0
Musique
Pâques à Biarritz : le chœur Itsasoa en concert
Pâques à Biarritz : le chœur Itsasoa en concert
© DR

| Alexandre de La Cerda 395 mots

Pâques à Biarritz : le chœur Itsasoa en concert

Ne ratez pas ce lundi 17 avril, à 17 heures 30  à l'église Sainte-Eugénie de Biarritz le concert annuel de Pâques donné par le chœur « Itsasoa » sous la direction de Frédéric Sorhaïtz, son directeur artistique depuis une quinzaine d’années. Médaillé du Conservatoire de Paris, professeur d’alto et soliste de l’Orchestre régional de Bayonne Côte basque, le chef du chœur biarrot possède une grande expérience dans le chant et la musique. Ayant dirigé auparavant les chœurs « Elhea » de Saint-Palais et « A Capella » de Saint-Vincent-de-Tyrosse, il a grandement contribué au renouvellement du répertoire choral basque en Iparralde.

Doté d'une remarquable qualité musicale et d'un ample répertoire qui va des compositions basques classiques aux contemporaines, « Itsasoa » (la mer, en basque) est un ensemble mixte de 60 choristes créé en 1990 qui a effectué de nombreuses tournées dans le monde : à Saint-Pétersbourg en Russie, en Géorgie, à New York, à Madrid, en Belgique, à Barcelone et au Portugal, ainsi qu’en France, tout en ayant enregistré plusieurs CD. Mais, parmi ses souvenirs les plus marquants, demeure sans doute son voyage en Italie en 2006 : reçu à Parme par le magnifique chœur d'hommes C.A.I Mariotti qui avait organisé un concert dans le célèbre théâtre Reggio, les choristes d’Itsasoa s’étaient joints aux voix de leurs hôtes et à celles des chœurs professionnels de Verdi pour interpréter en leur compagnie le « Va, Pensiero » final !  

Et ce n’est sans doute pas un hasard si les costumes des choristes sont à l'image de ceux revêtus lors des cérémonies dans le Roncal, cette vallée apparemment perdue aux confins de la petite province de Soule dont elle partageait également le dialecte, vallée « musicale » entre toutes qui compte parmi les plus beaux orgues baroques du Pays Basque – ils datent du début du XVIIIe siècle – et qui a vu naître le célèbre ténor Gayarre, à l’origine un simple berger, dont la retentissante carrière mondiale a attribué son nom au théâtre de Pampelune !

Après leur concert du lundi de Pâques à Biarritz, le chœur Itsasoa se déplacera dans la région de Bordeaux pour une tournée d'une semaine. Les concerts prévus sont : le 18 avril à Libourne, le 19 à Lesparre, le 20 à Saint-André de Cubzac et le 22 avril à Blaye… En attendant une tournée au Canada.

Concert du chœur Itsasoa lundi 17 avril à 17 heures 30 à l'église Sainte-Eugénie de Biarritz.

Alexandre de La Cerda

 

 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription