0
Musique
Urrugne : concert Duruflé, Fauré et Poulenc pour orgue et choeur
Urrugne : concert Duruflé, Fauré et Poulenc pour orgue et choeur

| baskulture 585 mots

Urrugne : concert Duruflé, Fauré et Poulenc pour orgue et choeur

L'organiste Loriane Llorca.jpeg
L'organiste Loriane Llorca ©
L'organiste Loriane Llorca.jpeg
Maurice Duruflé.jpg
Maurice Duruflé ©
Maurice Duruflé.jpg
Séverine Dervaux chef de choeur.jpg
Séverine Dervaux, chef de choeur ©
Séverine Dervaux chef de choeur.jpg

L'église Saint-Vincent d'Urrugne accueillera samedi 27 novembre à 21h un concert très prometteur de l’Ensemble Vocal Emergence. Ce chœur de chambre créé en 2016 à Pau par Séverine Dervaux, est composé de chanteurs expérimentés et confirmés ; avec le Requiem, opus 9 de Maurice Duruflé, il interprétera des œuvres de musique sacrée tirées du répertoire français du XXème siècle : Fauré, Poulenc, Langlais. Les chanteurs seront accompagnés à l’orgue par Loriane Llorca, jeune organiste béarnaise, lauréate du Grand Prix et du Prix du public du Concours International Jean-Louis Florentz (Académie des Beaux-Arts – Institut de France), qui joue régulièrement avec divers ensembles et l’Orchestre du Capitole de Toulouse.

C’est en 1947 que Maurice Duruflé avait terminé la composition de son magnifique Requiem dont presque tout le matériau thématique provient du chant grégorien : cette œuvre reflète l’angoisse de l’homme devant le mystère de sa fin dernière. 
L’Ensemble Vocal Emergence présentera cette Messe des Morts dans sa version pour chœur mixte et orgue avec comme soliste, Eloïse Cénac-Morthé, mezzo soprano, alors que les parties solistes de baryton (Libera Me et Domine Jesu Christe) seront chantées ici par le pupitre des barytons du chœur. 

Cette version pour orgue, d’une grande difficulté d’exécution pour l’instrument, sera jouée sur le nouvel orgue d’Urrugne inauguré en 2009. 

D’abord assistant de Louis Vierne à Notre-Dame de Paris puis, à la mort de ce dernier en 1937, titulaire de l’orgue de Saint-Étienne-du-Mont, le jeune organiste normand Duruflé était fasciné par la beauté de la Messe des Morts grégorienne, et il avait envisagé dès 1945 d’écrire sur cette thématique une suite pour orgue seul en réalisant d’abord le Sanctus puis la Communion

Mais d’après Vincent Warnier, son successeur à Saint-Étienne-du-Mont, une nécessité impérieuse poussa très vite Duruflé à y joindre les voix en polyphonie et toutes les forces de l’orchestre pour aboutir à un effectif important : deux solistes, chœur mixte, orchestre, orgue. L’œuvre fut donnée en création en 1947 à la Salle Gaveau pour la Radio, le 2 novembre, jour où l’Église commémore les défunts, sous la direction de Roger Désormière avec Camille Maurane et Hélène Bouvier en solistes, l’Orchestre national et les Chœurs de la RTF. Une reprise eut lieu le 28 décembre au Palais de Chaillot sous la direction de Paul Paray. Pour ce musicien si perfectionniste et impitoyable avec lui-même, l’œuvre fut donc achevée assez rapidement.

« J’ai cherché à me pénétrer du style particulier des thèmes grégoriens », avait-il confié. « Défi de taille avec ce matériau issue d’une musique monodique destinée à être chantée a capella, que le génie harmonique du créateur intégra à la perfection pour aboutir à une œuvre intensément personnelle », commente Vincent Warnier.

En première partie de ce concert, dirigé par Séverine Dervaux, le pupitre de femmes interprétera L’Ave Mundi Gloria de Jean Langlais ainsi que Maria, Mater Gratiae de Gabriel Fauré et l’Ave Verum Corpus de Francis Poulenc. 
Le pupitre d’hommes chantera deux des quatre petites prières de Saint François d’Assise de Francis Poulenc. 
Tout le chœur présentera ensuite le Tantum Ergo de Deodat de Séverac et le Notre Père de Maurice Duruflé.

Réserver : Office de Tourisme d’Urrugne, tél. 05 59 54 60 80 ou Francebillet

Indiquons encore que grâce à son répertoire éclectique, à la compétence des chanteurs expérimentés avec leur chef de choeur Séverine Dervaux, l’Ensemble Vocal Émergence s'adapte facilement et intègre rapidement de nouveaux morceaux, ce qui lui permet d’animer des événements familiaux ou sociaux (messes de mariage, baptême, etc., le nombre de chanteurs pouvant varier de 4 à 16, contact au tél. 06 62 32 61 00).

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription