A l’approche de Noël, c’est un monde épuisé qui s’offre à nos yeux. Epuisé en particulier par la gestion inédite d’une épidémie dont nous voyons se multiplier les conséquences désastreuses, d’ordre psychologique et spirituel, économique et social, directement liées aux mesures de confinement et aux nombreuses restrictions des libertés qui en découlent.
Le climat d’anxiété qui pèse sur beaucoup, entretenu par un discours officiel volontiers alarmiste et culpabilisateur, révèle l’état actuel de l’humanité. Dépouillée de ces fausses sécurités qui lui donnaient une confiance excessive dans les progrès de la science et de la technique, elle apparaît plus que jamais fragilisée, dans une situation comparable à celle décrite par le livre de la Genèse, au soir de la chute, où Adam, entendant la voix du Seigneur Dieu dans le jardin, « Adam, où es-tu ? », répondit : « J’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché » (Gn 3, 9-10).
Et en effet, l’homme tend plus que jamais à se séparer de Dieu, son Créateur et Père : « A ce moment de notre histoire, comme l’écrivait Benoît XVI, le vrai problème est que Dieu disparaît de l’horizon des hommes, et tandis que s’éteint la lumière provenant de lui, l’humanité manque d’orientation et ses effets destructeurs se multiplient en son sein ». Les atteintes, pour raison sanitaire, « manifestement et gravement illégales » à la liberté de culte, dénoncées par le Conseil d’Etat, et le projet de loi pour renforcer les principes républicains, en vue de combattre le séparatisme islamiste, pourraient bien contribuer à restreindre un peu plus la liberté religieuse.
En outre, l’homme est de plus en plus amputé de ses liens les plus naturels avec ses semblables. A l’éclatement de la famille, aux violences faites à l’enfant à naître, aux entorses à la filiation et aux multiples fractures qui déchirent le tissu social, s’ajoutent de nombreuses entraves à la liberté de réunion et de rassemblement, que viennent renforcer les mesures de distanciation physique et les gestes-barrières, conduisant à décourager les réunions familiales et amicales et à condamner un nombre croissant de personnes à l’isolement, voire à la solitude extrême. Quand les corps intermédiaires disparaissent, à commencer par la famille, première communauté naturelle et cellule de base de toute société humaine, l’individu se retrouve seul et démuni face à l’Etat, qui affiche une prétention exorbitante à régir la vie des citoyens dans les moindres détails ... jusqu’à limiter le nombre des convives pour le repas de Noël en famille ! Le principe de subsidiarité semble avoir volé en éclats et le principe de solidarité paraît quelque peu dénaturé : on prétend par exemple sauver des vies et des médecins ont été empêchés de soigner leurs patients !
Le consentement des citoyens, qui se soumettent à des injonctions disproportionnées, ne laisse pas d’inquiéter. Comme s’ils étaient entraînés, par l’individualisme ambiant, érigé en modèle exclusif de vie sociale, à privilégier l’inclination naturelle à la conservation de leur être propre, dont la santé est en effet un facteur essentiel. Mais au détriment des autres inclinations qui révèlent les finalités plus hautes de la personne humaine : l’inclination à l’amitié, au-delà de l’utile, qui appelle des relations fondées dans la gratuité du don ; et l’inclination à la connaissance de la Vérité, en particulier sur Dieu, qui manifeste l’ouverture foncière de l’homme à la Transcendance, garantie de sa liberté.
C’est alors que cette hymne adressée au Christ Rédempteur, au temps de l’Avent, prend tout son sens : « Tu as sauvé un monde épuisé, donnant aux pécheurs le remède ». C’est dans ce contexte de crise que nous accueillerons la naissance de Jésus à Noël. Dieu lui-même vient à notre secours et, comme dit le psalmiste : « Mieux vaut s’appuyer sur le Seigneur que de compter sur les hommes ; mieux vaut s’appuyer sur le Seigneur que de compter sur les puissants » (Ps 117, 8-9).
Dieu s’est fait petit enfant, pour ne pas nous effrayer. Depuis la crèche de Bethléem, il semble nous dire, comme aux heures les plus difficiles de l’histoire de son Peuple : « je suis Dieu, il n’en est pas d’autre » (Is 45, 21); et : « Confiance, c’est moi : n’ayez pas peur ! » (Mc 6, 50). Ne vous laissez pas gagner par la peur qui paralyse et empêche de prendre du recul pour évaluer la gravité de l’épidémie et de la hauteur pour discerner les vraies finalités de l’existence humaine. N’ayez pas peur de venir à Jésus ! Lui seul a les paroles de la vie éternelle. Avec lui, qui est toujours avec nous, nous ne craignons aucun mal : il ouvre devant nous, au cœur de nos plus lourdes épreuves, un chemin de lumière et de vie, d’espérance et d’amour.
Il est notre Sauveur et notre libérateur. Comme nous y exhortait de manière étonnamment prophétique le Pape saint Jean Paul II à Lourdes, le 15 août 2004 : « Soyez des femmes et des hommes libres ! Mais rappelez-vous : la liberté humaine est une liberté marquée par le péché. Elle a besoin elle aussi d’être libérée. Christ en est le libérateur, lui qui “nous a libérés pour que nous soyons vraiment libres” (Ga 5, 1). Défendez votre liberté ! ». Demandez humblement à Jésus de vous libérer intérieurement de ce qui vous rend esclaves de vos penchants mauvais et de vos idoles. Et par tous les moyens légaux, unissez-vous pour défendre courageusement vos libertés fondamentales si menacées aujourd’hui.
Résistez à la dispersion et à l’esprit de division : renforcez vos relations familiales, reconstituez vos liens de proximité et de solidarité pour agir de concert, « ne désertez pas vos assemblées, comme certains en ont pris l’habitude, mais encouragez-vous, d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour du Seigneur » (He 10, 25).
Venons à la crèche et supplions l’Enfant-Dieu de nous venir en aide. Prions avec confiance la Vierge Marie de nous porter secours.
Saint et joyeux Noël !
+ Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron
« Zaindu zuen askatasuna »
Eguberri hurbiltzen ari eta ezindua den mundu bat dugu begien aitzinean. Ezindua besteak beste bere ondorio ikaragarriak zabaltzen ari eta molde ahalgegarrian ari dira buru egin nahiz. Izan dadien sikologia, izpiritualtasun, ekonomia ala sozial aldetan ondorio ikaragarriak zabaltzen ikusten ditugu.
Behin ere ikusi ez ditugun moldeetan diete buru egiten, beren zokoratze eta askatasun murrizte erabakiekin. Jendeak hobendun sendi arazten dituzte. Ofizialen mintzaldi beldurgarriek agertzen dute gaurko gizartearen egoera. Teknika eta jakitatearen garapenak emaiten zioten konfiantxa handixkoa zuten, bainan segurtasun faltsu horietarik buluziak, sekulan baino hauskorrago dira, Hasiera liburuak bekatu arratsean erakusten daukun egoera hartarik hurbil. Adamek entzun zuelarik Jainko Jaunaren mintzoa baratzean : « Adam, non zaude? » eta erantzun : « Izitu naiz buluzia bainaiz, eta gorde naiz. » (Has 3, 9-10).
Alabainan Jainkoa bere kreatzaile eta Aitaren ganik baztertzera doa gizona, sekulan baino gehiago. « Gure historioko garai hontan, Benito hamaseigarrenak idazten zuen bezala, funtsezko arazoa da. Jainkoa dezagertzen ari dela gizonen begietarik eta haren ganikako argia itzaltzen ari dela, gizarteak ez duela gehiago norabiderik eta ondorio hilkorrak hor daudela gero eta gehiago.» Osagarri arazoak direla eta elizkizunen askatasunaren kontrako kalteak, « garbiki eta larriki legearen kontrakoak », « Estadu Kontseiluak » salatu ditu. Islamisten bazterkeriari buru egin nahiz lege bat egin nahi baitute errepublikako oinarrien indartzeko, ondorioa izaten ahal liteke, sineste libertatea mugatua litekeela oraino gehixago.
Bestalde gizonari, gero eta gehiago mozten dizkiote bera idurikoekin dauzkan lokarri naturalak. Familiaren zatikatzeaz gain, sortzekoa den haurrari jasanarazi bortizkeriak, etorkiaren kontrako zauriak eta gizarte sarea urratzen duten haustura guzien gainerat, hona bilkura eta biltzar egitearen kontrako trabak, gorputzak elgarretarik oraino gehiago urrunduz, familia eta lagunarteko bilkurer uko egitea ekartzen dutela. Gero eta jende gehiago kondenatua da bakartasunean bizitzerat. Lehen elkarte naturala eta gizarte guziaren oinarria den familia desagertzen delarik, jendeak bakarrik gelditzen dira eskuak hutsik, Estadoaren parean, sekulan ez bezalako pretentzionekin jenden bizia gobernatzeko azken xehetasunetaradino, hala nola Eguberriko bazkarian parte hartu dezaketenen kopurua mugatuz. « Bakotxari berea » legerik ez da gehiago eta lagun elkarte frango bestelakatu da. Alde batetik biziak salbatu behar direla eta bestetik medikuek ezin arta beren eriak.
Arranguratzekoa ere bada ikusten direlarik jendeak neurririk gabeko manuak onartzen ; iduri luke gizarte biziaren lege bakarra egin den norberekeriaz bete ingurumenak erematen dituela, beren burua zaintzearen gainetik ezartzerat ixurgi naturala, osagarria delarik baitezpadakoa. Hori, beste isurgien gainetik jendearen nortasunaren helburu handiago zenbait erakusten dituztelarik. Adiskidantzarateko ixurgia, baligarri zaigunetik haratago, urririkako emaitzak ekartzen dituzten harremanak ; egiaren ezagutzarateko ixurgia, bereziki Jainkoari doakionaz ; gizonak azkatasunaren berme den transzendentziari daukan idekidura erakusten du hor askatasunaren berme.
Kristo gure Salbatzailearen ohoretan egin himno honek hartzen du hor bere sentsu osoa, Abendo garai hontan. « Agortua zen mundu bat salbatu duzu bekatoroseri emanez erremedioa. » Krisi garai hontan diogu ongi etorria egiten Jesusen sortzeari. Jainkoa bera heldu zaiku salbatzerat eta salmistak dioen bezala : « hobe Jauna baitan ematea konfidantza ezinez eta gizonetan. Hobe Jauna baitan ematea konfidantza ezinez eta jaun handietan. » (Salmoa 117, 8-9).
Jainkoa haur ttipi egin da ez gintuelakotz izitu nahi. Betelemeko otalakotik iduri du erraiten daukula, bere Populuaren historioko oren gogorrenetan bezala : « Jainkoa naiz. Ez da besterik » (Is 45, 21) eta « Izan konfidantza, ni naiz, ez izan beldurrik. (Mk 6, 50). Ez zaitzatela beldurrak har, palesiatzen baitu eta ez baitzarete gehiago epidemiaren larritasuna ikusteko gai izanen ez eta gizonaren biziko egiazko helburuak ikusteko. Betiko biziko hitzak, hark baizik ez ditu. Beti gurekin den harekin ez dugu gaitz bihi baten beldurrik. Argi eta bizi, esperantza eta maitasun bide bat idekiten du gure aitzinean, gure biziko ateka hertsienetan.
Gure Salbatzailea eta gure askatzailea da. Lurdan, bi mila lauan, agorrileko hamabostean, San Joani Paulo bi aita sainduak gomitatzen gintuen bezala : « Izan emazte eta gizon libreak ! Bainan oroit ! Gizonaren askatasuna bekatuak markatu askatasuna da. Askatua izateko beharra badu hark ere. ‘Kristo da askatzailea, hark baigaitu askatu zinez askatuak izan gaitezen.’ (Ga 5, 1) Zaindu zuen askatasuna. » Apaltasunez galda Jesusi barnez aska zaitzaten zuen jaidura txarren eta gure jainko aizunen esklabo egiten gaituztenetaz. Ziliegi diren molde guziekin, bil zaitezte gaur egun hoin mehatxatuak diren funtsezko libertateak kuraiarekin zaintzeko.
Gogor egin barreiatzeari eta hausturari. Indartu zuen familietako harremanak, piztu zuen auzo eta elkartasun loturak batasunean jokatzeko, « ez geldi bilkuretarat joaitetik zenbaitek ohi duten bezala bainan elgar susta zazue eta are gehiago Jaunaren eguna hurbiltzen ikusten duzuen huntan. » (Heb 10, 25).
Goazen krexarat eta otoitz dezagun Jainko Haurra laguntzerat jin dakigun. Otoiztu konfidantzarekin Ama Birjina lagunt gaitzan.
Eguberri saindu eta zoriontsu !
+ Marc Aillet, Baiona, Lezkar eta Olorongo apezpikua.