0
Actualités
Quatuor en Pays Basque 2017 : le festival est terminé !
Quatuor en Pays Basque 2017 : le festival est terminé !
© DR

| Belarria Irekia 327 mots

Quatuor en Pays Basque 2017 : le festival est terminé !

Il faudra attendre octobre 2018 pour retrouver les musiques familières ou novatrices, les joies intenses ou délicates, les lieux accueillants et chaleureux qui ont caractérisé ce millésime de Quatuor en Pays basque.

Les formations Quatuor Arnaga, Quatuor Équinoxe et Quatuor Piatti ont rivalisé de talent et d’engagement pour répondre à l’attente d’un public connaisseur et chaleureux, sinon toujours très nombreux.  L’orangerie de la villa Arnaga a offert, par deux fois, son décor magique au festival. Le quatuor Équinoxe s’y est produit le 15 octobre avec autant de talent et de succès que la veille à Biarritz.

C’est au château d’Arcangues que le public a découvert, le 18 octobre, les artistes du quatuor Piatti, jeunes virtuoses londoniens. La soirée a été fascinante : 11ème quatuor de Beethoven (Serioso), 3ème quatuor de Lucien Durosoir (1933), 2ème quatuor de William Walton (1947) et le public s’est avoué fortement ému par ces œuvres et leur interprétation de tout premier ordre.

L’église Notre-Dame de l’Assomption à Bidart accueillait le quatuor Piatti le 19 octobre : ces jeunes interprètes ont donné tout leur cœur et leur talent pour être à la hauteur des exigences du programme, du public et du contexte : ils assuraient, avec Haydn, Britten et Brahms la clôture du festival 2017.

Il faut souligner le remarquable engagement des créateurs de ce festival, Georgie et Luc Durosoir, qui se consacrent également à la mémoire de Lucien Durosoir, délicat compositeur de la première moitié du XXe siècle qui œuvra pendant une trentaine d’années à Bélus (près de Peyrehorade). Et celui de leurs nombreux amis mélomanes, parmi lesquels Jean-Louis Requena et son épouse Dominique, para ailleurs infatigable présidente des Amis de l’Orchestre régional.

En somme, « une semaine intelligente, pleine de musique, de rencontres placées sous le signe de l’Art, de la beauté, de la connivence d’un public gourmet de musique et animé de curiosité », selon Michel d’Arcangues, président d’honneur du Festival.

Belarria Irekia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription