Saint-Jean-de-Luz / Donibane Lohitzune. La ville de Saint-Jean-de-Luz mène depuis plusieurs mois une réflexion sur l’aménagement de l’îlot Foch. L’heure est à la concertation publique volontaire et chacun peut actuellement s’exprimer via le site saintjeandeluz.carticipe.fr.
L’îlot Foch est cet espace luzien compris - dans les grandes lignes - entre la rue Marion Garay, la place Foch et le port. A son propos, la municipalité fait savoir qu’« aucun projet d’aménagement n’a été pour l’heure défini précisément ». Une grande concertation publique volontaire, initiée dès le mois de juin, laisse au public la possibilité de faire des propositions en ligne ou directement en mairie.
Pour rappel, un certain nombre d’invariants servent de cadre à la réflexion, notamment :
- Le remplacement du parking actuellement en surface par un parking souterrain.
- Un alignement des façades, pour le futur projet, avec les bâtiments déjà existants.
- Le respect intégral des règles préexistantes du PLU pour la hauteur des constructions.
- Aucune autre construction de logements sur la place Foch.
- Le maintien du bâtiment la « Grillerie », et l’accès à la zone portuaire.
- L’ambition de créer un espace public de qualité, ouvert aux Luziens, avec une nouvelle distribution des flux de circulation.
En étudiant la carte interactive mise en ligne par la ville, on peut relever certaines récurrences concernant les quatre sections qui constituent l’îlot à savoir : la façade portuaire, le parking Jaulerry, l’îlot Lamerain et la place Foch.
Assez nettement, la façade du port est une zone que les Luziens souhaitent voir tournée vers la vie locale, avec des espaces publics, et notamment des quais que beaucoup souhaitent voir réaménagés. Des concessions sont faites à l’automobile, avec toutefois deux éléments qui reviennent de façon significative : la fluidité concernant la circulation et la préservation de l’espace piétonnier.
Le parking Jaulerry, voué à disparaitre, inspire les habitants qui verraient bien sur l’espace laissé vacant une antenne du marché ou une maison des associations. À nouveau, c’est un espace convivial, véritable lieu de vie, qui est privilégié par ceux qui ont participé via le site internet.
Au sujet de l’îlot Lamerain, actuellement occupé par l’ancien garage Lamerain et Monceau Fleurs, les avis sont quasiment unanimes : beaucoup veulent voir subsister, probablement sous une autre forme, Chez Renauld, cette « place de marché avec un toit » qui a rencontré un franc succès cette saison. Un bémol néanmoins, avec la crainte exprimée de voir le bâti densifié à outrance, « alors que la zone ne le nécessite pas ».
Enfin, concernant la place Foch, les avis divergent. L’idée d’un parking souterrain est certes intégrée, mais se pose la question de la faisabilité d’une zone « douce » avec, nécessairement, la création d’une entrée et d’une sortie de voitures. En surface, les Luziens verraient bien un parc, un lieu de festivités et de convivialité en contrepoids de Chez Renauld ou encore un espace culturel. Les idées ne manquent pas.
Enfin, le point le plus débattu concerne les tarifs du futur parking souterrain que les habitants et employés du centre-ville espèrent abordables.
Pour participer : http://saintjeandeluz.carticipe.fr/
Bixente