0
Musique
Saint-Pierre d’Irube : voyagez en musique avec le Belharra Trio !
Saint-Pierre d’Irube : voyagez en musique avec le Belharra Trio !

| Baskulture 812 mots

Saint-Pierre d’Irube : voyagez en musique avec le Belharra Trio !

Le Belharra Trio au château d'Arcangues.JPEG
Le Belharra Trio au château d'Arcangues ©
Le Belharra Trio au château d'Arcangues.JPEG
zLe Belharra Trio Damaris Alsunard, piano, Patrick Prunel, violon et Yves Bouillier, violoncelle.JPEG
Damaris Alsunard, piano, Patrick Prunel, violon et Yves Bouillier, violoncelle ©
zLe Belharra Trio Damaris Alsunard, piano, Patrick Prunel, violon et Yves Bouillier, violoncelle.JPEG

Il s’agit ici d’un voyage étonnant et original puisque le Belharra Trio va interpréter une douzaine de pièces qui feront découvrir ou redécouvrir la riche diversité des musiques du monde.

« Faire un tour du monde ? Qui ne l'a jamais rêvé ? », interroge le violoncelliste Yves Bouillier, en précisant : « L'expédition de Magellan (bouclée en réalité par le navigateur guetariar Juan Sebastian Elkano, ndlr.) l'a fait en 1110 jours, Jules Vernes en 80 jours, Thomas Pesquet en... 16 fois par jour ! Ne rêvez pas. Vous ne le ferez pas avec eux... C'est trop tard » ! Et de proposer une bien belle alternative, celle de son talentueux Belharra Trio qui « offre une opportunité exceptionnelle de le faire en 80 minutes et, bien sûr en musique : vite, vite dépêchez-vous de réserver vos places pour faire partie du voyage! 
Le Belharra Trio vous embarque pour son tour du monde ce vendredi 29 avril à 20h30, Salle La Perle à Saint-Pierre d’Irube !

Au cours de cet exceptionnel voyage que nous fera entreprendre le Belharra Trio - composé de Damaris Alsunard, piano, Patrick Prunel, violon et Yves Bouillier, violoncelle, soit la rencontre de trois chambristes passionnés, professeurs au Conservatoire Régional de Bayonne -, la musique résonnera comme la parole la plus profonde de l'âme d'un pays. Intimité et flamboyance, passion et délicatesse, sensation d'ivresse rythmique et chatoiement des couleurs sonores s'entremêleront au cours de ce concert original plein d'intensité, de charme et de surprises ! 

Cet itinéraire musical permettra d'entendre de la musique française, espagnole, slave, scandinave, russe, américaine, viennoise, Klezmer, irlandaise, asiatique et sud-américaine.
Qu’elles soient lyriques ou rythmiques, passionnées ou dansantes, les onze étapes de ce voyage ont été empruntées à des œuvres composées depuis la fin du XIXème siècle jusqu’à nos jours :

- Trio en la mineur (1er mouvement) de Maurice Ravel : c’est sur un thème de « couleur basque » dont le balancement rythmique n’est pas sans évoquer le zortziko que s’ouvre le Trio de Maurice Ravel, chef-d’œuvre du compositeur achevé à Saint-Jean de Luz en 1914.
- Marche miniature viennoise de Fritz Kreisler : violoniste et compositeur autrichien, Fritz Kreisler est l’auteur de nombreuses petites pièces au ton charmant, telle l’amusante Marche miniature viennoise. 
- « Dumky » Trio (1er mouvement) d’Antonin Dvorak : dans son Trio n°4 créé à Prague en 1891, Dvorak s’inspire de la Dumka, pièce musicale lente et méditative d’origine slave, traversée d’épisodes légers et joyeux. 
- Danse norvégienne op.35 n°2 - Edvard Grieg : inspirée par le Halling, danse traditionnelle des campagnes norvégiennes, la Danse n°2 op.35 de Grieg traduit l’intérêt que portait le musicien au folklore de son pays. 
- Trio sur des mélodies populaires irlandaises (Gigue) de Frank Martin : compositeur suisse, Frank Martin conclut son Trio sur des mélodies populaires irlandaises avec une Gigue, danse traditionnelle au tempo rapide. 
- Shalom Achelem : il s’agit d’un arrangement du chant traditionnel hébraïque Shalom Alechem. 
- Trio n°2 (Allegretto) de Dimitri Chostakovitch : créé en 1944, le Trio n°2 de Chostakovitch s’achève sur une étrange danse des morts bâtie sur un thème présenté en pizzicato au violon auquel succède un thème juif énoncé au piano. 
- Trio “Café Music” (2ème mouvement) de Paul Schoenfield : dans le 2ème mouvement de son Trio Café Music, page aux accents « jazzy », le compositeur américain Paul Schoenfield propose la « paraphrase d’une belle mélodie hassidique ». 
- Printemps d’Astor Piazzolla : clin d’œil aux Quatre Saisons de Vivaldi, « Las Cuatro Estaciones Porteñas » (Les quatre saisons de Buenos Aires) d’Astor Piazzolla s’ouvrent sur un mouvement intitulé Printemps. L’écriture fuguée chère à J.S Bach, compositeur auquel Piazzolla vouait une profonde admiration, s’y trouve associée à plusieurs éléments caractéristiques du tango : la mélancolie, l’alternance mineur-majeur, le rubato, la dimension rythmique… 
- Et Yves Bouillier est particulièrement heureux d’y ajouter le premier des « Quatre mouvements pour trio avec piano », une pièce de Bright Sheng créée en 1990, dans laquelle le compositeur sino-américain recourt à plusieurs procédés utilisés dans la musique asiatique : intervalles mélodiques plus petits que dans notre gamme tempérée, hétérophonie consistant à jouer simultanément une mélodie et des variations de celle-ci grâce à une ornementation abondante (appoggiatures, glissandi, trilles…) qui emmènera le public dans une atmosphère merveilleuse et tout à fait caractéristique de la musique asiatique.

Entre intimité et flamboyance, passion et délicatesse, ne ratez pas ce concert original, plein d’intensité et de charme !

Vendredi 29 avril à 20h30 – Salle La Perle - Belharra Trio – « Tour du monde en 80 minutes » Entrée : 10€ / 5€ pour les – de 12 ans
Réservation par téléphone à la mairie au 05 59 44 15 27 ou en envoyant un mail à :  communication@saintpierredirube.fr 
Billetterie :
– A la mairie, du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermeture à 16h30 le vendredi)
– Le jour du spectacle à la salle La Perle.
La billetterie ouvre une heure avant le début du spectacle. Paiement en espèces ou par chèque à l’ordre du Trésor Public / Possibilité de paiement en eusko.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription