0
Histoire
Hendaye : visite des vestiges du Vieux Fort
Hendaye : visite des vestiges du Vieux Fort

| Manex Barace 255 mots

Hendaye : visite des vestiges du Vieux Fort

Le fort d’Andaye (1685 – 1793) construit tant pour des raisons géopolitiques (marquer la limite du Royaume de France), économiques (mettre fin aux entraves sur les activités fluviales et maritimes hendayaises orchestrées par les voisins de Fontarabie) et militaires (participer en tant que poste avancé à la défense de Bayonne), a été puni d’abord en 1793 par les Espagnols, puis en 1813 par les troupes de Wellington et enfin, effacé afin de laisser la place aux ambitions balnéaires de la ville.

A ce jour, après une longue période d’oubli, subsistent des vestiges importants qui méritent attention et mise en valeur. Depuis plusieurs années, l’association Agora-Txingudi après avoir, d’après les documents officiels, reconstitué une maquette du fort dans sa dernière version, propose une visite commentée de ces vestiges.

Les commentaires dispensés tout au long du cheminement autour des vestiges ont l’ambition d’effacer l’oubli dont a été plongé cet ouvrage militaire visité par Vauban en décembre 1685 et recommandé par Louis XIV, en 1701, à ses petits-fils. Ils permettent de se replonger au 18ème siècle, de comprendre les caractéristiques géopolitiques du territoire, celle de Hendaye, les enjeux de la construction de ce fort, avant de passer à la description architecturale originale, à l’évocation de sa garnison et aux démonstrations des techniques d’arpentage de l’époque.

Une maquette réalisée par l’association se trouve au musée Andaye – Cité des Mémoires. Agora-Txingudi organise sa visite gratuite mensuelle des vestiges du fort ce samedi 26 avril à 15 heures. Le rendez-vous est fixé sur l’esplanade basse des Halles de Gaztelu. Gratuit !

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription