Cliquez sur le premier visuel pour voir le second !
Ce n'est pas la première fois que Bernard de Monck d'Uzer avec l’appui du Rotary Club de Bayonne-Biarritz organise un concert au profit de diverses œuvres – souvent en rapport avec la jeunesse – en faisant appel à des jeunes interprètes confirmés, en particulier Philippe Mendès qui dirige plusieurs ensembles vocaux mais n’a jamais abandonné son premier instrument, l’orgue, et son ami le trompettiste David Rachet, ancien élève de Maurice André.
Cette fois, il s’agit d’un grand concert instrumental et vocal (orgue, trompette, hautbois, violoncelle et chœur) qui réunira des artistes de grand talent le vendredi 6 juillet à 21h en l'église Sainte-Eugénie de Biarritz.
Il est donné en faveur de la Société Nationale de Sauvetage en Mer et toute la soirée sera dédiée à l'Océan en fêtant également les trente ans du Pôle France Surf que Bernard de Monck d'Uzer avait eu le plaisir de créer en 1988 au lycée André Malraux de Biarritz dont il était alors le proviseur. C'est ainsi que des générations d'élèves ont pu concilier de brillantes études et la pratique du surf à un très haut niveau. Un excellent et récent exemple est donné par Pauline Ado qui a obtenu le baccalauréat avec mention très bien et qui est devenue championne du monde de surf à Biarritz en 2017.
De nombreuses personnalités - dont Joël de Rosnay, parrain du Pôle France Surf et Tony Estanguet, président de Paris 2024 – participeront à l’événement qui se prolongera d’un cocktail dans la crypte Sainte-Eugénie afin de permettre une agréable rencontre entre le public et les artistes.
Des interprètes de qualité
Comme en rapport avec le but de la manifestation, David Rachet n’avait-il pas lancé un jour que « la trompette était un rapport au souffle, une discipline du corps et de l'esprit », le jeune trompettiste se partageant entre ses concerts, son enseignement au Conservatoire régional bayonnais et des sessions de formation de jeunes musiciens en devenir. Jusqu’à évoquer souvent une véritable « compétition sportive » pour « un instrument où le physique, le placement du corps et la détente musculaire s'apparentent à la rigueur, au travail et à l'exigence des sportifs de haut niveau ». Des qualités dont témoigne ce brillant Premier Prix de Trompette à l'unanimité au Conservatoire de Lyon et concertiste international se produisant avec les orchestres de la Suisse Romande ou du Capitole de Toulouse
Pour sa part, la soprane Isabelle Castillon a fait ses études musicales (formation musicale, contrebasse et chant) au conservatoire de Bayonne et a obtenu un premier prix en chant en 2001 dans la classe de Jacques Schwarz. Diplômée de musicologie (Université Michel Montaigne de Bordeaux) et professeur certifiée d’éducation musicale, elle a fait partie du Chœur Cantate à Bordeaux sous la direction de Michel Laplénie.
Quant au Bayonnais Philippe Mendes, également formé au Conservatoire de Bayonne où il a obtenu les premiers prix de Formation Musicale, Analyse, Musique de Chambre, ainsi que le prix de perfectionnement en Orgue dans la classe de Bernadette Carrau, il a également étudié le Clavecin au Conservatoire de Toulouse dans la classe de Jan Willem Jansen. Très vite attiré par la direction, il entre dans la classe de Robert Delcroix en direction d’orchestre, et s’initie à la direction de chœur avec Éliane Lavail et Pascale Verdier. En 1998 il prend la direction de la Chorale « A Cœur Joie d’Anglet », crée en 1999 le Chœur Vocanti et en 2005 le chœur d’enfants, les « Gam’hein d’Anglet ». En 2000 il est sélectionné pour suivre une formation de perfectionnement avec Michel-Marc Gervais et le chœur « Les cris de Paris ». Une formation dirigée par Bernard Tétu lui permettra de suivre les enseignements des grands chefs de chœurs français tels que Nicole Corti (CNSM de Lyon – Chœur Britten) et de Michel Laplénie (Ensemble Sagitarius). Son activité de chef de chœur l’amène à diriger différents chœurs en France et en Espagne, à enseigner la direction de chœur lors de stages et à participer à des jurys de chant choral (Espagne). Il enseigne la formation musicale et le chant choral au Conservatoire bayonnais.
Pour sa part originaire de Douai, Emmanuelle Bacquet a étudié le violoncelle avec Philippe Muller et l’écriture avec Roger Boutry au Conservatoire de Paris en y obtenant un premier prix de violoncelle et un premier prix de musique de chambre à l’unanimité dans la classe de quatuor à cordes de Jean Mouillère. Ses études de musicologie à l’Université Paris IV-Sorbonne lui valent une Maîtrise sur les correspondances entre la musique et la peinture à travers Stravinsky et Picasso. Membre de l’octuor de violoncelle de Dominique de Williencourt et du quatuor Elektra avec lequel elle est lauréate du concours international Pro Quartet, elle rejoint le quatuor Arranoa après avoir joué pendant une bonne décennie au sein du quatuor Arnaga. Comme la plupart des professeurs du Conservatoire de Bayonne, Emmanuelle Bacquet joue à l’Orchestre Régional dont elle est et co-soliste.
Vendredi 6 juillet à 21h, église Sainte Eugénie de Biarritz, grand concert instrumental et vocal. Entrée 15 €, réservations à Biarritz-Tourisme (tél. 05 59 22 44 66) et billetterie sur place, le soir du concert, à partir de 20h.
Alexandre de La Cerda