques afin de maintenir la biodiversité.
Après la construction de la station d’épuration d’Archilua dans les années quatre-vingt, Anne Elizabeth Wolf, ancienne élève du professeur, avec les naturalistes qui entouraient Paul Jovet, créent dans les environs un jardin botanique de deux hectares et demi avec le soutien de la mairie.
Avec l’aide de la Lyonnaise des Eaux afin de réaménager le site, l’association du jardin botanique présidée Anne Elizabeth Wolf fit construire la maison dessinée respectant le style architectural local par l’architecte Jean Cirou.
« Le jardin botanique se donne plusieurs objectifs : d’abord la connaissance de la flore avec la conservation d’espèces locales tels le grémil prostré - une fleur bleue - et le séneçon bayonnais de couleur jaune, en voie de disparition à cause de la pollution ou de la pression des promoteurs immobiliers en zone côtière ». expliquait l’ingénieur chimiste à la retraite Guy Teynié qui a beaucoup œuvré à ce jardin.
On y trouve le jardin des utiles composé de lin, très présent dans le Pays Basque d’antan, de pastel - qui sert à produire le fameux bleu -, des céréales, des piments d’Espelette, des aromatiques accompagnés des plantes médicinales et des plantes dites « sorcières »…
La promenade se poursuit par la visite de la chênaie atlantique composée de diverses espèces dont le royal chêne pédonculé, arbre mythique des Basques, qui règne en maître en compagnie de noisetiers, de frênes et érables.
« la vocation scientifique de l’association par l’étude des plantes, la collecte de banques de grains et la constitution d’herbiers avec en prévision la publication sur le site Internet de l’association de l’herbier de Paul Jovet constitué de 20 000 plantes, fut un travail titanesque mais utile pour les chercheurs » rajoutait Guy Teynié.
L’association propose aussi des solutions pour lutter contre les pesticides, économiser l’eau, apprendre à gérer les déchets, respecter l’environnement et réduire ou détruire les espèces trop envahissantes comme la cortaderia, herbe de la pampa ou le baccharis, plante à la reproduction phénoménale.
Son action pédagogique se manifeste par des conférences, l’organisation d’expositions durant l’année, l’animation et les visites d’autres sites et l’accueil des scolaires en rapport avec leur programme.
Le jardin botanique Paul Jovet n’est-t-il pas en accord avec la maxime de Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » ? Un Paradis magnifique, patrimoine fragile que des bénévoles pour la plupart à la mission essentielle et si utile nous mettent en lumière.
Jardin botanique littoral, 31, avenue Gaëtan Bernoville à Saint-Jean-de-Luz, ouvert du mercredi au dimanche de 11 h à 18 h (tél. : 05 59 26 34 59 ou www.jardinbotaniquelittoral-saintjeandeluz.fr).
Programme
Samedi 2 juin
Entrée gratuite pour la découverte du jardin de 11h à 18h
9h30 - 11h : atelier « Le paillage, que des avantages ! » Le paillage rend de nombreux services au jardin, les différents moyens mis à disposition pour recycler ses déchets seront abordés.Première partie en salle suivie d’une démonstration au jardin.Inscriptions : botanique@saintjeandeluz.fr / 15 personnes maximum
11h – 16h démonstration apéritif et pique-nique « zéro-déchets » : modèle d’apéritif et de pique-nique avec le moins de déchets possible, élaboré avec des aliments de saison et conseils pour réussir un pique-nique champêtre familial ou les apéros entre amis pour concilier réduction des déchets et économie. Ce qui est bon pour la planète est bon pour le porte-monnaie !
12h – 14h30 Pique-nique au jardin botanique et concours « Défi du panier de pique-nique », en partenariat avec Bil Ta Garbi et le conseil départemental. Ouvert à tous, inscriptions recommandées à botanique@saintjeandeluz.fr Annulé en cas de pluie
15h30 : spectacle familial et atelier « La curieuse histoire de petit couteau », création de la compagnie Des vents et marées.
Conte cuisiné + atelier (40 min de conte/20 min d´atelier).
Tout public. A partir de 5 ans
Repli dans la maison du jardin en cas de pluie
Entre rires, émotions, cuisine et poésie, la compagnie “des vents et marées” invite le public à découvrir une nouvelle facette des habitants d´un potager.
Un atelier… C´est bien connu : avec de l´amour et un peu de poésie, les plantes sont plus épanouies! Après le conte, nous invitons les enfants à adopter un bébé salade...
Avec des outils à taille d´enfants, les petits jardiniers apprennent à planter. Ils peuvent toucher, observer, arroser et finalement ramener chez eux un petit morceau de potager.
- 17h : visite guidée du jardin botanique, par Anne-Elizabeth Wolf (conceptrice du jardin botanique) et Fabienne Lissardy (responsable du jardin). Cette visite guidée présentera les collections du jardin botanique littoral et fera découvrir des plantes originales de par leur floraison, leurs propriétés ou leur histoire.
Dimanche 3 juin
Entrée gratuite pour la découverte du jardin de 11h à 18h