0
Manifestation
Les Activités culturelles de la semaine
Les Activités culturelles de la semaine

| baskulture 6838 mots

Les Activités culturelles de la semaine

Abbadia portes ouvertes.jpg
Abbadia portes ouvertes ©
Abbadia portes ouvertes.jpg
5 nov Napoleon III empereur du peuple-Chanteranne.jpg
5 nov "Napoleon III empereur du peuple" par D. Chanteranne ©
5 nov Napoleon III empereur du peuple-Chanteranne.jpg
Expo Bayonne _ABC des bestioles.jpg
Expo Bayonne "ABC des bestioles" ©
Expo Bayonne _ABC des bestioles.jpg

En exergue :

A partir de ce vendredi 23 octobre à minuit, les salles d’exposition, foires-expositions, salons, devront suspendre leurs activités durant trois semaines, mais heureusement pas les musées, ni les galeries d’art, considérées comme ERP type M (commerce), qui ne sont pas concernées par ce confinement.
De la session automnale du conseil départemental au Parlement de Navarre tenue vendredi, on retiendra - liée à la pandémie - la mise en place d’un fonds de soutien à l’ensemble du secteur associatif basque et béarnais. Doté d’une enveloppe de 500 000 Euros, ce fonds vise à soutenir des associations qui souffrent de la crise et ont dû annuler leurs manifestations. Comment, selon quels critères et à qui sera-t-il "distribué" ? Ikusiko dugu...

L'évènement "Nuit des Chateaux à la lueur des chandelles" à la Maison Lohobiague, dite Maison Louis XIV à Saint Jean de Luz et prévu ce samedi 24 octobre en soirée a dû malheureusement être annulé : "l’annonce par le gouvernement d’une extension à la région basco-béarnaise du couvre-feu de 21h à 6h à partir de ce vendredi minuit nous oblige à moucher nos chandelles, ranger nos habits et, nous l’espérons, attendre l’année prochaine pour pouvoir accueillir nos visiteurs à la nuit tombée", indique le propriétaire du monument. Et Henry Leremboure de préciser : "à la date d’hier soir, les trois-quarts des places disponibles avaient déjà été réservées… La frustration n’en est que plus grande ! Notre participation sera certainement renouvelée en 2021 pour la 3è édition si la start-up DARTAGNANS reconduit l’opération".
Pour information, la Maison reste ouverte à la visite aux jours et horaires habituels jusqu’à la Toussaint (2 novembre, fermé le mardi) : 10h30 - 11h30 - 15h - 16H & 17h. Répondeur Jours et Horaires : tél. : 05 59 26 27 58 ou 06 79 12 23 75

Musée Basque à Bayonne : en raison de la crise sanitaire, la Table ronde en présence de Carmen et Max Fischer, les derniers propriétaires de la Poterie de Ciboure, programmée le jeudi 29 octobre à 18h est annulée et reportée à une date ultérieure.
Osasun larrialdi dela eta, urriaren 29ean ostegunean antolatua den Ziburuko Arte Eltzegintzaren mahai ingurua Carmen eta Max Fischer Ziburuko Eltzegintzaren azken jabeekin, ezeztatua da eta gibelatua izanen da.
Le Musée Basque sera fermé dimanche prochain 1er novembre. Le musée est ouvert de 10h à 18h, du mardi au dimanche et fermé le lundi et les jours fériés. Il accueille ses publics avec une jauge limitée dans le respect des règles de protection et d'hygiène. Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans. Réservation obligatoire : musee-basque.com
Baionako Euskal Museoa hetsia izanen da, azaroaren 1an igandean (asteartetik igandera idekia da 10etatik 18etara bainan hetsia da astelehenetan eta pesta egunetan). 

Le concert de Jazz du 30 octobre au Soleil des Antilles à Bidart est annulé en raison des mesures ordonnées par le gouvernement.

Estitxu Kantatuz : ce samedi 24 octobre, concert avancé à 18h (au lieu de 20h30, à cause du couvre-feu de 21h à 6h, le spectacle commencera à l'heure et se terminera avant 20h)  et dimanche 25 octobre à 16h à l’église de Baigorri, vibrant hommage à la chanteuse beskoiztar par les chanteurs d'Aldudarrak dans le cadre du cycle "kantatuz". Née à Briscous dans une famille nombreuse de longue tradition musicale et artistique (son père, Manu Robles-Arangiz, dirigeant historique du Parti Nationaliste basque, syndicaliste et auteur de théâtre, et sa mère, Luisa Bernaola y Salcedo, étaient réfugiés de la guerre civile espagnole), Estibaliz Robles Arangiz "Estitxu" était la plus jeune d’une fratrie avec laquelle elle se partagea toute son enfance entre répétitions et spectacles : ses sœurs aînées avaient créé le cuarteto « Ainarak », ses frères le cuartero « Soroak », et, à l'occasion, les huit frères et soeurs chantaient ensemble, ce qui leur valut le surnom de la famille "Trapp" de Bilbao où Estitxu obtint son premier prix en 1968, suivi de deux autres premiers prix à Eibar et Mauléon. Elle enregistra alors « Euskaldun Makila », son premier 45 tours au succès immédiat. Après une tournée en Amérique du Sud où elle enregistra son premier 33 tours « Bakarrik » (première place du hit parade pendant plusieurs mois).
En 1970, Estitxu composa "Agur Maria", son plus beau chant qui lui valut de participer à un grand échiquier de Jacques Chancel. Après une tournée en Californie et au Nevada avec ses amis du groupe Arrantzaleak, elle enregistra son meilleur disque, "Gurasoeri", suivi de "Zortzikoak", son dernier. D'une extrême gentillesse, elle supportait en silence sa cruelle maladie. Avec un courage exemplaire, elle donna un ultime récital à Irun avant de disparaître deux semaines plus tard, le 24 février 1993. Tarif : 15 € (8 € pour les moins de 12 ans).

Hendaye : Portes ouvertes du parc restauré d’Abbadia / Ce samedi 24 et le suivant, 31 octobre, le parc du Domaine d’Antoine Abbadie sera librement accessible entre 14h et 18h. Situé au nord d’Hendaye, sur la corniche basque, après deux années de restauration, le parc d’Abbadia retrouve toute sa splendeur d’antan. Dans le cadre d’"Octobre Rose", une visite thématique du château observatoire consacrée à la vie de Virginie, l’épouse du savant, est programmée le samedi 31 octobre à 17h15 (port du masque à partir de 11 ans). A réserver obligatoirement sur www.chateau-abbadia.fr (un article de Manex Barace dans notre "Lettre" de vendredi prochain).

Biarritz : le dimanche 8 novembre, le choeur Oldarra rejoindra les ballets Malandain à l'occasion d'une matinée consacrée à la culture basque au fronton couvert Plaza Berri (avenue Foch, face à la Gare du Midi). Sur la cancha de , les chanteurs d'Oldarra mettront en valeur la musique polyphonique basque devant le public installé sur les gradins selon les dispositions sanitaires.
Par ailleurs, Oldarra a prévu de donner un concert vendredi 20 novembre à 21h à Cambo ("sous réserve des mesures sanitaires").  
Précisons encore qu'au sein du Conseil d’administration du Centre Chorégraphique National (CCN) Malandain Ballet Biarritz (renouvelé dernièrement), parmi ses quatre nouveaux membres entrés sur proposition du maire de Biarritz Maider Arosteguy, nous avons le plaisir de saluer Marie-Christine Rivière qui vient de quitter la Direction de l’Institut Français de Séville (elle avait assumé la direction des Affaires Culturelles à Biarritz avant de rejoindre celle de Bayonne). Egalement Catherine Pégard, présidente de l’Établissement Public Château de Versailles, Guillaume Pépy, Président d’Initiative France et ex-Président de SNCF ainsi que Gratien Maire, directeur Général d’ADP Ingénierie (Groupe Aéroport De Paris).

Toulouse : ce samedi 24 octobre à 18h à la « Halle aux Grains », concert annuel au bénéfice de l’Enfance de France et d’Arménie. Depuis 1997 un concert est organisé chaque année afin de recueillir des fonds répartis entre la Maison des Droits des Enfant et des Jeunes à Toulouse et en Arménie pour la réhabilitation d’un orphelinat, d’un centre de réinsertion d’enfants « des rues » Vardachen, situé à quelques kilomètres de la capitale Erevan. La Maison des Droits des Enfants et des Jeunes a été créée à Toulouse en 1993. Elle constitue un lieu d’écoute et d’information, d’accès au droit pour les mineurs et jeunes majeurs, de médiation familiale et de formation. Ce samedi 24 octobre prochain, l’Orchestre national du Capitole s’associe donc à cette démarche caritative. 
Pour l’occasion, la formation toulousaine sera dirigée par un jeune chef d’origine tchèque dont la carrière connait une ascension remarquable. Né en 1991 à Prague, Jiří Rožeň a étudié au conservatoire et à l’université de Prague, de Salzbourg, de Hambourg, de Zurich et de Glasgow. Il est lauréat de nombreux concours internationaux pour jeunes chefs, dont le Concours Nestlé de Salzbourg, le Concours de Londres, le Concours Donatella Flick du Symphonique de Londres etc. Il est invité par des institutions les plus prestigieuses comme l’Orchestre symphonique de Berlin, le Symphonique de Göteborg, le Philharmonique tchèque, le Philharmonique de la BBC… Il sera pour la première fois à Toulouse.
Quant au violoniste Jean-Marc Phillips-Varjabédian, parallèlement à sa brillante carrière au sein du Trio Wanderer, il se produit en tant que soliste avec de nombreux orchestres. Parrain de ce projet de Concert pour les Enfants en souffrance depuis 24 ans, il sera à Toulouse le soliste du Concerto en ré mineur pour violon et orchestre de Jean Sibelius.
Le Concerto-Rhapsodie pour violoncelle et orchestre d’Aram Khatchaturian sera interprété en soliste par Xavier Phillips qui a obtenu de prestigieuses récompenses dans de grands concours internationaux : Jeunesses Musicales de Belgrade, Concours Tchaïkovski de Moscou, Concours d’Helsinki. Enfin, il a remporté un 3ème prix au Concours Rostropovitch ou il a été remarqué par le grand maître russe qui a parachevé sa formation musicale.
En seconde partie de soirée, Jiří Rožeň dirigera en outre la lumineuse Symphonie n°8, dite « Tchécoslovaque » en sol majeur d’Antonín Dvořák.

Exposition Kandinsky au Guggenheim de Bilbao à partir du 20 novembre 
Le musée Guggenheim de Bilbao célèbre ce week-end son 23ème anniversaire avec une entrée gratuite, de préférence sur réservation préalable en raison de sa capacité limitée par les conditions sanitaires : les visiteurs pourront profiter des quatre expositions actuellement exposées, celles de Lee Krasner, Olafur Eliasson, Lygia Clark et William Kentridge, en plus de la collection permanente du musée.
A noter que le 20 novembre prochain, le Guggenheim inaugurera une exposition Vassili Kandinsky (Moscou 1866 - Neuilly-sur-Seine, France, 1944) qui permettra de découvrir la production d'un des plus importants représentants de l'art du XXème siècle. Il s'agit d'une exposition complète de peintures et d'œuvres sur papier de Vasily Kandinsky, qui présente l'œuvre et l'évolution artistique de l'un des principaux rénovateurs de la peinture au début du siècle XXème, précurseur de l'abstraction et théoricien reconnu de l'esthétique (à Bilbao jusqu'au 23 mai 2021).

Le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne vient d'éditer le catalogue d’exposition de la Poterie d’art de Ciboure : avec plus de 350 illustrations, il s'agit du premier ouvrage qui présente et étudie l’ensemble de la production de cette "institution artistique", des œuvres phares du début – redécouvertes par Karl Lagerfeld – aux séries de commande plus confidentielles.
De 1919 à 1995, la Poterie d’art de Ciboure a produit des milliers de céramiques en grès décorées à la main. Souvent qualifiée de « Poterie basque », elle est surtout connue pour ses vases et services régionalistes, ornés de scènes du monde rural basque. Au-delà de ces pièces emblématiques, la diversité de sa production (néo-antique, Art déco, vases émaillés, poteries sculptées, séries de fleurs, etc.) illustre autant les changements de goûts dans le domaine des arts décoratifs que les transformations qu’a connues ce territoire, partagé entre tradition et modernité, villégiature haut de gamme et tourisme de masse. Haut lieu de l’artisanat d’art sur la Côte basque au XXe siècle, la Poterie de Ciboure a contribué, par sa large diffusion, à construire l’image du Pays Basque dans les représentations collectives. 
En illustration, nous avons choisi une toile de Robert Brandhof (Bussum, Pays-Bas, 1952) "Poterie d'Art de Ciboure, façade sur cour" (acrylique sur toile, 1996). Installé au Pays Basque, l'artiste d’origine néerlandaise s'était rapproché de la Poterie en 1992 car il souhaitait travailler la céramique. En collaboration avec Max Fischer (le fils de Rodolphe Fischer qui avait acheté l’entreprise en 1945), il avait introduit une nouveauté technique : alors que les poteries de Ciboure étaient jusque-là peintes au pinceau, ce qui n’était pas l’outil de prédilection de l’artiste, les assiettes en céramique seront désormais gravées au couteau.
Brandhof collabora avec la poterie jusqu’à sa fermeture en 1995. Très marqué par cette expérience, il rendit hommage à la Poterie de Ciboure dans son livre d’art publié en 2011 en 9 exemplaires dont le premier est conservé au département des estampes de la Bibliothèque nationale de France. En 2016, il fit don du deuxième exemplaire à la ville de Bayonne pour le Musée Basque.

L'agenda des manifestations :

A partir de ce vendredi 23 octobre à minuit, les salles d’exposition, foires-expositions, salons, devront suspendre leurs activités durant trois semaines, mais heureusement pas les galeries d’art, considérées comme ERP type M (commerce), qui ne sont pas concernées par ce confinement.

Biarritz, ateliers d'éloquence vendredi 20 nov de 19h30 à 21h organisés par Nouvelle Acropole France (Biarritz) et l’Espace Lehena au Centre Anabab (1 rond-point de l’Europe) : la pratique de l’art oratoire permet de trouver les mots justes et la bonne posture pour exprimer qui nous sommes et partager ce qui nous anime. Ces ateliers d’éloquence et d’improvisation sont proposés « pour que cet art ne soit plus l’apanage des politiques et des multinationales et surtout qu’il redevienne un moyen d’exprimer des idéaux et non des besoins matériels ».
- Date du prochain atelier : 4 déc, à 19h30 / Participation libre / tél. 06 60 86 12 91

Biarritz, les mardis, jeudis et samedis de 14h à 18h / 1er dimanche du mois de 10h à 13h : visite commentée de la Chapelle Impériale et de son jardin à travers les premiers pas d’Eugénie de Montijo à Biarritz en 1834. Du domaine impérial jusqu’aux styles hispano-mauresque et romano-byzantin, ce bijou d’architecture unique dans la région vous dévoile ses secrets. Visite guidée toutes les 30 minutes à partir de 14h, dernière visite à 17h30 / Chapelle Impériale, Rue des Cent Gardes/ Tél : 05 59 22 37 10
Réservations en ligne ou entrée sur place (payable uniquement en espèces ou chèques)

Le nouveau Conseil d'Administration mis en place par l'Assemblée Générale de « Biarritz Années Folles » a désigné les membres du Bureau et le Président : Marc Mainfonds a été élu à l’unanimité en remplacement de Serge Istèque.
La crise sanitaire ne permet toujours pas la mise en place des animations reportées au 3ème trimestre, toutefois "Biarritz Années Folles" et la "Compagnie des 3 unités" invitent leurs membres et amis au théâtre du Colisée les 29 octobre et 13 novembre à 20h30 à la représentation de la pièce « L’affaire est dans le sac » de Marie-Claude Albanési, mise en scène par Jeanne Montagne. 
Réservation auprès des Offices de Tourisme de Biarritz, Anglet et Bayonne ou sur la page Facebook https://www.facebook.com/cie3U/ ou par tél au : 06 81 46 19 01 
Ceux qui le souhaitent sont encouragés à venir assister à la représentation en tenue esprit Années 1920-1930.

"Gure Lurra", un hymne à la terre basque sur une poésie d'Itxarro Borda : il s'agit du nouveau CD que le chanteur heletar Michel Etcheverry vient d'enregistrer à l'orgue de Saint-Etienne de Baigorry : ce 28ème album avec les musiciens Josean Martin (guitare, basse) et Antxon Sarasua (claviériste/organiste) comporte 15 titres en basque, français et espagnol.

Conférences :
- Saint-Jean-de-Luz mardi 27 octobre à 15h à la Villa Ducontenia (12, avenue Ithurralde) : conférence "La Vigne et le Vin, une histoire ancienne" par Jacques Blondy, ingénieur Agronome et conseiller en communication dans les domaines agricoles. La vigne et le vin sont cités dans les textes les plus anciens et notamment la Bible. Que savons nous des origines de la plante et de la production de vin ? L’archéologie confirme une part des récits légendaires. La vigne et le vin vont connaître une fabuleuse expansion, d’abord en Europe dès l’Antiquité, puis dans le monde entier après la découverte de l’Amérique. Ce succès planétaire de la vigne et du vin a failli causer leur perte, mais a aussi permis une résurrection et une métamorphose qui se poursuit toujours. Université du Temps Libre de la Côte Basque Sud / Entrée : 5 € pour les non abonnés / masques /Réservation obligatoire sur le site: http://www.utl-luz.fr/
- Bayonne jeudi 5 novembre à 18h au Musée Basque : "Napoléon III, empereur du peuple" par David Chanteranne, historien et journaliste / Conférence organisée avec le Souvenir Napoléonien / Réservation auprès du Musée Basque 05 59 59 08 98 (25 places disponibles).
- Bayonne vendredi 6 novembre à 15 h, Centre municipal de réunions (place Sainte-Ursule, quartier Saint-Esprit, face à la gare) : "Sur la route du Cid, où la légende se mêle à l'Histoire" par Jean-Paul Lamarque, historien, conférencier. Organisée par l’Université du Temps libre de Bayonne. "Rodrigue, as-tu du cœur ?" Nul n'a oublié les fameux alexandrins de Pierre Corneille. Mais que sait-on de la véritable histoire du héros castillan, Rodrigo Díaz de Vivar  ?  
Tarif : 6 € pour les non-adhérents.
- ANNULEE, la conférence prévue à la Commanderie de l'Ordre de Malte "Ospitalea" à Irissarry, vendredi 30 octobre à 19h, sur l'histoire du gant de laxoa par Ander Ugarte, fabricant de pelote et passionné d’histoire, concernant les problématiques de transmission de ce savoir-faire. 

Grottes d’Oxocelhaya/Isturitz à Saint Martin d'Arberoue : visite spéciale dimanche 25 octobre aux Grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya "Préhistoire et Art" à 10h30, sur rendez vous. Réservation au 05 59 29 64 72/ 05 59 47 30 17 et reservation@grottes-isturitz.com.

Hasparren : à la Médiathèque Pierre Espil jusqu’au 7 novembre, exposition sur la collecte audiovisuelle de la mémoire orale du Pays Basque Nord par l’Institut Culturel Basque (programme Eleketa, sous maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental, à raison d’une trentaine de témoignages recueillis chaque année). Soucieux de faire connaître la richesse du fonds Eleketa, l’Institut organise une exposition multimédia pour restituer à chaque territoire du Pays Basque nord une sélection des témoignages qu’il a collectés. Dans cette exposition bilingue et interactive (écrans tactiles et TV), 68 témoins des communes du Pays d’Hasparren (Ayherre, Bonloc, Briscous, Hasparren, Hélette, Isturits, La Bastide-Clairence, Macaye, Mendionde, Saint-Esteben) partagent leurs souvenirs et vécus à travers 200 extraits audiovisuels, images, objets, reportages d’archives et créations vidéos. Les thématiques : industrie de la chaussure, mouvements socio-culturels, politique et religion, modes de vies, ruralité, scolarité, rituels.

La 8ème édition du Txiki Festival - festival de cinéma et d’éducation aux images du jeune public - se déroule en ligne et au Pays Basque jusqu'au 2 novembre, avec une compétition officielle de court-métrages en ligne, des défis créatifs à réaliser en famille et une Txiki Radio itinérante / Détails sur   http://txikiproductions.com/txiki-festival/
contact@txikiproductions.com

Commanderie de l'Ordre de Malte "Ospitalea" à Irissarry, exposition « Laxoa, aux origines de la pelote basque », ancienne spécialité de la pelote basque qui subsiste dans la vallée de Baztan : programme pendant les vacances scolaires de Toussaint
- Visites commentées de l’exposition avec un médiateur du patrimoine : sous l’impressionnante charpente du deuxième étage, les photographies de Séverine Dabadie font découvrir les particularités du jeu, ses règles, ses acteurs, ses lieux et sa chorégraphie. Les joueurs prennent vie sur les murs de la Commanderie pour immerger le visiteur au cœur d’une partie passionnée.
- Les vendredis 23 et 30 octobre à 11h30, on découvrira en compagnie d’un médiateur du patrimoine l’histoire de ce jeu et le travail de la photographe au cours d’une visite d’une heure environ (Tarif : 3 euros par personne / gratuit pour les moins de 8 ans)
- Le mardi 27 octobre à 15h, atelier pratique de découverte du laxoa avec un animateur en pratiquant au trinquet d’Irissarry. L’occasion de manier le gant de laxoa et de découvrir les règles particulières de ce jeu. L’atelier permettra également de découvrir le paxaka qui se joue avec un filet (Tarif : 3 euros par personne).
- ANNULEE, la conférence prévue à la Commanderie de l'Ordre de Malte "Ospitalea" à Irissarry, vendredi 30 octobre à 19h, sur l'histoire du gant de laxoa par Ander Ugarte, fabricant de pelote et passionné d’histoire, concernant les problématiques de transmission de ce savoir-faire. 

Exposition "Côte basque un littoral en mouvement", Asporotsttipi, Maison de la Corniche basque / Hendaye : quels phénomènes façonnent et fragilisent la côte basque ? Comment vivons-nous avec l’océan ? Comment s’adapter aux risques côtiers ? Autant de questions auxquelles cette exposition ludique et interactive tente d’apporter des clés de compréhension à travers quatre modules. Le parcours de visite donnera des clés pour ralentir l’érosion avec des gestes simples à adopter. Cette exposition a été conçue par la Communauté Pays Basque. Des temps rencontres, visites commentées et visites terrain sont organisés en lien avec le CPIE littoral basque.
Exposition "Côte basque un littoral en mouvement", Asporotsttipi, Maison de la Corniche basque du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Entrée libre et gratuite.

Festival de musique sacrée de Lourdes : reporté depuis avril, il aura lieu jusqu'au 8 novembre à Lourdes sous le titre « Au temps des retrouvailles », et proposera concerts et conférence :
- Samedi 24 octobre à 19h au Kiosque à Musique du square des Tilleuls à Lourdes : fort de son incroyable succès l’an passé à l’occasion de son concert dans les Grottes de Bétharram, Vox Biggeri revient cette année.
- Vendredi 30 octobre à 20h au Palais des congrès de Lourdes, ciné-concert : le compositeur et pianiste, maître de l’improvisation, mais également animateur à la radio et à la télévision, Jean-François Zygel, proposera « Le Roi des Rois ».
- Samedi 31 octobre à 20h30, le Chœur de Chambre de Lourdes donnera un concert à la Chapelle Saint Joseph au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes : « Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le Paradis », l’occasion de découvrir le compositeur sicilien Rubino.
- Dimanche 8 novembre à 17h, l’abbatiale de Saint-Savin accueillera l’Ensemble Antiphona & Atelier Oratorio... en route pour Compostelle : Pelegrinus, un voyage musical sur les chemins de Saint-Jacques.
Tarif : 10 euros (gratuit - 26 ans et demandeurs d’empl Renseignements et réservation : Office de tourisme de Lourdes et www.festivaldelourdes.fr

Musée Basque à Bayonne : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h / Fermé  le  dimanche 1er novembre
Exposition La Poterie d’Art de Ciboure, 1919-1995 / Ziburuko Arte Eltzegintza : Plus de 500 pièces rassemblées offrent une vision synoptique de cette production, dévoilant les multiples facettes du « style » de la Poterie d’Art de Ciboure.
Visites guidées : samedi 24 octobre à 10h et 14h (durée : 45' - tarif : entrée - nombre de places limité) / Catalogue de l'exposition : avec plus de 350 illustrations, c'est le premier ouvrage à présenter et étudier l’ensemble de la production de la Poterie d’art de Ciboure, des œuvres phares du début – redécouvertes par Karl Lagerfeld – aux séries de commande plus confidentielles.
- Annulée et reportée à une date ultérieure la table ronde en présence de Carmen et Max Fischer, les derniers propriétaires de la Poterie de Ciboure, qui était prévue jeudi 29 octobre à 18h.
Conférences :
- Jeudi 5 novembre à 18h : "Napoléon III, empereur du peuple" par David Chanteranne, historien et journaliste / Conférence organisée avec le Souvenir Napoléonien / Réservation au 05 59 59 08 98 (25 places disponibles).
Conférences du jeudi : jauge limitée à 25 personnes dans le respect des nouvelles règles de protection et d'hygiène strictes liées au Covid-19. Le port du masque est obligatoire. Réservation conseillée : 05 59 59 08 98 (du mardi au samedi).
Stages d’initiation à la poterie pour les enfants/adolescents et pour les adultes.
Enfants/ados à partir de 8 ans
- 27 et 28 octobre. Avec la Faktoria . Modelage, tournage, décor. 27 octobre : 10h30-12h : visite de l’exposition au  Musée Basque. 14h-16h : atelier à la Faktoria / 28 octobre : 10h-12h et 14h-16h : atelier à la Faktoria. Prix = 82€. Matériel fourni. 
Réservation au 06 25 24 34 24.
Adultes
- 28 et 29 novembre. Avec la Faktoria (**). Modelage, tournage, décor. 28 novembre : 10h30-12h : visite de l’exposition au  Musée Basque. 14h-16h : atelier à la Faktoria. / 29 novembre : 10h-12h et 14h-16h : atelier à la Faktoria.
Prix = 82€ (entrée au musée comprise). Matériel fourni. Réservation au 06 25 24 34 24.
(*) L’Enfance de l’art, 34 rue Poissonnerie à Bayonne. Tél. 05 59 59 33 17. (**) La Faktoria, 19 allée du Moura à Biarritz. 
Tél. 06 19 71 49 13. Il y a 8 places sur chaque stage.
Visites-ateliers : pour toute information, contacter le 06 25 24 34 24
- Si la salle de lecture de la bibliothèque sera fermée pour travaux à partir du 1er octobre, le Musée Basque répondra toutefois à toutes les demandes faites par mail ou téléphone / Konsulta gela hetsia izanen da urriaren 1tik goiti, lanak egin beharrez. Halaere, mailez edo telefonoz egindako galderei erantzuna emanen diegu.

Anglet : reprises des cours de gascon par l’association Aci Gasconha à l’Espace gascon Pèir Larrodé, au Centre culturel Tivoli, 27, rue d’Euskadi. Reprise également de la chorale mixte Votz d’Ací, de l'atelier de danses traditionnelles, du groupe hommes "Los Pingorlats" et jeu de quilles de 6. 
Renseignements : aci-gasconha.asso.fr ou au tél. 05 59 03 34 78

L’Hôpital-Saint-Blaise, spectacles son et lumière à l’église romane (XIIème siècle) du lundi au dimanche, de 11h à 18h30, toutes les heures sauf à 13 heures. Tarifs : 5 euros adulte, 2.50 euros enfant (4 à 16 ans), visite guidée extérieure : + 1 euro / Visites de groupes sur réservation au tél. 05 59 66 07 21 ou   
hopital-saint-blaise@wanadoo.fr.

Ouvertures, reports et annulations : 

A partir de ce vendredi 23 octobre à minuit, les salles d’exposition, foires-expositions, salons, devront suspendre leurs activités durant trois semaines, mais heureusement pas les galeries d’art, considérées comme ERP type M (commerce), qui ne sont pas concernées par ce confinement.

Biarritz : le Metropolitan Opera de New York annonce l’annulation des 7 spectacles prévus jusqu’à fin mai 2021 et retransmis à la Gare du Midi. Il ne présentera pas de spectacle public avant septembre 2021 : « Il s'agit de la plus longue crise que la prestigieuse institution ait connu en 137 années d'existence. L'impossibilité de se produire a des répercussions considérables sur notre compagnie», indiquait Peter Gelb, directeur général du Met, dans une déclaration publiée hier. Les raisons sanitaires ont conduit la direction à cette décision : « des centaines d'artistes doivent répéter et se produire dans des lieux étroits, [...] il a été déterminé qu'il ne serait pas sûr pour le Met de reprendre ses activités tant qu'un vaccin ne sera pas largement utilisé ». Cette décision aura des conséquences financières lourdes, puisque les pertes du Met depuis sa fermeture en mars dernier s'élèveraient à 154 millions de dollars, même si l’institution connaît un afflux de dons important, comptant notamment 30 000 nouveaux donateurs, pour un budget global de 312 millions de dollars en 2018-2019. La prochaine saison sera annoncée ultérieurement.

Anglet : en raison de l’évolution de la crise du Covid-19 et des contraintes liées au respect des règles sanitaires, l’édition 2020 de l’Oktoberfest (Fête de la bière), qui devait se dérouler du jeudi 22 au dimanche 25 octobre sous un chapiteau dressé sur l’esplanade de la Barre, est annulée.  La Ville d’Anglet donne rendez-vous au public en octobre 2022 pour la prochaine édition de cet événement biennal, organisé dans le cadre du jumelage entre Anglet et Ansbach

Salies-de-Béarn : Musée du sel et des traditions béarnaise : du lundi au samedi de 13h30 à 18h. Il pourra accueillir jusqu’à 10 personnes maximum en même temps. Réservations conseillées au tél. 07 83 95 68 92 ou  museedusel@orange.fr

Nouvelles du diocèse : 

- Suite à l’annonce du couvre-feu au Pays Basque, la chapelle de l’Adoration perpétuelle (9, rue des Lisses à Bayonne) sera fermée de 19h à 8h du matin à partir de ce vendredi 23 octobre à 19h. Chacun pourra continuer, pendant la nuit, sa permanence de prière chez lui à son créneau d’adoration habituel. En journée, l’adoration aura lieu à l’église (sauf en cas d’obsèques) et à partir du 2 novembre à la chapelle de l’Adoration (rens. tél. 05 59 59 18 72) - www.bayonnecentre.fr

- Samedi 7 novembre de 9h à 17h : le centre spirituel jésuite Coteaux Pais et le Père Gilbert Wangraoua organisent une halte spirituelle en montagne. En raison du mauvais temps annoncé, la halte en montagne proposée par le centre spirituel Coteaux Païs prévue le 3 octobre est reportée au samedi 7 novembre de 9h à 17h : randonnée au col des Trois croix et vers le col des Veaux, accompagnée spirituellement par le Père Gilbert Wangraoua. Participation de 15€ à régler sur place ou à l'inscription.
Rendez-vous à 9h au parking d'Antton à Espelette avec le pique-nique et les chaussures de randonnée. Renseignement et inscription : Françoise Fulpin : tél. 0664734744 ou bayonne@coteaux-pais.net 

- La quête du 8 novembre prochain est dédiée aux écoles catholiques. Cette quête a pour butde venir en appui de certaines écoles, permettant ainsi notamment d’aider des familles à faibles moyens financiers.

- Vous rencontrez des difficultés familiales, vous vous posez des questions sur votre vie sentimentale ou votre couple, vous avez simplement besoin de parler ? L’accueil Louis et Zélie est un centre d’écoute & d’orientation. Prenez rendez-vous : www.accueillouisetzelie.fr  accueillouisetzeliebayonne@gmail.com

Mauléon : la boutique du Secours Catholique située rue du Jeu de Paume rouverte avec des heures d’ouverture inchangées : le mardi de 14h30 à 17h et le samedi de 9h30 à 12h. Les clients devront respecter les consignes sanitaires indiquées sur les deux vitrines.

Visites & manifestations diverses

Un été déconfiné à Arnaga :  le domaine d’Arnaga ouvre jardins et Villa à la visite pour une parenthèse dépaysante.
Ouvert tous les jours de 11h à 18h (la billetterie ferme à 17h). Les visiteurs peuvent accéder de nouveau aux écuries pour (re)découvrir l’exposition sur l’histoire des jardins et à l’Orangerie pour visionner un documentaire de 25 minutes sur la Villa. 
Afin d’accueillir ses visiteurs dans les meilleures conditions, le mesures déjà mises en place depuis le mois de mai sont poursuivies afin de protéger l’équipe de la Villa Arnaga et l’ensemble des visiteurs du risque de contamination :
- le port du masque est obligatoire pour tout visiteur de plus de 10 ans
- les sacs à dos sont interdits ainsi que les animaux de compagnie, interdits sur le domaine
- l'accès au domaine et à la Villa se fait sans réservation
- la distanciation physique doit être respectée dans la file d'attente de la billetterie et dans la Villa ; du gel hydroalcoolique est mis à la disposition des visiteurs avant d'entrer dans la Villa.
- les entrées dans la Villa se font toutes les 20 minutes par groupe de 20 personnes maximum / certains espaces sont fermés jusqu'à nouvel ordre : les écuries, l'Orangerie, la boutique.
- les visites commentées ne pourront être assurées afin d'éviter les rassemblements
- une circulation en sens unique est mise en place dans la Villa, veuillez respecter les indications des agents présents et la signalétique installée.
Une tarification préférentielle pour les adultes est appliquée pendant la période de fermeture de l’espace d’exposition aux écuries et de la boutique.
Adultes : 8,50 € / 12 à 18 ans et étudiants : 4€ / Demandeurs d'emploi : 4€ / Personne handicapée : 4€ / Accompagnateur de personne handicapée : 4€
Enfants de 7 à 11 ans : 2€50 / Enfants de moins de 7 ans : Gratuit / Tarif famille : gratuit à compter du 3ème enfant
Les jardins ne sont pas en accès libre, ils font partie du tarif d'entrée.
Selon les assouplissements des mesures sanitaires, des ajustements seront mis en place pour l’accès au domaine et pour les services proposés. Des informations actualisées seront mises en ligne sur notre site internet   www.arnaga.com   (tél. 05.59.29.83.92)

Biarritz : le Musée Asiatica est ouvert du mardi au vendredi de 10h à 17h  / exposition "Pour que l'Histoire ne les oublie jamais - Hommages et commémoration à nos pères de l'Institut Franco-chinois de Lyon".
- réservation en ligne préférable (via notre site ou l'office de tourisme de Biarritz), le nombre de visiteurs est limité à 15 personnes toutes les 2 heures
- port du masque obligatoire, sauf pour les enfants de moins de 11 ans, dès l’entrée / emploi du gel hydroalcoolique mis à disposition à l'entrée / distance de sécurité de 2 mètres entre les personnes, excepté pour les enfants tenus par la main de leurs parents, et de 1 mètre des vitrines /  impossibilité de consulter les fiches techniques et les livres / audioguide gratuit téléchargeable via l'application gratuite Izitravel (disponible en français, anglais et espagnol).
Musée Asiatica – 1, rue Guy Petit à Biarritz / tél. 05.59.22.78.78          http://www.musee-asiatica.com/

Biarritz : marches dans l’eau de mer - Les Voisins Solidaires Biarritz proposent une marche dans l'eau de Mer a marée basse (recommandée par le corps médical) durée 1h environ à la Grande Plage de Biarritz R-V : - Vendredi 23 octobre à 16h Hotel du Palais côté mer  / infos : Gérard Piton tél. 06 82 35 87 36 et Patrick Mari pour les Voisins Solidaires Biarritz Pays-Basque Tél : 09 81 82 27 87 biarritz@voisinssolidaires.fr  Site internet : biarritz-voisinssolidaires.fr 

Atlantic Park à Seignosse (Sud-Landes) : le plus grand parc aquatique de la Côte Sud Aquitaine se trouve à Seignosse Le Penon : ouvert de 10h30 à 19h.
Actualité sur Facebook et https://atlantic-park.com/

Expositions : à partir de ce vendredi 23 octobre minuit, les salles d’exposition (galeries, musées), foires-expositions, salons, devront suspendre leurs activités durant trois semaines.

Saint-Palais/Donapaleu, Espace Chemins-Bideak (1, rue de Gibraltar) jusqu’au 28 octobre au sein de l'exposition en rapport avec l'émigration en Amérique du Sud, on découvrira les peintures de Sandrine Caset, fille de Jean-Louis Caset (conseiller général de 1992 à 2015 et maire d’Ibarrolle dans la vallée d’Oztibarre, décédé en 2019). Pour sa prochaine exposition, ses tableaux s'inspireront appui des poésies de Franxoa Caset, son oncle, auteur et acteur de la pastorale « Domingo Garat »). Entrée gratuite. Jeu d’énigmes pour les jeunes.

Exposition "40 ans et plus" - Regard sur la collection d'Art Contemporain de la Ville d'Anglet - Jusqu'au 31 octobre - Villa Beatrix Enea et Hôtel de Ville / Depuis 40 ans, la Ville d'Anglet mène une politique d'acquisitions d'oeuvres d'art, pour apporter son soutien aux artistes et à la création contemporaine.

Bayonne : en complément de la collection permanente, jusqu'au 21 mars 2021, 29 bestioles envahissent le Muséum d’histoire naturelle de Bayonne. À plumes, à cornes ou à épines, ils sont inspirés d'un abécédaire enfantin et pour la plupart représentés en trois dimensions.
Réalisée par les Ateliers Art Terre (art-terre.com), l’exposition ABC des bestioles présente des sculptures conçues en matériel de récupération (canettes, bidons, fil de fer, clous…) et des photos où chaque animal est mis en scène de manière originale. Ces œuvres ont été sculptées par Alain Burban et photographiées par Paskal Martin.
Entrée libre. Du mardi au samedi, de 13h30 à 17h ; le dimanche, de 11h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Infos sur museum-ansot.bayonne.fr  ou tél. 05 59 42 22 61.

Bayonne : Graphic Waves, proposée au DIDAM jusqu’au 15 novembre, explore les pratiques du dessin, du graffiti et du muralisme à l’ère du numérique et des innovations qu’il offre aux artistes aujourd’hui. Associés à l’ordinateur, l’électronique ou la robotique, les univers graphiques accèdent à un souffle nouveau. Dessin augmenté, graffiti interactif, affiche tactile, machine à dessiner…l’exposition invite à contempler et expérimenter des œuvres vivantes, participatives ou évolutives au cours des cinq semaines.
Dilués dans le code informatique, les tracés et les formes s’animent et se déploient dans d’infinies variations pour l’œil, tandis que les encres et les peintures se métamorphosent, telles des ondes, en flux d’images, d’eau ou de lumière lorsqu’on les active. Les œuvres investissent l’espace du DIDAM comme des décors immersifs que le public est invité à venir explorer.
Les artistes : Claude Billès 537718 - France / Maxime Charasson – France-Luxembourg / Antonin Fourneau - France / Julien Gachadoat – France / Yannick Jacquet - Suisse / Frédéric Penelle - Belgique.

Biarritz : forte du succès de ses expositions, la galerie GAAB est heureuse d'annoncer la représentation exclusive en Nouvelle-Aquitaine d'Alberto Letamendi ! Après plusieurs expositions toujours très appréciées, la "galerie du bas" aura pour vocation de présenter en exclusivité les dernières œuvres d’Alberto Letamendi. Cette année marque également l'entrée de l’artiste au sein de la galerie new-yorkaise AiBo, bien connue sur le marché de l’Art International.

Saint-Jean-Pied-de-Port, « Itzal Aktiboa » jusqu’au dimanche 1er novembre. Ouverte de 11h à 12h30 et de 14h30 à 18h30 à la "prison des Évêques", 41, rue de la Citadelle. Et de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 dans le hall de la mairie, 13, place Charles-De-Gaulle.

Exposition « Maisons de Basse-Navarre » jusqu’au 31 octobre à l’Espace Chemins-Bideak, 1 route de Gibraltar, à Saint-Palais. Du mardi au samedi : 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 - Dimanches et jours fériés : 14h à 17h30 (fermé tous les lundis et dimanches matins / entrée gratuite) 
Les dessins de l’exposition « Maison de Basse-Navarre » sont une sélection de maison d’Amikuze, issus du livre Maisons du Pays basque publié pour la première fois en 2008 aux Editions Cairn.  « Pour réaliser ce livre, Dominique Duplantier a sillonné le Pays-Basque. Le propos de l’artiste est de montrer la diversité, la richesse et la multitude de personnalités architecturales singulières.L’exposition est complétée par l’exposition « Maison de pays » du CAUE 64 (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement des Pyrénées-Atlantiques).
Au programme pendant l’exposition : à partir de 8 ans, atelier « Construis ta maison de Pays » : mercredi 12 août à 14h30, bricolage tout en  apprenant à mieux connaître nos architectures locales. Si possible, apporter ses ciseaux et ses feutres.Animatrice : Pauline Sans, chargée de l’action culturelle et de la communication au CAUE64 Inscription : contact@chemins-bideak.com – tél. 05 59 65 56 80

Le Musée Jeanne d’Albret à Orthez présente jusqu’au 31 décembre son exposition temporaire « (Im)mortel - Des pratiques funéraires ». Bâtie en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), elle met en lumière une partie des vestiges mis au jour en 2017 lors des fouilles réalisées autour de l’église Saint-Pierre qui avaient permis de révéler des tombes datées du XIIème au XVIIIème siècle.
Musée Jeanne d’Albret (histoire du protestantisme béarnais), 37 rue Bourg Vieux à Orthez. Tél. 05 59 69 14 03. Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Visites guidées tous les jours à 10h30 et 15h (durée : 1 heure). Entrée gratuite.

Bordeaux : le musée d’Aquitaine présente l’exposition "Comme une image - L’enfance au XIXème siècle dans les collections du musée Goupil qui témoignent du statut de l’enfant et de la famille à cette époque. Constituée d’environ 80 estampes, photographies et objets, cette exposition fait aussi écho à la place de l’enfant dans notre société du XXIèmee siècle. Visites commentées sur réservation. Cette réouverture se fera dans des conditions particulières, afin de garantir la sécurité des visiteurs et des agents : port du masque obligatoire pour les visiteurs / mise à disposition de gel hydroalcoolique / aménagement d’espaces d’accueil et de circulation pour favoriser la distanciation physique / paiement par carte bancaire recommandé
Musée d'Aquitaine, 20 cours Pasteur - tél. 05 56 01 51 00   www.musee-aquitaine-bordeaux.fr    musaq@mairie-bordeaux.fr 

Le Pignada à Anglet : 
L’association Ajudam Pignada ! (Aidons le Pignada !) a été créée dans le but de répondre à l’élan de solidarité et aux nombreuses sollicitations qui se sont manifestées à la suite de cette catastrophe. Son nom fait référence à la devise gasconne d’Anglet "Ma e Pignada per m’aida" (« La mer et la forêt de pins pour m’aider»). Elle est présidée par Robert Villenave, ancien maire d’Anglet (2001-2008) et a pour marraine la surfeuse Pauline Ado.
Tous ceux et celles qui souhaitent participer à cet effort pour restaurer la forêt du Pignada et le parc écologique Izadia peuvent désormais effectuer un geste solidaire :
• Par chèque à l’ordre de Ajudam Pignada ! envoyé par courrier postal à la boite postale : Ajudam Pignada !, 299, avenue de l’Adour 64600 Anglet
• En ligne sur la plate-forme participative : https://ekosea.com/fr/crowdfunding/429-ajudam-pignada-aidons-le-pignada

Rappelons qu'à la suite de l’incendie du 30 juillet, seule une partie sud (côté Chambre d'Amour / Cinq Cantons) a été réouverte au public, sous conditions :
- La promenade à pied peut s’y exercer à l’exception des parcelles en régénération et des parcelles clôturées attenantes aux habitations. L’équitation ne peut être exercée que par le Club Hippique de la Côte Basque.
- La circulation de tous véhicules à moteur est interdite en dehors des voies prévues à cet effet. 
Il est interdit : d’accéder au massif forestier du Pignada entre 21 heures et 6 heures - de porter atteinte à l’existence et à l’intégrité des végétaux de toute espèce et à leurs fruits, de ramasser le bois mort - de dégrader, de détériorer les aménagements, équipements et dispositifs de toute nature - de jeter des débris, des détritus, déchets verts, immondices, de nuire par toute action à la salubrité des lieux - d’extraire du sable - d’allumer du feu (y compris les barbecues) - de jeter des mégots - de fumer - de pratiquer le caravanage -de capturer ou de tuer les animaux de toute espèce ou de leur porter atteinte.
La pratique de la chasse est interdite sur l’ensemble de la forêt de Chiberta. Le ramassage de bois provenant des résidus de coupes, doit être précédé d’une autorisation à solliciter auprès de l’Office National des Forêts ou de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer et du propriétaire de la parcelle où ont été effectuées les coupes de bois. Toute installation de tentes ou de bivouac est strictement interdite sur l’ensemble du Pignada et du Lazaret.
La création de l’association « Ajudam Pignada » (« Aidons le Pignada ») sous la présidence de Robert Villenave, ancien maire d’Anglet, et le parrainage de la championne de surf Pauline Ado agira en complément de la restauration et de la réhabilitation du Pignada et du site d’Izadia.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription