C'est avec émotion et joie que l’association Artemonia de Bertrand Latour accueillera le pianiste Olivier Chauzu, « Diapason d'Or » du Monde de la Musique, pour un unique et exceptionnel récital dimanche 12 novembre à 11 h au Salon Impérial de l’Hôtel du Palais.
Au programme : les grandes Etudes de Liszt et de Chopin (dont la première, l'opus 10, sera dédiée « à son ami F. Liszt » et la deuxième, l'opus 25, dédiée « à Madame la Comtesse d'Agoult ».
Des compositions d’autant plus romantiques que Liszt, qui avait rencontré Marie d’Agoult dans un salon parisien en tombe follement amoureux – passion partagée – et tous deux voyageront en Suisse et en Italie où ils demeureront de 1837 à 1839, ce séjour inspirant au compositeur ses « Années de pèlerinage ». Parmi les trois enfants qui naîtront de ces folles escapades, leur fille Cosima (1837-1930) épousera le chef d'orchestre Hans von Bülow, puis le compositeur Richard Wagner !
Pour en revenir à Olivier Chauzu, il a été formé au Conservatoire de Paris où il reçoit un Premier Prix de Piano et de Musique de Chambre. Disciple de Gabriel Tacchino, Jean-Claude Pennetier, Theodore Paraskivesco, Christian Ivaldi et Gyorgy Sebok il sera admis à la « School of Fine Arts » de Banff, au Canada, où il travaille avec Richard Goode, Paul Badura-Skoda et Anton Kuerti. Il intègre ensuite le Cycle de Perfectionnement du CNSM de Paris et travaille avec Leo Fleisher et Dimitri Bashkirov. Il est lauréat des prestigieux concours internationaux Maria Canals et Yvonne Lefébure. Passionné de Musique de Chambre, il joue notamment avec Pierre Amoyal, Nicolas Angelich, Roland Daugareil, François Leleux, Raphaël Pidoux... De nombreux orchestres l'ont accompagné : celui de Nancy, les Orchestres Philharmoniques de Mexico, Bratislava, Calgary, l’Ensemble Orchestral de Bordeaux, sous la direction de Jérôme Kaltenbach, Michel Tabachnik, Marco Parisotto, Vincent Barthe… Ses derniers concerts au Vietnam et au Canada ont été un grand succès. Il a enregistré, pour le label Harmonia Mundi, Iberia d’Albéniz (Diapason d’Or), l’intégrale de l’œuvre de Dukas, des sonates de Beethoven et vient d'enregistrer toute l'œuvre pour piano de Schumann.
Comme l’écrit Jean Roy dans Le Monde de la Musique, « il ne recherche jamais l’effet, mais une vérité plus profonde ».
Dimanche 12 novembre à 11h, récital de piano avec le concertiste international Olivier Chauzu, diapason d'Or du Monde de la Musique dans les grandes Etudes de Chopin et de Liszt. Salon Impérial de l'Hôtel du Palais. Entrée : 35€ et 45€. Réservations au tél. 06 80 04 53 19.
ALC