Le nouveau directeur nous l’avait annoncé : rénovation et interactivité sont au programme de la Cité de l’Océan et de l’Aquarium qui est le nouveau nom du Musée de la Mer et où les petits curieux (de 4 à 12 ans) pourront participer à des ateliers créatifs : de 10h30 à 12h, les enfants assistent au repas des phoques et s'arrêtent devant une sélection d'aquariums avant de commencer l'atelier qui sera consacré aux crabes & coquillages les jeudis 20 et 27 octobre, et aux tortues de mer les lundis 24 et 31 octobre.
Quant à la Cité de l'Océan, elle réserve pour les petits curieux de 6 à 12 ans des ateliers « ludo-scientifiques » :
- mercredi 26 octobre : Water Game ou Jeu de l'oie géant pour sensibiliser les enfants au thème de l'eau au domicile. L'objectif est de leur faire comprendre comment moins consommer et moins polluer de manière ludique !
- mercredi 2 novembre : Powervote "Animaux Marins" avec visite de 45 minutes dans la Cité de l'Océan suivie d’un test de connaissances grâce à des télécommandes dont seront munis les enfants… Qui fera le meilleur score ?
Quant aux Amis du Musée de la Mer, ils annoncent une conférence sur "La Mer et la Russie » par Etienne Rousseau-Plotto le mercredi 9 novembre à 18h30 à la Cité de l'Océan (entrée libre ou participation libre aux frais pour les non-adhérents).
Olivier Mercoli qui vient de prendre les rênes du Musée de la Mer est originaire de Franche-Comté. Il avait dirigé pendant quinze ans dans le Gers une agence de voyage en ligne spécialisée dans le domaine de la thalasso. Déjà adolescent, il avait fait un premier stage d’aquariologie au magnifique aquarium de Nancy, plus petit que Biarritz, mais à l’eau de mer. Après avoir passé une période de « transition » auprès de Françoise Pautrizel qui a quitté l’institution biarrote - renommée « Aquarium » - à la fin du mois de septembre, Olivier Mercoli a entrepris une rénovation en profondeur de la Cité de l’Océan qui correspondra à la demande des visiteurs d’une véritable interactivité rompant avec « l’information descendante. Parmi les nouveautés de l'été, le « virtual trip » ou plongée sous-marine avec un casque virtuel doté d’un écran à 360°, ainsi que la mise à jour du « virtual surf » avec un casque de réalité virtuel faisant voir les vagues de plusieurs endroits de la planète. Un film magnifique en 3D (40 mn) de Jean-Michel Cousteau (un des fils du célèbre « commandant ») enthousiasme les spectateurs et une salle « txiki » pour enfants de 3 à 6 ans dispose de toy-boards, des planches en mousse créées par Thibault Tranchard qui permettent aux bambins de surfer comme des pros sous la garde d’un animateur : Olivier Mercoli perçoit une bonne évolution du ressenti des visiteurs. Sans oublier l’exposition temporaire à l’Aquarium : des clichés originaux de Georges Ancely et Eugène Trutat qui ont photographié le Biarritz de la fin du XIXe siècle, avec les premiers bains d'eau de mer en robes élégantes, et les rares façades du bord de mer d'alors.
Alexandre de la Cerda
Publié le 28 septembre 2016
Les Ateliers pour les « petits curieux »