En complément de notre « coup de projecteur » sur l’Ensemble Orchestral de Biarritz, voici quelques témoignages de musiciens amateurs de la formation qui attestent de leur volonté et de leur plaisir de travailler ensemble : il s’en dégage une véritable et profonde « âme musicale » :
- Alain Jurkowski, 69 ans, retraité et contrebassiste amateur : « l'EOB est une association qui devrait être déclarée d'"utilité publique" du double point de vue musical et social En tant que musicien amateur, l'EOB est la SEULE structure locale qui me permette de pratiquer la musique "classique" en orchestre symphonique et qui DONNE DU SENS à l'apprentissage de la musique, au travail quotidien qu'imposent la maitrise de l'instrument et l'assimilation d'un répertoire exigeant. Pour le "sénior" retraité que je suis, l'Ensemble Orchestral est un lieu de socialisation, d'investissement associatif, d'enrichissement intellectuel et affectif par le brassage intergénérationnel et sociologique des membres qui le constituent. Yves Bouiller est une personnalité exceptionnelle; un musicien brillant; un chef motivant, attentif, généreux, bienveillant, enthousiaste. Constamment en projets, c'est un bâtisseur au service de la musique. Les mots sont faibles pour exprimer la profondeur de la reconnaissance que je lui voue d'avoir créé, pour les musiciens amateurs, ce bel Orchestre auquel je participe depuis sa création ».
- Céline, 44 ans, en invalidité et altiste amateur : « J'ai intégré l'EOB depuis deux ans au pupitre d'alto ; je n'avais plus joué d' alto depuis 15 ans de par mon travail et le manque de structures pouvant m'accueillir. L'EOB m'apporte un vrai accueil tant humain que musical me poussant à me remettre à travailler mon instrument et à me redonner le plaisir d'être sur mon instrument. Le fait de jouer à l'EOB m'amène un lien social et une vraie fierté de faire partie d'un tel ensemble grâce au caractère fédérateur de son chef. Ce chef unique qu'est Yves Bouillier qui arrive à nous faire tous nous dépasser. Merci à l'EOB d 'avoir aouter du goût à ma vie ».
- Myriam, 47 ans, assistante administrative et financière et violoniste amateur : « Après presque 10 ans de conservatoire et 25 ans d'arrêt total du violon, la reprise fût bien difficile ! J'ai pu trouver à l'EOB une énorme motivation à travailler des morceaux que je n'aurais même pas osé déchiffrer ! Mais aussi à travailler mon instrument autrement : j'y ai en effet (re)découvert le plaisir de jouer ensemble, sous le regard bienveillant d’un chef d'orchestre qui nous invite sans jugement à mettre nos meilleures vibrations au service d'un groupe, dont la diversité des âges et des parcours est extrêmement enrichissante ».
- Maria, violon 2, 68 ans, psychologue-retraitée et violoniste amateur : « EOB ? - la plus belle aventure musicale et humaine depuis mon arrivée dans la région il y a deux ans et demi ! En faire partie ? - une grande fierté, un plaisir immense ! Mais aussi : un effort, un challenge, pour ne pas (trop) décevoir Yves, notre chef (compétent et patient) et mes collègues musiciens avec un bagage musical souvent plus important que le mien. Le tout ? -Un groupe super sympa, soudé et avec la même volonté de donner le meilleur pour que la musique soit belle !
Conclusion ? Si cet orchestre n'existait pas, il faudrait l'inventer !!!
- Sylvie, 57 ans, professeur des écoles et de danse, contrebassiste amateur : « Je suis entrée dans l'EOB en octobre 2017 et ai repris ma contrebasse car je l'avais un peu délaissée lors de notre emménagement dans la région. Les répétitions comme les concerts sont devenus des moments attendus, joyeux et toujours enrichissants. Je suis consciente qu'en tant qu'amateur, c'est une grande chance de participer à cette aventure musicale. J'apprécie particulièrement les images et les mots d’Yves lors de nos répétitions. C'est très explicite, nous comprenons vite ce que le chef attend de nous. En trois mots: je me régale ».
- « Je m'appelle Pauline, j'ai 27 ans, je suis chirurgien-dentiste à Bayonne : j'ai commencé le conservatoire à l'âge de 7 ans à Biarritz, section Alto. Au cours de mes onze années de musique j'ai alterné entre les cours d'alto, de solfège, d'orchestre et de musique de chambre. J'ai eu la chance d'être en horaire aménagé musique pendant ma scolarité. Apres le bac je suis partie sur Bordeaux pour mes études de médecine, ce qui m'a empêché de continuer la musique car je n'avais pas le temps. Dix années se sont écoulées sans jouer d'alto... Cet orchestre est pour moi la possibilité de pouvoir continuer à jouer. Sans l'EOB, je n'aurais certainement pas eu le courage de m'y remettre... Cela m'a également permis de retrouver des anciens élèves du conservatoire et de faire de nouvelles rencontres. Il y a une très bonne ambiance, nous sommes tous là pour partager de bons moments musicaux sans prise de tête. Merci à Yves pour ton investissement et ta bonne humeur » !
- Frédéric Sorhaitz : « c'est avec grand plaisir qu'en tant qu'ancien professeur d’alto au conservatoire de Bayonne, je retrouve deux anciennes élèves au pupitre d'alto de l'Ensemble orchestral de Biarritz. Merci à mon collègue Yves pour avoir su réunir tous ces musiciens pour la plupart amateurs. Il manquait un orchestre symphonique amateur dans notre région. Il ne manque plus et permet à nombre de musiciens de se retrouver autour d'un chef aux grandes qualités humaines et professionnelles ».
- Sandrine Blanc, 45 ans, infirmière : « Après 10 ans d'études en flûte traversière au conservatoire de Bayonne, l'EOB est pour moi une chance inespérée de jouer en orchestre symphonique avec Yves, un chef compétent, passionné et plein de projets, et des musiciens motivés et de bon niveau. Je nous souhaite une longue vie dans cet orchestre qui nous apporte tant de moments de bonheur et de partage entre musiciens passionnés »...
- Philippe, altiste amateur et médecin à présent retraité : « Je suis rentré à l'Ensemble Orchestral de Biarritz l'an dernier et je remercie son chef Yves Bouillier d'avoir eu le dynamisme et l'énergie de rassembler autour d'un beau projet de nombreux musiciens d'horizons variés. Le travail musical est particulièrement intéressant et formateur pour les amateurs que nous sommes et se fait dans un ambiance conviviale, paisible et très agréable. Cet orchestre répond manifestement à un besoin important, si j'en juge par le nombre de musiciens qui va croissant de répétition en répétition. Cet ensemble est une chance et sa création mérite d'être saluée ».
- Marie-Sophie Leturcq, 41 ans, photographe et violoncelliste amateur : « J'ai découvert l'Ensemble Orchestral de Biarritz alors que je suis violoncelliste amateur depuis 20 ans (j'ai un prix de supérieur du CNR de Paris). C'est avec un immense plaisir que je peux à nouveau jouer en orchestre. Yves, par son travail passionné avec nous, arrive a canaliser et faire jaillir nos énergies musicales. C'est précieux un orchestre comme ça !
- Amaia Garmendia, 38 ans, professeur des Ecoles et violoniste amateur : « Ancienne élève du CNR de Bayonne, diplômée de 3ème cycle en violon par cette institution en 2000, et ayant fait partie du Jeune Orchestre du Pays Basque (EGO : Euskadiko Gazte Orkestra) entre 1996 et 2000, j'avais ensuite arrêté la pratique de cet instrument pendant plus de 10 ans, pour divers motifs, personnels et professionnels. Désireuse de reprendre cette pratique depuis 2010, je ne trouvais pas de groupe ou d'ensemble musical qui réponde à mes attentes et qui soit ouvert à mon niveau de musicien amateur dans la région. Finalement, ce sont Yves Bouillier, avec ses immenses qualités humaines et musicales, et l'EOB, orchestre amateur associatif, intergénérationnel et très qualitatif, qui m'ont permis de renouer avec la pratique du violon, à mon grand plaisir, et de pouvoir ainsi donner une belle suite au parcours d'apprentissage suivi au sein du Conservatoire pendant 15 ans. Je ne remercierai jamais assez Yves pour m'avoir donné cette opportunité-là de vivre et partager de nouveau mon plaisir pour la musique et la pratique orchestrale au sein du bel orchestre amateur que constitue L'EOB et qui porte de belles valeurs partagées par tous ses membres. Merci Yves » !
- Cécile Chargée de mission en halieutique 31 ans, violoniste amateur : « Un grand merci à Yves pour m’avoir ouvert les portes de son orchestre il y a un an et demi maintenant, alors même que je n’étais pas sûre d’être à la hauteur. Sans son enthousiasme, sa bienveillance et ses encouragements, je ne serai probablement pas restée… Et je n’aurais finalement pas progressé autant depuis mon arrivée dans cette grande famille. Après une longue période (7 ans) sans toucher à mon violon, je ne conçois plus de le laisser enfermé dans sa boîte » !
- Mathieu, 29 ans, ingénieur dans l’aérospatiale et clarinettiste amateur : « Pourquoi n’y-a-t-il pas d’orchestre symphonique amateur dans notre belle région avec cet excellent vivier musical ? Avec pas mal d’amis instrumentistes ayant choisi d’autres voies professionnelles que la musique, passés par le conservatoire de Bayonne ou bien les Landes, toujours dans la région ou alors partis pour le travail mais revenant « au pays » les week-ends dès que possible, on se l’est souvent posée cette question, très souvent. Tant d’années d’enrichissement personnel à travailler notre instrument, à arpenter les classes d’orchestre et les différents ensembles d’élèves, certains d’entre nous arrivant jusqu’à des niveaux musicaux très honorables… Pour finalement ne pas avoir l’opportunité de continuer à pratiquer notre passion sur le territoire qui nous a vu grandir tel qu’on l’aurait souhaité. Ce manque est désormais comblé par l’EOB, où se retrouvent passionnés, amateurs chevronnés et professionnels, animés par l’envie de jouer de la belle musique ensemble dans la bonne humeur autour d’un chef talentueux et fédérateur. Longue vie à cet ensemble qui est bien né et qui je pense occupera une belle place dans le tissus associatif local à l’avenir tant l’énergie qui s’en dégage et l’envie de bien faire de ses musiciens sont contagieuses ».
- Maddi Irigoyen, 72 ans, maître de conférences honoraire (mathématiques) et violoniste amateur : « La création, il y a trois ans, de l'Ensemble orchestral de Biarritz, est venue combler un manque sur la Côte Basque, où il n'existait aucun orchestre symphonique amateur, permettant à des musiciens non professionnels d'aborder un répertoire symphonique varié, allant d'œuvres profondes telles que le Requiem de Mozart, à des pièces plus légères (valses de Strauss ou de Chostakovitch, danses de Brahms). Notre directeur musical Yves Bouillier apporte à ce projet toute son expérience de grand professionnel et il sait, dans le travail des œuvres, nous faire partager son enthousiasme, dans une ambiance à la fois sérieuse et conviviale ».
- Olympe, orthophoniste à Bayonne et altiste amateur : « Après avoir dû mettre de côté mon instrument (l’alto) pour me consacrer à mes études, c’est pour moi un immense plaisir d’avoir eu la chance d’intégrer l’EOB où des musiciens aguerris se réunissent pour interpréter des œuvres choisies avec goût. Chacun y exprime sa passion pour la musique dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Un grand merci à notre chef Yves, que je suis ravie de retrouver après des années car il dirigeait déjà l’orchestre dans lequel je jouais, enfant, lors de mes débuts à l’alto » !
- Docteur retraité Michel Lepoivre, violoniste amateur : « Je fréquente assidûment le Conservatoire de Bayonne depuis 1966, au temps de l’ancienne École Nationale de Musique sise devant la cathédrale. Je me suis longtemps posé la question de savoir ce qu’étaient devenus les milliers d’élèves qui l’avaient fréquentée ? Pourquoi avoir consacré tant d’heures á l’étude d’un instrument pour finalement le remiser dans un grenier. Merci á Yves d’avoir trouvé la réponse ».
- Chantal, altiste amateur : « Retraitée, j’ai eu la chance d’assister à un concert de l’EOB dirigé par Yves et de suite, j’ai été très emballée par sa façon de diriger, par l’échange avec ses musiciens, la complicité qu’ils avaient entre eux. Lors de cette représentation, j’ai rencontré Manu, musicienne dans l’orchestre qui, en tant qu’altiste, m’a sollicitée. Depuis maintenant une année, je fais partie de cette belle grande famille de musiciens. Quel bonheur ! Yves nous donne envie, envie de bien faire, il nous transmet sa passion, son dynamisme nous transporte ; très pédagogue, il sait faire passer les messages tout en douceur. Nous avons envie de partager avec lui son enthousiasme. De tout cœur Merci Yves.
- Fabrina Mini, violoniste amateur : « Quel bonheur d'avoir pu intégrer l'EOB à mon arrivée récente dans la région! A 47 ans, après un cursus sans faute en Ecole Nationale de Musique en Région Parisienne depuis l'âge de 6 ans et la participation à de nombreux ensembles en tant que violoniste en apprentissage durant toute ma jeunesse, j'avais dû renoncer à cette (immense) partie de moi-même. Le choix de poursuivre une carrière non musicale me laissant orpheline de Musique durant plus de 10 années dans les villes où j'ai vécu auparavant. Je suis commerciale en Agence de communication, une vie parsemées de déplacements professionnels, j'ai deux enfants, et ne caressais plus l'espoir de la pratique musicale. Je me suis enfin retrouvée en tant que musicienne à l'instant où j'ai été invitée au pupitre des violons 2 de l'EOB. Un chef à la hauteur de mes attentes, des musiciens impliqués et de bons niveaux, des projets réjouissants qui nous permettent de parler le même langage, celui de la musique et du partage. C'est un honneur et une fierté que je fais partager à ma famille, mes amis et mes collègues à chaque concert, et ils en redemandent ; moi également...
- Coralie 47 ans chimiste et violoniste amateur : « L’EOB, c'est les 3 P : le plaisir de partager la même passion. Le seul et l'unique orchestre symphonique amateur de la région qui permet aux amateurs de presque tous les niveaux de jouer ensemble. Une aventure musicale extraordinaire grâce à un chef d'une énergie sans limite !!! Merci à toi Yves »…
- Je suis Leydi, Colombienne étudiante de clarinette au conservatoire. « Après mon arrivée à Bayonne, l’EOB m’a accueilli à bras ouvert ; pour moi, c’est une expérience très importante, complémentaire avec les études au conservatoire de Bayonne, qui me permet à la fois de jouer et découvrir le répertoire symphonique. Je suis très heureuse de trouver un directeur avec beaucoup d’énergie qui nous transmet la passion pour la musique, et le partage comme une grande famille ».