0
Festivals
Debussy, Poulenc, Durosoir pour duo flûte et piano au château de Mombet
Debussy, Poulenc, Durosoir pour duo flûte et piano au château de Mombet

| Baskulture/Alexandre de LC 436 mots

Debussy, Poulenc, Durosoir pour duo flûte et piano au château de Mombet

Après sa merveilleuse ouverture avec le récital si réussi et applaudi de la pianiste Lorène de Ratuld, le festival du Mai Musical continue samedi 3 mai à 17h au château de Monbet à Saint-Lon-les-Mines (près de Peyrehorade), avec "Durosoir invite Poulenc", duo Mathilde Calderini, flûte, et Philippe Hattat, piano.

On entendra la Sonate pour flûte et piano de Francis Poulenc, ainsi que la version pour piano de Philippe Hattat de la Suite pour flûte et orchestre de Lucien Durosoir (création). Auxquelles s'ajouteront "Bilitis - six épigraphes antiques", L.131 de Claude Debussy dans une transcription pour flûte et piano par Karl Lenski, et la Sonatine pour flûte et piano de Claude Arrieu.

Les interprètes

Philippe Hattat ©Yannick Coupannec.jpg
Philippe Hattat ©Yannick Coupannec ©
Philippe Hattat ©Yannick Coupannec.jpg

Philippe Hattat commence la musique en 2001 au Conservatoire de Levallois. Il obtient 8 premiers prix au CNSMDP en piano (chez Jean-François Heisser), accompagnement (chez Jean-Frédéric Neuburger), écriture (5 prix), et orchestration (chez Marc-André Dalbavie), ainsi qu’un prix d’improvisation à l’orgue au CRR de Saint-Maur-des-Fossés (chez Pierre Pincemaille). Il apprend la composition avec Michel Merlet de 2005 à 2011, l’orgue et le clavecin avec Benjamin-Joseph Steens de 2008 à 2020, ainsi que le violoncelle de 2004 à 2014.

Concertiste soliste et chambriste, il participe à d'innombrables festivals (Festival Chopin à Paris ; Festival de l’Orangerie de Sceaux ; festival du Palazzetto Bru Zane ; Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron ; Moments musicaux de Chalosse ; Printemps de l’Académie Maurice Ravel à Saint-Jean-de-Luz, etc. 

Multi-lauréat du Concours international de piano Claude Bonneton de Sète en 2010 et du Concours International de Piano d’Orléans en 2016, il compte plusieurs enregistrements discographiques à son actif.

Mathilde Calderini ©Jean-Baptiste-Millot.jpg
Mathilde Calderini ©Jean-Baptiste-Millot ©
Mathilde Calderini ©Jean-Baptiste-Millot.jpg

Reconnue pour sa sonorité pleine et veloutée, et munie d’un tempérament enjoué, Mathilde Caldérini est l’une des flûtistes les plus demandées de sa génération sur la scène internationale. Artiste aux multiples facettes, elle aime partager sa passion pour la musique à travers ses activités de soliste, de musicienne d’orchestre et de chambriste.

Mûe par la recherche de l’excellence musicale, elle décroche les premiers prix de plusieurs concours comme le prestigieux Concours International de flûte de Kobe au Japon, le Concours Buffet Crampon, le Concours de musique de chambre de Lyon et le Concours International de musique de chambre Carl Nielsen avec l’ensemble Ouranos et obtient le Prix du meilleur jeune espoir du Concours International de flûte Maxence Larrieu. Elle est nommée dans la catégorie Soliste Instrumentale des Victoires de la Musique Classique 2024 et est également Révélation Classique de l’Adami de l’année 2012.

Depuis 2020, Mathilde est flûtiste supersoliste de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Elle occupait auparavant le poste de flûte solo de l’Orchestre National de Lille.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription