En dix années d’existence, les Samedis Musicaux de la Cathédrale, véritable « auberge espagnole » de la musique d’église, ont testé avec bonheur toutes les combinaisons instrumentales et vocales possibles, mais n’ont jamais proposé l’association-reine des salles de concert : le piano mêlé à l’orchestre !
Lacune comblée ce samedi avec la venue de la Philharmonie de Chevilly-Larue, très belle formation de 50 musiciens, tressée de lauriers, familière des premiers prix des grands concours d’harmonies… Et aussi de notre Cathédrale, qu’ils avaient enchantée il y a quelques années, sous le haut patronage du grand Maurice André.
Leur brève tournée en Pays Basque, après un passage par Saint-Etienne de Baïgorri vendredi soir, se clôturera avec ce concert à la Cathédrale, partagé avec Véronique Moureaux, sur un très beau piano de concert, au service de Franz Liszt et de Richard Addinsell avec son célèbre Concerto de Varsovie, composé en pleine 2ème Guerre Mondiale, très proche d’un Rachmaninov, succès immédiat, jamais démenti depuis trois quart de siècle.
Lully, Caccini, mais aussi John Williams, John Barry ou A. Lloyd Webber, seront aussi au programme, baroque et symphonique, de ce concert, samedi 30 juin à 19h30, en la Cathédrale de Bayonne.