C’est une très belle soirée d’Opéra qui est programmée ce vendredi 1er mars à 20h30 à l’église Saint-Pierre de Saint-Pée-sur-Nivelle avec plusieurs bons artistes lyriques dans un répertoire classique xcomportant des airs de Lakmé, Les Pêcheurs de Perles, Carmen, La Traviata, Rigoletto, Don Giovanni, etc. (réservations Offices de Tourisme ou billets sur place).
Véritable électron libre dans le monde lyrique, la soprano Estelle Micheau rejoint Ensemble pour les Enfants en 2016. Pétillante Clorinda dans Cenerentola produit par vivOpera, elle incarne également Micaela dans Carmen ainsi que plusieurs héroïnes Mozartiennes telles que Pamina, Susanna, Donna Elvira et Contessa sous les baguettes de Clément Joubert, Laurent Gossaert et Pierre-Alain Biget. Cette année elle incarnera, entre autres, le rôle de Leïla dans Les Pêcheurs de Perles de Georges Bizet. Soliste régulièrement invitée par l’orchestre symphonique d’Orléans et fidèle à son répertoire Mozartien, elle chante La messe en Ut
mineur et Exultate Jubilate, ainsi que le cycle Mirjam’s Siegesgans de Schubert et Mass de Bernstein. Elle se produit également avec l’orchestre symphonique du Loiret dans le
Gloria de Vivaldi et l’orchestre du Chapitre dans le Stabat mater de Pergolèse. Récemment, elle chante la 4ème symphonie de Mahler sous la baguette de Laëtitia Trouvé et l’orchestre Les clés d’Euphonia.
Mezzo-soprano d’originie polonaise, Ania Wozniak est régulièrement invitée par le metteur en scène Carmelo Agnello et incarne le rôle-titre de Carmen ainsi que Lola dans Cavelleria Rusticana au Festival Nebrodi in Canto en Sicile sous la direction de Salvatore Scinaldi. Il l’a sollicite également pour la 2ème dame dans Die Zauberflöte de Mozart ainsi que Dorabella dans Cosi fan tutte à l’Opéra d’Oradea en Roumanie sous la baguette de Julian Smith. Ania interprète Costanza dans L’Isola disabitata de Haydn au Palais Medici Riccardi. La saison suivante c’est le rôle titre d’Iphigénie en Tauride qu’elle y interprète sous la direction de Quentin Malinas. En France, Ania est Mercedes dans Carmen dirigée par Jean- Michel
Ferran, Siebel dans Faust et Flora dans La Traviata sous la direction de Frédéric Rouillon au Pin Galant de Mérignac et au Dôme de Saumur. Elle est également Mallika dans Lakmé au Foyer du Théâtre du Châtelet. Ania se distingue dans le répertoire rossinien en chantant Rosine au Pin Galant de Mérignac
Ténor lyrique originaire de Belgique, Xavier Flabat est sollicité par les scènes belges et incarne le Prince Charmant dans Cendrillon de Pauline Viardot à l’Opéra Royal de Wallonie, repris en tournée dans le cadre du festival de Wallonie en octobre 2018, et l’un des trois
ténors solistes dans l’œuvre contemporaine Three Tales de Steeve Reich pour la Monnaie de Bruxelles. Il est Don Alonze de L’Amant jaloux d’A-M Grétry aux Festivals de Lasne et de Spa, Vogelsang dans Der Schauspieldirektor et le Poète du Prima la musica e poi le parole de Salieri au Festival de l’été Mosan avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la
direction de Bernard Delire.
Vincent Simonet est co-fondateur de la compagnie lyrique vivOpera et l’initiateur du groupe pop symphonique Sounds of Freedom dirigé par Stephan Gaubert, du studio de bien-être corps et voix, studio CALM et dirige les Team Building dans les studios RIFFX de la Seine Musicale. Ilenseigne la technique vocale provenant de l’Ecole suédo-italienne qu’il lui a été transmise par son mentor le Maestro new-yorkais David L.Jones. En France, il travaille avec Damien Silvert, coach des stars, de comédies musicales et d’émission comme The Voice. Vincent Simonet participe à la nouvelle émission de M6 « Together, Tous avec moi » en tant que jury aux côtés de Garou.
- Le pianiste Florent Lattuga commence sa formation à Provins et y obtient rapidement un Prix d’Excellence de la région Ile-de-France. Il intègre la classe d’Adam Wibrowski au Conservatoire Hector Berlioz de Paris, puis celle de Bernard Job au CRD de Blois,où il obtient un DEM à l’unanimité en 2008. Parallèlement, il étudie le piano jazz au CIM, dans la classe de Franck Woste et Bernard Desormières. En 2010, il rentre dans la classe de Ricardo Castro à la Haute Ecole de Musique de Lausanne avec lequel il obtient un Bachelor of Music en 2012, puis un Master d’Interprétation pour lequel il reçoit la note maximale, et le prix du meilleur récital de Master. Enfin, il obtient en 2016 un Master d’Accompagnement, dans les classes de Béatrice Richoz, Todd Camburn et Marc Pantillon, pour lequel il obtient un prix pour l’excellence des résultats. Lauréat de la prestigieuse bourse du cercle Richard Wagner de Suisse Romande, il est invité au festival de Bayreuth durant l’été 2015. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il se produit en soliste à la Bibliothèque Polonaise de Paris, à la
Basilique Sainte-Clotilde de Paris, au Casino d’Evian, mais aussi au Portugal (Porto, Cortes de Cima), à l’université de Fribourg, ou au Brésil où il interprète la Fantaisie-Chorale de Beethoven avec l’orchestre Neojiba. En 2014, il assure la création suisse du Concerto pour piano et Chœur no. 1 de Dimitri Tchesnokov. Il s’est également produit dans de nombreux festivals, notamment aux Folles Journées de Nantes, aux Schubertiades (organisées par la radio suisse Espace 2), et a travaillé sous la baguette de chefs tels que Joshua Weilerstein, Daniel Reuss, William Blank, Jean-Marc Grob, ou Alain Goudart. En juin 2018, il joue aux côtés de la mezzo-soprano Florentina Soare sur France Musique dans l’émission «Jeunes interprètes ». Musicien engagé, il participe activement à l’association humanitaire «Perspectives Musicales », pour laquelle il réalise en 2009 un enregistrement de la 8e sonate de S. Prokofiev, et de la 5e sonate de A. Scriabine.