Située sur la voie romaine, Rome-Narbonne, Nîmes dispose de myriades de trésors issus de son histoire millénaire. Le Musée de la Romanité inauguré en ce début de juin par Françoise Nyssen, ministre de la Culture, revivifie le prestige romain de la ville. 27 000 pièces d’art et objets d’antiquité ont pu être recueillis au fil du temps pour trouver leur espace patrimonial dans ce Musée du Gard qui attire déjà des milliers de visiteurs. Depuis l’Empire romain, le Moyen Age et les époques suivantes, le visiteur évolue au fil du temps et de l’histoire de la ville grâce à des moyens pédagogiques modernes qui transportent in situ et invitent au voyage au cœur de l’histoire de la cité.
Des découvertes notables, telles les mosaïques d’Achille et Penthée, sont le gage assuré d’une véracité historique antique qui ne laisse aucun doute au visiteur sur la légitimité de la ville de se savoir héritière d’un patrimoine romain reçu des ancêtres et transmis sur plusieurs millénaires.
Le Musée de verre de la Romanité, transparent et ouvert au jour et à la lumière de la Méditerranée est qualifié par les architectes de prouesse de génie laissée à la découverte par l’intérieur et l’extérieur du décor naturel de la ville, entourée de multiples vestiges du passé.
L’accès à des trésors de poteries, de mosaïques, d’objets familiers et de la vie quotidienne, les rapports de l’homme avec la terre, l’eau et les rites habitués de la vie et de la mort croisent dans ce riche patrimoine réuni pour la première fois transféré d’un cloitre jésuite plus ancien, un espace merveilleux laissé à la curiosité des visiteurs qui ont compris l’intérêt de ces découvertes.
Nîmes comme Narbonne, villes romaines et maisons patrimoniales de l’Empire en Gaule, ont conservé les traces de leur histoire première, qui furent bien souvent préservées par la christianisation de ces espaces historico-culturels devenus lieux de culte, de rencontres et d’échanges au fil du temps.
Vivre dans ce décor extraordinaire, découvrir le passé grâce aux moyens visuels modernes, connaître le visage des récits prosaïques de nos livres historiques, donneront sans nul doute à beaucoup le bénéfice d’une meilleure possession de l’histoire d’une cité porteuse d’un héritage pour les générations suivantes et d’une histoire enracinée avec ce Musée moderne exceptionnel qui plonge ses origines si loin au fil du temps. D’autant plus que les fouilles archéologiques effectuées depuis des décennies ne cessèrent de mettre au jour des trésors dont l’enfouissement sous la terre les protégea, de toute évidence, des brigands et des funestes marchands, des vols et des destructions. Ce Musée de la Romanité situé face à l'amphithéâtre romain de Nîmes dépasse les limites de la région par l’intérêt qu’il représente pour tous au-delà des limites géographiques de la Méditerranée.
Nîmes pays des chevaux, des taureaux et des hommes, pays des cultures et de l’art du bon vivre ne laissera personne indifférent, particulièrement après une visite de ce Musée unique et exceptionnel par son inspiration.