A partir du 16 décembre, le Musée Basque à Bayonne reçoit l’exposition « Un air de Famille, les portraits d’enfants Gramont », venue du musée du château de Pau où elle avait été remarquablement orchestrée au printemps dernier par le commissaire et éminent spécialiste de l’histoire et de la collection des ducs de Gramont, Olivier Ribeton, également conservateur du Musée Basque. Une exposition remise en scène pour la deuxième fois, non plus dans la capitale du Béarn - dépositaire provisoire de la collection Gramont -, mais à Bayonne où régna cette illustre famille.
Une trentaine de portraits originaux du XVIème siècle jusqu’aux années 1920, issus de la collection Gramont, seront complétés d’un ex-voto religieux du XVIIème au Musée Basque et d’Histoire. Réalisés par des artistes connus de leur temps, pastels, dessins, peintures et souvenirs de famille témoignent ainsi de ce prestigieux passé.
Une illustre famille
Originaire de Navarre depuis la fin du XIIème, les seigneurs de Gramont font partie d’une des plus anciennes familles d’Europe. Tout d’abord maires, puis capitaines et gouverneurs de Bayonne où ils régnèrent pendant près de trois siècles, de 1496 à la Révolution française de 1789, les Gramont comptèrent également un cardinal-archevêque et un archevêque. Ils résidèrent au Château-Neuf au XVème siècle, puis au Château-Vieux à partir de la fin du XVIe siècle.
Parmi les effigies enfantines, celle d’Antoine Armand, XIII duc de Gramont, « L’enfant au tambour », une huile sur toile datée du 1911 est attribué à Philip Alexius de Laszlo (1869-1937), artiste le plus apprécié de l’aristocratie anglaise et convoité par la noblesse européenne.
Dans les traits du portrait d’enfant, on retrouve les mêmes grands yeux bleus de l’adulte – le duc Antoine Armand - qui avait signé le protocole d’accord pour la conservation de la collection Gramont par la Ville de Bayonne. Bien que captivé par le son de son tambour, son regard interrogateur si agilement saisi par Philip Alexius de Laszlo semble nous poser la fatidique question du retour de la collection dans ses murs.
Rappel du protocole d’accord
Car, au XXème siècle, lors de la vente de son château de Vallière à Mortefontaine dans l’Oise, le XIIIème duc Antoine Armand et son épouse Odile de Lenoncourt héritèrent de la garde de la collection Gramont composée de 150 tableaux, sculptures, documents, mobilier et objets d’art. En 1982, à la suite d’un protocole d’accord avec Bayonne, la famille décida de transférer le gardiennage de sa collection à la Ville, dépositaire de la collection.
En 1988, le maire Henri Grenet avait signé un contrat afin que cette collection puisse reposer au Château Neuf à Bayonne. Entre temps, l’ancien élu avait abandonné le projet déjà très avancé pour se consacrer à la restauration urgente du Musée Basque. Finalement, alors qu’elle devait reposer à Bayonne, la collection fut envoyée provisoirement dans les réserves du château de Pau, faute de place au Musée Basque.
L’année passée, l’adjoint bayonnais à la culture, Yves Ugalde, avait confirmé d’une manière sibylline que les tableaux seraient rapatriés prochainement à Bayonne. Le Musée Basque et d’Histoire étant trop exigu pour accueillir la collection - prestigieuse historiquement et artistiquement -, la question de leur emplacement se pose toujours : où sera-t-elle finalement installée ? Au Château Neuf ou au musée Bonnat ?
Ainsi, à la lumière des fêtes de Noël, la collection des portraits d’enfants Gramont ravive les souvenirs d’antan du patrimoine bayonnais, invitant également les Basques des environs à revivre leur histoire. Un passé riche par son ancienneté et qui devrait trouver sa place à Bayonne.
A partir du samedi 16 décembre au 20 mai 2018, exposition « Un air de Famille, les portraits d’enfants Gramont » Au Musée Basque et d’Histoire, 37 quai des Corsaires à Bayonne. Ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 18h. Fermé lundi et jours fériés.
Anne de La Cerda
Suite de l'article prochainement