0
Manifestation
Les Activités culturelles de la semaine
Les Activités culturelles de la semaine

| Rédaction

Les Activités culturelles de la semaine

En exergue :

Le nouveau Conseil d'Administration (notre photo) mis en place par l'Assemblée Générale de « Biarritz Années Folles » a désigné les membres du Bureau et le Président : Marc Mainfonds a été élu à l’unanimité en remplacement de Serge Istèque.
La crise sanitaire ne permet toujours pas la mise en place des animations reportées au 3ème trimestre, toutefois "Biarritz Années Folles" et la "Compagnie des 3 unités" invitent leurs membres et amis au théâtre du Colisée les 29 octobre et 13 novembre à 20h30 à la représentation de la pièce « L’affaire est dans le sac » de Marie-Claude Albanési, mise en scène par Jeanne Montagne. 
Réservation auprès des Offices de Tourisme de Biarritz, Anglet et Bayonne ou sur la page Facebook https://www.facebook.com/cie3U/ ou par tél au : 06 81 46 19 01 
Ceux qui le souhaitent sont encouragés à venir assister à la représentation en tenue esprit Années 1920-1930.

Deux conférences passionnantes, ayant trait à l’éducation « à la Française » des jeunes Arméniennes dans l’Empire ottoman à la fin du XIXe siècle :
- Jeudi 15 octobre à 16h15 à l’Université du Temps Libre de Biarritz : Les Arméniennes de l’Empire Ottoman à l’école de la France (1840-1915). Sur réservation (restrictions sanitaires) au secrétariat UTLB : utlbiarritz@gmail.com, ou 05 59 41 29 82
- Samedi 17 octobre à 17h à la Médiathèque de Biarritz : Une éducation féminine « à la Française » au XIXe siècle dans l’Empire ottoman : une passion arménienne.
Deux conférences, sur des facettes différentes du même thème de recherche, par Mme Paulette Houbouyan-Coutant, Docteur en Histoire.
Faire revivre un moment particulier de l'histoire française au Proche-Orient, la transmission d'un savoir "à la française", met en lumière la proximité culturelle entre la France et les Arméniens tissée depuis l'époque des croisades.
Au début du XIXe siècle, les congréganistes catholiques français présents depuis des siècles auprès des chrétiens orientaux doivent faire face à une vigoureuse concurrence, celle des missionnaires protestants américains, pionniers dans la formation féminine. Une histoire singulière en résulte puisque l'école de la France, celle de Jules Ferry, est transmise par des religieuses françaises, jeunes provinciales aguerries qui se lancent jusque dans les villages les plus reculés de l'Empire ottoman.
La recherche s'appuie sur des archives publiques (diplomatiques et nationales) et privées comme les lettres des religieuses (Dames de Sion, Franciscaines de Lons-le-Saunier, Oblates de l’Assomption, Sœurs de Saint-Joseph de l’Apparition, Sœurs de Saint-Joseph de Lyon), le plus souvent inexploitées, ainsi que sur la presse et les témoignages d’époque. Ressurgit alors la vie quotidienne des petites Arméniennes, l'existence de celles dont on entend rarement la voix dans les récits de voyage ou les travaux académiques. On pénètre dans une société de plus en plus soucieuse de progrès social et culturel, à la confluence des cultures occidentales et orientales
Piliers des établissements catholiques français des zones rurales, en Anatolie orientale, mais aussi de ceux des grandes métropoles, de nombreuses Arméniennes acquièrent très jeunes une double culture franco-arménienne devenant ainsi des médiatrices pour la pénétration du savoir et de la culture de la France dans les établissements, et au-delà dans la société de l’Empire ottoman finissant. La conférence permettra de ressusciter un monde en pleine mutation culturelle, englouti par le génocide de 1915.

Samedi 17 octobre à 19h30 à la Cathédrale de Bayonne et dimanche 18 octobre à 11h au Musée Historique de Biarritz, concert de l'octuor à vent de l'Ensemble Orchestral de Biarritz : pour fêter le 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven, Yves Bouillier, directeur artistique de l'Ensemble Orchestral de Biarritz, a choisi de mettre à l'honneur  huit instrumentistes à vent (Hautbois : Ioana Chis, Oihana Darrieumerlou / Clarinettes : Mathieu Convert, François Bonnaud / Bassons : Fabien Laffilé, Tomas Ruti / Cors : Kévin Rivoal, Pierre Rousseau), qui interpréteront la sérénade n°11 K. 375 de Mozart et l'octuor opus 103 de Beethoven. Deux génies de la Musique, deux œuvres magnifiques et peu souvent données en concert qui seront servies par huit virtuoses membres de l'Ensemble Orchestral de Biarritz (libre participation, dans le respect des règles sanitaires en vigueur / concert de Biarritz : 50 places uniquement, possibilité de réserver au 06 83 37 49 40).

Hendaye samedi10 octobre 3ème édition de la Fête de la science sur le thème « Quelle relation entre l’homme et la nature ? » sur l’esplanade Bidassoa où une dizaine de stands seront proposés par des chercheurs et des associations de culture scientifique / Au château d’Abbadia, les visiteurs profiteront d’un échange informel et privilégié avec trois Académiciens des sciences sur les marées océaniques, l’énergie et le changement climatique ainsi que sur les prédictions et la vérité scientifique / À l’auditorium Antoine-d’Abbadie, trois conférences scientifiques : « Une folle aventure : images de l’alentour d’un trou noir » par l’astrophysicien Pierre Léna qui abordera. Les deux autres seront proposées par l’Académie des sciences (port du masque obligatoire à partir de 11 ans, visites gratuites, réservation obligatoire sur   www.reservation.hendaye-tourisme.fr

"Gure Lurra", un hymne à la terre basque sur une poésie d'Itxarro Borda : il s'agit du nouveau CD que le chanteur heletar Michel Etcheverry vient d'enregistrer à l'orgue de Saint-Etienne de Baigorry : ce 28ème album avec les musiciens Josean Martin (guitare, basse) et Antxon Sarasua (claviériste/organiste) comporte 15 titres en basque, français et espagnol.

L'agenda des manifestations :

Conférences :
- Anglet Maison pour tous (6, rue Albert-le-Barillier) conférence à 18 h 30 : « Pierre-Marie Desmarest, de la police de Napoléon à la fiction » par Vincent Hazgele, diplômé de l'École des Chartes, directeur de la bibliothèque de Versailles. Organisée par le Souvenir napoléonien, entrée libre)
- Bayonne : l’Université du Temps Libre de Bayonne a repris ses activités avec ce vendredi 9 octobre à 15h au cinéma CGR, allée de Glain, une conférence de l'historienne Chantal Laborde, « Histoires et légendes de la Rome antique ». Tarifs : 6 € pour les non-adhérents / Renseignement UTLB tél: 05 59 59 81 20
- Commanderie d'Ospitalea à Irissarry : Conférence de Pierre Sabalo (en basque avec traduction simultanée) « Laxoa, aux origines de la pelote basque » ce vendredi 9 octobre à 19h au Centre d’Education au Patrimoine Ospitalea à Irissarry (jauge limitée à 25 personnes et réservation obligatoire).
- Saint-Palais ce vendredi 9 octobre à l’Espace Bideak à 20 h 30, Monique Legarto, présidente de l’association Euskal Argentina, parlera de la diaspora et du phénomène de l’émigration basque lié non seulement à la pauvreté mais aussi aux pratiques de l’héritage unique à l’aîné, fille ou garçon. 
- Biarritz lundi 12 octobre à 19h à l’hôtel le Grand Large (1 rue Dalbarade), conférence de Femmes 3000 Pays Basque : « Les bienfaits du sourire et du rire » par Clément Enous (chirurgien-dentiste, spécialiste en esthétique) et Elysabeth Zollkau (comédienne et spécialiste du « Yoga du rire »).
La soirée sera suivie d’un diner au Restaurant du Grand Large. Renseignements et Réservations : tél 06 27 84 17 78 ou mail : 
presidente.pays-basque@femmes3000.fr

Bayonne mardi 13 octobre à 18h au Musée Basque : "Naufrages et naufrageurs à l'embouchure de l'Adour de Bayonne à Capbreton du XVIIème au début du XXème siècle" par Jean-Jacques Taillentou, professeur d'histoire-géographie (SAMB). Pourquoi tant de navires faisaient-ils côte sur le littoral landais ? Les Landais étaient-ils des naufrageurs ? Quelles attitudes avaient-ils face à ces mânes océaniques ? Quel était le sort des naufragés et des cargaisons A partir d’une analyse de près de 250 naufrages identifiés sur la côte landaise entre 1582 et 1918, Jean-Jacques Taillentou avance des réponses qu’il confronte à la tradition orale et écrite.
Né à Dax en 1959, Jean-Jacques Taillentou est professeur d'histoire-géographie. Président de la Société de Borda, des associations Mémoire en Marensin et Jean Boucau, il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages concernant le Marensin et l'histoire du littoral landais. Entrée gratuite, Xokoa Auditorium.

Festival Herri Uzta à Ustaritz : vendredi 9 octobre au Fronton Hiribehere à 20h30 (entrée gratuite sur inscription) : Uztaritzeko txistulariak et « Adar », duo de musiques basques et gasconnes.
- Samedi 10 octobre, place du Fronton Hiribehere (entrée gratuite sur inscription) : 10h30 Animation des rues et du marché par Uztaritzeko Gaiteroak / 16h30 Musique et danse Madda et Asier (triki, gaita luze) et les danseurs de Bilaka ainsi que Habia (3 voix, 3 cordes). - Dimanche 11 octobre : programme annulé.
Réservations au 06.23.31.27.45 ou herri.soinu@laposte.net

Samedi 10 octobre à Larceveau / Basse-Navarre (salle Larrezabal en contrebas de la mairie) à 17h : « Xilaba », championnat individuel de bertsularis (improvisateurs en basque) avec quatre épreuves au programme, ce samedi 10 octobre, les compétiteurs étant : Xan Alkhat, Oneka Arteaga, Kerman Diaz, Mizel Mateo, Johaine Sarraillet et Josu Txoperena Iribarren. Les bertsularis devront participer à quatre épreuves en binôme (une conversation), et une épreuve en individuel avec un sujet pour chacun d’entre eux. Après Larceveau, le championnat continuera avec la finale à Saint-Jean-de-Luz le 21 novembre (Donibane Lohizune). Les trois finalistes et Amets Arzallus – déjà qualifié – participeront au championnat de l’ensemble du Pays Basque, et rejoindront peut-être les « txapeldunak » (champions). « Xilaba est un jeu de mots alliant silaba (syllabe) – si important dans le bertso – et les trois provinces : XIberua (Soule), LApurdi (Labourd), Baxe Nafarroa »Il y a maintenant 120 écoles de bertso et de plus en plus de femmes entrent en compétition / Entrée : 7 € (5 € pour les adhérents), gratuit - 16 ans.

Samedi 10 octobre à 18h à l'église Saint-Nicolas de Capbreton, concert de l'Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine qui interprétera - sous la direction du chef Julien Leroy - le Triple Concerto de Beethoven. Les solistes seront Pierre et Théo Fouchenneret (violon et piano) et Astrig Siranossian (violoncelle). L'ensemble jouera également la 4ème Symphonie de Brahms. En attendant de connaître le nombre de places disponibles pour respecter les consignes sanitaires, 150 places sont mises en vente sur https://melomanes-cote-sud.festik.net/
Le jour du concert, la billetterie délivrera le nombre de tickets permettant de respecter la jauge imposée.

Grottes d’Oxocelhaya/Isturitz à Saint Martin d'Arberoue : visite spéciale dimanche 25 octobre aux Grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya "Préhistoire et Art" à 10h30, sur rendez vous. Réservation au 05 59 29 64 72/ 05 59 47 30 17 et reservation@grottes-isturitz.com.

« L’Invitation aux voyages » est, pour sa 5ème édition, de retour à Biarritz (du 15 au 18 octobre). Ce jeune festival propose au public un format très original puisqu’il porte à la scène des adaptations inédites d’œuvres littéraires sur un thème lié au voyage et plus particulièrement au mouvement du monde, à son humeur. Ce rendez-vous est une fenêtre ouverte sur l’actualité par des textes d’hier et d’aujourd’hui.
Ainsi durant quatre jours, au théâtre du Casino comme à la Médiathèque de Biarritz, le festival nous offre l’occasion de découvrir le principe de la lecture-spectacle, adaptée d’œuvres littéraires classiques ou contemporaines, lues par des artistes et des comédiens de très grande renommée.
De plus, cette année elles se déclineront autour d’un thème cher à notre ville, Les Olympiques, en proposant des rendez-vous d’auteurs, de comédiens et bien sûr de sportifs, pour la plupart connus de tous, et que nous avons hâte de découvrir. Des jeux de Rome en passant par les jeux aztèques, le spectacle du sport jusqu’à nos jours a entretenu un rapport ambigu avec “le sacrifice”.
Claire Borotra et Anne Rotenberg, co-fondatrices du Festival, nous étonnent cette année encore en nous proposant un voyage littéraire mettant à l’honneur le sport et les athlètes, qui ont traversé des siècles d’histoire. Ils nous feront partager leur vécu, leurs espoirs et leur expérience unique à travers la pratique sportive. Ce thème Les Olympiques s’imposait à Biarritz comme au Pays basque en général, s’agissant d’une terre de voyage et de sport.
Parce que ce festival gagne à être connu de tous, parce qu’il donne, ou redonne, à chacun de nous le goût de lire, de découvrir des auteurs, je souhaite le meilleur succès à cette nouvelle édition, qui une fois encore nous permettra de nous évader (Maider Arostéguy, maire de Biarritz)
Programme :
Mercredi 14 octobre, de 14h à 18h à la Médiathèque, en préambule du Festival, Marathon Philo sur une proposition de la Médiathèque Autour de Thierry TAHON, Mathieu ACCOH et Lionel FAURÉ… les philosophes qui fréquentent assidûment la médiathèque vont participer devant vous à une épreuve sportive.
Jeudi 15 octobre :
- 14h au Cinéma Le Royal, Film L’EMPIRE DE LA PERFECTION de Julien FARAUT : plongée dans le Roland Garros du début des années 80, en compagnie du numéro un mondial John McEnroe. Les rushes d’un film d’instruction tourné en 16mm révèlent de façon inattendue les malentendus et autres problèmes de cohabitation entre, d’un côté un champion perfectionniste et de l’autre, des arbitres perfectibles, un public avide de spectacle et une équipe de tournage décidée à capter les moindres faits et gestes du génial et tempétueux joueur américain.
- 18h au Théâtre du Casino, rencontre avec Jean-Philippe MERCÉ : "DE L’ARTISTE À L’ATHLÈTE, un certain goût de l’effort". Le sport modèle le corps. L’artiste aussi. Engagé en effet depuis la nuit des temps dans la représentation plastique des mouvements et postures du corps-machine, l’artiste a bien entendu observé, fait poser, idéalisé les grands athlètes de son temps…
- 20h30 au Théâtre du Casino, lecture/spectacle "OPEN" d’André AGASSI avec Alex LUTZ et Bernard VERLEY : André Agassi déteste le tennis. Il a joué pendant vingt ans, poussé par un père tyrannique, s’est battu, porté par la rage de vaincre, il a gagné souvent, échoué parfois, mais surtout il a toujours électrisé les foules. Il se livre, sans concession ni masque, sulfureux parfois, humain surtout. De ses erreurs à ses conquêtes, ou du chaos punk des années 1980, le ” kid de Las Vegas ” revient sur son parcours, mais l’ombre de son père n’est jamais loin.
Suite du programme dans notre prochaine "Lettre" ou sur https://linvitationauxvoyages.fr/

Hasparren : à la Médiathèque Pierre Espil jusqu’au 7 novembre, exposition sur la collecte audiovisuelle de la mémoire orale du Pays Basque Nord par l’Institut Culturel Basque (programme Eleketa, sous maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental, à raison d’une trentaine de témoignages recueillis chaque année). Soucieux de faire connaître la richesse du fonds Eleketa, l’Institut organise une exposition multimédia pour restituer à chaque territoire du Pays Basque nord une sélection des témoignages qu’il a collectés. Dans cette exposition bilingue et interactive (écrans tactiles et TV), 68 témoins des communes du Pays d’Hasparren (Ayherre, Bonloc, Briscous, Hasparren, Hélette, Isturits, La Bastide-Clairence, Macaye, Mendionde, Saint-Esteben) partagent leurs souvenirs et vécus à travers 200 extraits audiovisuels, images, objets, reportages d’archives et créations vidéos. Les thématiques : industrie de la chaussure, mouvements socio-culturels, politique et religion, modes de vies, ruralité, scolarité, rituels.

La 8ème édition du Txiki Festival - festival de cinéma et d’éducation aux images du jeune public - aura lieu en ligne et au Pays Basque du 17 octobre au 2 novembre, avec une compétition officielle de court-métrages en ligne, des défis créatifs à réaliser en famille et une Txiki Radio itinérante / Détails dans notre prochaine "Lettre" et sur   http://txikiproductions.com/txiki-festival/
contact@txikiproductions.com

Exposition "Côte basque un littoral en mouvement", Asporotsttipi, Maison de la Corniche basque / Hendaye : quels phénomènes façonnent et fragilisent la côte basque ? Comment vivons-nous avec l’océan ? Comment s’adapter aux risques côtiers ? Autant de questions auxquelles cette exposition ludique et interactive tente d’apporter des clés de compréhension à travers quatre modules. Le parcours de visite donnera des clés pour ralentir l’érosion avec des gestes simples à adopter. Cette exposition a été conçue par la Communauté Pays Basque. Des temps rencontres, visites commentées et visites terrain sont organisés en lien avec le CPIE littoral basque.
Exposition "Côte basque un littoral en mouvement", Asporotsttipi, Maison de la Corniche basque du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Entrée libre et gratuite.

Festival de musique sacrée de Lourdes : reporté depuis avril, il aura lieu jusqu'au 8 novembre à Lourdes sous le titre « Au temps des retrouvailles », et proposera concerts et conférence (ensemble de musiques anciennes, Jean-François Zygel, chœur de chambre de Lourdes)… Renseignements et réservation : Office de tourisme de Lourdes et www.festivaldelourdes.fr

Musée Basque à Bayonne : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h / Fermé  le  dimanche 1er novembre
Exposition La Poterie d’Art de Ciboure, 1919-1995 / Ziburuko Arte Eltzegintza : Plus de 500 pièces rassemblées offrent une vision synoptique de cette production, dévoilant les multiples facettes du « style » de la Poterie d’Art de Ciboure.
Visites guidées : samedi 10 octobre à 10h et 14h / Catalogue de l'exposition : avec plus de 350 illustrations, c'est le premier ouvrage à présenter et étudier l’ensemble de la production de la Poterie d’art de Ciboure, des œuvres phares du début – redécouvertes par Karl Lagerfeld – aux séries de commande plus confidentielles.
- Jeudi 29 octobre à 18h, table ronde en présence de Carmen et Max Fischer, les derniers propriétaires de la Poterie de Ciboure.
Conférences :
Jeudi 15 octobre à 18h : l'association Maiatz propose "Biziminaren koloreak", conférence-débat d'une heure suivie d'une improvisation de jeunes bertsularis. 18h : rencontre avec Patziku Perurena, écrivain navarrais ; 19h : performance sur le thème de la soirée par de jeunes femmes bertsularis, finalistes du concours 2019 Xilaba. 
(gratuit, réservation obligatoire : 05 59 59 08 98).
Conférences du jeudi : jauge limitée à 25 personnes dans le respect des nouvelles règles de protection et d'hygiène strictes liées au Covid-19. Le port du masque est obligatoire. Réservation conseillée : 05 59 59 08 98 (du mardi au samedi).
Stages d’initiation à la poterie pour les enfants/adolescents et pour les adultes.
Enfants/ados à partir de 8 ans
- 27 et 28 octobre. Avec la Faktoria . Modelage, tournage, décor. 27 octobre : 10h30-12h : visite de l’exposition au  Musée Basque. 14h-16h : atelier à la Faktoria / 28 octobre : 10h-12h et 14h-16h : atelier à la Faktoria. Prix = 82€. Matériel fourni. 
Réservation au 06 25 24 34 24.
Adultes
- 28 et 29 novembre. Avec la Faktoria (**). Modelage, tournage, décor. 28 novembre : 10h30-12h : visite de l’exposition au  Musée Basque. 14h-16h : atelier à la Faktoria. / 29 novembre : 10h-12h et 14h-16h : atelier à la Faktoria.
Prix = 82€ (entrée au musée comprise). Matériel fourni. Réservation au 06 25 24 34 24.
(*) L’Enfance de l’art, 34 rue Poissonnerie à Bayonne. Tél. 05 59 59 33 17. (**) La Faktoria, 19 allée du Moura à Biarritz. 
Tél. 06 19 71 49 13. Il y a 8 places sur chaque stage.
Visites-ateliers : pour toute information, contacter le 06 25 24 34 24
- Si la salle de lecture de la bibliothèque sera fermée pour travaux à partir du 1er octobre, le Musée Basque répondra toutefois à toutes les demandes faites par mail ou téléphone / Konsulta gela hetsia izanen da urriaren 1tik goiti, lanak egin beharrez. Halaere, mailez edo telefonoz egindako galderei erantzuna emanen diegu.

Anglet : reprises des cours de gascon par l’association Aci Gasconha à l’Espace gascon Pèir Larrodé, au Centre culturel Tivoli, 27, rue d’Euskadi. Reprise également de la chorale mixte Votz d’Ací, de l'atelier de danses traditionnelles, du groupe hommes "Los Pingorlats" et jeu de quilles de 6. 
Renseignements : aci-gasconha.asso.fr ou au tél. 05 59 03 34 78

Bayonne jusqu’au 10 Octobre, à la Cité des Arts (cours Comte de Cabarrus), remarquable exposition d'Ernest Pignon Ernest prêtée par la Galerie Lelong.

Jusqu’au 11 octobre, le Musée Historique de Biarritz propose une exposition en vue de commémorer le 100ème anniversaire du décès de l’Impératrice Eugénie. Une invitation à la découverte de ces séjours du couple impérial, entre 1854 et 1868, à travers un parcours inédit, jalonné de rencontres et d’une galerie de portraits méconnus ou célèbres. Une approche en trois temps - « Biarritz ou l’échappée belle », « Paris est à Biarritz », « Honneurs et bonheurs... », rappelant l’histoire locale et en contrepoint l’environnement politique national et international. Chaque objet, chaque document, chaque œuvre y a son histoire, reflétant un trait de caractère ou un événement, souvent en écho avec la grande histoire du Second Empire, période d’essor décisif de Biarritz, qui se souvient de la dernière Impératrice des Français, son indéniable «bienfaitrice ». A titre d’exemple, on retrouvera de nombreux portraits (peintures, lithographies, bustes), des paysages du Palais Impérial, de nombreuses gravures, des épées de cérémonie, médailles, objets... et des pièces exceptionnelles telles que le prestigieux canapé du Wagon impérial (années 1860) ou encore des tissus très rares datant de l’époque du Second Empire. Les collections sont issues du Musée Historique de Biarritz, du Musée d’Arenenberg (Suisse) ainsi que de prêts de particuliers. Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h30 à 18h30. Fermé le mardi. Port du masque obligatoire et jauge limitée selon les règles sanitaires. Réservez vos billets en ligne (paiement sécurisé) museehistoriquebiarritz@orange.fr.

Biarritz, les mardis, jeudis et samedis de 14h à 18h / 1er dimanche du mois de 10h à 13h : visite commentée de la Chapelle Impériale et de son jardin à travers les premiers pas d’Eugénie de Montijo à Biarritz en 1834. Du domaine impérial jusqu’aux styles hispano-mauresque et romano-byzantin, ce bijou d’architecture unique dans la région vous dévoile ses secrets. Visite guidée toutes les 30 minutes à partir de 14h, dernière visite à 17h30 / Chapelle Impériale, Rue des Cent Gardes/ Tél : 05 59 22 37 10
Réservations en ligne ou entrée sur place (payable uniquement en espèces ou chèques)

Ondres : ludo-bibliothèque (jusqu’au 10 octobre) exposition « Maisons landaises », aquarelles de maisons landaises réalisées par le dessinateur Dominique Duplantier (en partenariat avec les Archives départementales, heures d’ouverture de la ludo-bibliothèque municipale d’Ondres située au 211 chemin de Tambourin, à côté de l’école maternelle) 
https://www.ondres.fr/la-bibliotheque-municipale/

Exposition « Maisons de Basse-Navarre » jusqu’au 31 octobre à l’Espace Chemins-Bideak, 1 route de Gibraltar, à Saint-Palais. Du mardi au samedi : 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 - Dimanches et jours fériés : 14h à 17h30 (fermé tous les lundis et dimanches matins / entrée gratuite) 
Les dessins de l’exposition « Maison de Basse-Navarre » sont une sélection de maison d’Amikuze, issus du livre Maisons du Pays basque publié pour la première fois en 2008 aux Editions Cairn.  « Pour réaliser ce livre, Dominique Duplantier a sillonné le Pays-Basque. Le propos de l’artiste est de montrer la diversité, la richesse et la multitude de personnalités architecturales singulières.L’exposition est complétée par l’exposition « Maison de pays » du CAUE 64 (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement des Pyrénées-Atlantiques).
Au programme pendant l’exposition : à partir de 8 ans, atelier « Construis ta maison de Pays » : mercredi 12 août à 14h30, bricolage tout en  apprenant à mieux connaître nos architectures locales. Si possible, apporter ses ciseaux et ses feutres.Animatrice : Pauline Sans, chargée de l’action culturelle et de la communication au CAUE64 Inscription : contact@chemins-bideak.com – tél. 05 59 65 56 80

L’Hôpital-Saint-Blaise, spectacles son et lumière à l’église romane (XIIème siècle) du lundi au dimanche, de 11h à 18h30, toutes les heures sauf à 13 heures. Tarifs : 5 euros adulte, 2.50 euros enfant (4 à 16 ans), visite guidée extérieure : + 1 euro / Visites de groupes sur réservation au tél. 05 59 66 07 21 ou   
hopital-saint-blaise@wanadoo.fr.

Ouvertures, reports et annulations : 

Biarritz : en raison des conditions météorologiques défavorables ne permettant d’assurer ni la sécurité des exposants ni celle des visiteurs, l’association Biarritz Commerce Centre, en concertation avec Mme le Maire Maider Arosteguy, a décidé de reporter la Braderie de Biarritz (initialement prévue les 25, 26 et 27 septembre) aux vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 octobre, premier week-end des vacances scolaires.

Biarritz : le Metropolitan Opera de New York annonce l’annulation des 7 spectacles prévus jusqu’à fin mai 2021 et retransmis à la Gare du Midi. Il ne présentera pas de spectacle public avant septembre 2021 : « Il s'agit de la plus longue crise que la prestigieuse institution ait connu en 137 années d'existence. L'impossibilité de se produire a des répercussions considérables sur notre compagnie», indiquait Peter Gelb, directeur général du Met, dans une déclaration publiée hier. Les raisons sanitaires ont conduit la direction à cette décision : « des centaines d'artistes doivent répéter et se produire dans des lieux étroits, [...] il a été déterminé qu'il ne serait pas sûr pour le Met de reprendre ses activités tant qu'un vaccin ne sera pas largement utilisé ». Cette décision aura des conséquences financières lourdes, puisque les pertes du Met depuis sa fermeture en mars dernier s'élèveraient à 154 millions de dollars, même si l’institution connaît un afflux de dons important, comptant notamment 30 000 nouveaux donateurs, pour un budget global de 312 millions de dollars en 2018-2019. La prochaine saison sera annoncée ultérieurement.

Anglet : en raison de l’évolution de la crise du Covid-19 et des contraintes liées au respect des règles sanitaires, l’édition 2020 de l’Oktoberfest (Fête de la bière), qui devait se dérouler du jeudi 22 au dimanche 25 octobre sous un chapiteau dressé sur l’esplanade de la Barre, est annulée.  La Ville d’Anglet donne rendez-vous au public en octobre 2022 pour la prochaine édition de cet événement biennal, organisé dans le cadre du jumelage entre Anglet et Ansbach

Saint-Palais/Donapaleu : le musée de Basse-Navarre accueille à nouveau le public pour des visites le jeudi après-midi de 14h30 à 19h, le vendredi matin de 10h à 12h30 ainsi que le dimanche de 14h30 à 18h dans le respect des règles de protection et d’hygiène strictes liées au Covid-19. Il offre un bel espace riche en informations sur la Basse-Navarre et les chemins de Saint-Jacques. Réouverture au public de l’Espace culturel Bideak dont l'entrée sera gratuite tout l’été : mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h30, dimanches et jours fériés de 14h à 17h30 (fermé lundi). Expositions du collectif d’artistes basques Hegak, dessins des maisons de Basse-Navarre de Dominique Duplanier, etc. A l’entrée de l'ancien cloître, panneaux sur l’histoire du couvent des franciscains.

Salies-de-Béarn : réouverture du Musée du sel et des traditions béarnaise : du lundi au samedi de 13h30 à 18h. Il pourra accueillir jusqu’à 10 personnes maximum en même temps. Réservations conseillées au tél. 07 83 95 68 92 ou  museedusel@orange.fr

Biarritz : le village du festival de moto, de surf et d’art Wheels and Waves est annulé.

Nouvelles du diocèse : 

- Samedi 10 octobre : pèlerinage des époux et pères de famille à Sare : Thème : « Qu’ils soient un » contact/inscription à : pelerinage64@gmail.com

- Samedi 7 novembre de 9h à 17h : le centre spirituel jésuite Coteaux Pais et le Père Gilbert Wangraoua organisent une halte spirituelle en montagne. En raison du mauvais temps annoncé, la halte en montagne proposée par le centre spirituel Coteaux Païs prévue le 3 octobre est reportée au samedi 7 novembre de 9h à 17h : randonnée au col des Trois croix et vers le col des Veaux, accompagnée spirituellement par le Père Gilbert Wangraoua. Participation de 15€ à régler sur place ou à l'inscription.
Rendez-vous à 9h au parking d'Antton à Espelette avec le pique-nique et les chaussures de randonnée. Renseignement et inscription : Françoise Fulpin : tél. 0664734744 ou bayonne@coteaux-pais.net 

Mauléon : la boutique du Secours Catholique située rue du Jeu de Paume rouverte avec des heures d’ouverture inchangées : le mardi de 14h30 à 17h et le samedi de 9h30 à 12h. Les clients devront respecter les consignes sanitaires indiquées sur les deux vitrines.

Visites & manifestations diverses

Un été déconfiné à Arnaga :  le domaine d’Arnaga ouvre jardins et Villa à la visite pour une parenthèse dépaysante.
Ouvert tous les jours de 11h à 18h (la billetterie ferme à 17h). Les visiteurs peuvent accéder de nouveau aux écuries pour (re)découvrir l’exposition sur l’histoire des jardins et à l’Orangerie pour visionner un documentaire de 25 minutes sur la Villa. 
Afin d’accueillir ses visiteurs dans les meilleures conditions, le mesures déjà mises en place depuis le mois de mai sont poursuivies afin de protéger l’équipe de la Villa Arnaga et l’ensemble des visiteurs du risque de contamination :
- le port du masque est obligatoire pour tout visiteur de plus de 10 ans
- les sacs à dos sont interdits ainsi que les animaux de compagnie, interdits sur le domaine
- l'accès au domaine et à la Villa se fait sans réservation
- la distanciation physique doit être respectée dans la file d'attente de la billetterie et dans la Villa ; du gel hydroalcoolique est mis à la disposition des visiteurs avant d'entrer dans la Villa.
- les entrées dans la Villa se font toutes les 20 minutes par groupe de 20 personnes maximum / certains espaces sont fermés jusqu'à nouvel ordre : les écuries, l'Orangerie, la boutique.
- les visites commentées ne pourront être assurées afin d'éviter les rassemblements
- une circulation en sens unique est mise en place dans la Villa, veuillez respecter les indications des agents présents et la signalétique installée.
Une tarification préférentielle pour les adultes est appliquée pendant la période de fermeture de l’espace d’exposition aux écuries et de la boutique.
Adultes : 8,50 € / 12 à 18 ans et étudiants : 4€ / Demandeurs d'emploi : 4€ / Personne handicapée : 4€ / Accompagnateur de personne handicapée : 4€
Enfants de 7 à 11 ans : 2€50 / Enfants de moins de 7 ans : Gratuit / Tarif famille : gratuit à compter du 3ème enfant
Les jardins ne sont pas en accès libre, ils font partie du tarif d'entrée.
Selon les assouplissements des mesures sanitaires, des ajustements seront mis en place pour l’accès au domaine et pour les services proposés. Des informations actualisées seront mises en ligne sur notre site internet   www.arnaga.com   (tél. 05.59.29.83.92)

Biarritz : le Musée Asiatica est ouvert du mardi au vendredi de 10h à 17h  / Changement de l'actuelle exposition du Musée Asiatica dans le hall d'accueil se poursuit (entrée libre) : l'exposition "Hong-Kong, la perle de l'Orient" a été déprogrammée au profit du raccrochage jusqu'à la fin de l'année de l'exposition de l'année passée "Pour que l'Histoire ne les oublie jamais - Hommages et commémoration à nos pères de l'Institut Franco-chinois de Lyon".
- réservation en ligne préférable (via notre site ou l'office de tourisme de Biarritz), le nombre de visiteurs est limité à 15 personnes toutes les 2 heures
- port du masque obligatoire, sauf pour les enfants de moins de 11 ans, dès l’entrée / emploi du gel hydroalcoolique mis à disposition à l'entrée / distance de sécurité de 2 mètres entre les personnes, excepté pour les enfants tenus par la main de leurs parents, et de 1 mètre des vitrines /  impossibilité de consulter les fiches techniques et les livres / audioguide gratuit téléchargeable via l'application gratuite Izitravel (disponible en français, anglais et espagnol).
Musée Asiatica – 1, rue Guy Petit à Biarritz / tél. 05.59.22.78.78          http://www.musee-asiatica.com/

Biarritz : marches dans l’eau de mer - Recommandé par le Corps Médical - Nos R-V (Hôtel du Palais Côté plage, distance 1 Km 500 environ) Marée Basse : Vendredi 25 sept 18h - Lundi 28 sept 9h - Mercredi 30 sept 10h. Bonne marche a tous ! 
(contact : Gérard Piton tél. 06 82 35 87 36).
- Les Apéros des Voisins / infos : Patrick Mari pour les Voisins Solidaires Biarritz Pays-Basque Tél : 09 81 82 27 87   biarritz@voisinssolidaires.fr   Site internet : biarritz-voisinssolidaires.fr

Atlantic Park à Seignosse (Sud-Landes) : le plus grand parc aquatique de la Côte Sud Aquitaine se trouve à Seignosse Le Penon : ouvert de 10h30 à 19h.
Actualité sur Facebook et https://atlantic-park.com/

Expositions

Exposition "40 ans et plus" - Regard sur la collection d'Art Contemporain de la Ville d'Anglet - Jusqu'au 31 octobre - Villa Beatrix Enea et Hôtel de Ville / Depuis 40 ans, la Ville d'Anglet mène une politique d'acquisitions d'oeuvres d'art, pour apporter son soutien aux artistes et à la création contemporaine.

Bayonne : en complément de la collection permanente, l'exposition "Entre terre et eau, voyage en zone humide" est toujours visible à la Plaine d'Ansot / Muséum d'histoire naturelle. Du mardi au dimanche de 10h30 à 12h et de 13h30 à 18h (gratuit).

Biarritz : forte du succès de ses expositions, la galerie GAAB est heureuse d'annoncer la représentation exclusive en Nouvelle-Aquitaine d'Alberto Letamendi ! Après plusieurs expositions toujours très appréciées, la "galerie du bas" aura pour vocation de présenter en exclusivité les dernières œuvres d’Alberto Letamendi. Cette année marque également l'entrée de l’artiste au sein de la galerie new-yorkaise AiBo, bien connue sur le marché de l’Art International.

Le Musée Jeanne d’Albret à Orthez présente jusqu’au 31 décembre son exposition temporaire « (Im)mortel - Des pratiques funéraires ». Bâtie en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), elle met en lumière une partie des vestiges mis au jour en 2017 lors des fouilles réalisées autour de l’église Saint-Pierre qui avaient permis de révéler des tombes datées du XIIème au XVIIIème siècle.
Musée Jeanne d’Albret (histoire du protestantisme béarnais), 37 rue Bourg Vieux à Orthez. Tél. 05 59 69 14 03. Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Visites guidées tous les jours à 10h30 et 15h (durée : 1 heure). Entrée gratuite.

Bordeaux : le musée d’Aquitaine présente l’exposition "Comme une image - L’enfance au XIXème siècle dans les collections du musée Goupil qui témoignent du statut de l’enfant et de la famille à cette époque. Constituée d’environ 80 estampes, photographies et objets, cette exposition fait aussi écho à la place de l’enfant dans notre société du XXIèmee siècle. Visites commentées sur réservation. Cette réouverture se fera dans des conditions particulières, afin de garantir la sécurité des visiteurs et des agents : port du masque obligatoire pour les visiteurs / mise à disposition de gel hydroalcoolique / aménagement d’espaces d’accueil et de circulation pour favoriser la distanciation physique / paiement par carte bancaire recommandé
Musée d'Aquitaine, 20 cours Pasteur - tél. 05 56 01 51 00   www.musee-aquitaine-bordeaux.fr    musaq@mairie-bordeaux.fr 

Le Pignada à Anglet : 
L’association Ajudam Pignada ! (Aidons le Pignada !) a été créée dans le but de répondre à l’élan de solidarité et aux nombreuses sollicitations qui se sont manifestées à la suite de cette catastrophe. Son nom fait référence à la devise gasconne d’Anglet "Ma e Pignada per m’aida" (« La mer et la forêt de pins pour m’aider»). Elle est présidée par Robert Villenave, ancien maire d’Anglet (2001-2008) et a pour marraine la surfeuse Pauline Ado.
Tous ceux et celles qui souhaitent participer à cet effort pour restaurer la forêt du Pignada et le parc écologique Izadia peuvent désormais effectuer un geste solidaire :
• Par chèque à l’ordre de Ajudam Pignada ! envoyé par courrier postal à la boite postale : Ajudam Pignada !, 299, avenue de l’Adour 64600 Anglet
• En ligne sur la plate-forme participative : https://ekosea.com/fr/crowdfunding/429-ajudam-pignada-aidons-le-pignada

Rappelons qu'à la suite de l’incendie du 30 juillet, seule une partie sud (côté Chambre d'Amour / Cinq Cantons) a été réouverte au public, sous conditions :
- La promenade à pied peut s’y exercer à l’exception des parcelles en régénération et des parcelles clôturées attenantes aux habitations. L’équitation ne peut être exercée que par le Club Hippique de la Côte Basque.
- La circulation de tous véhicules à moteur est interdite en dehors des voies prévues à cet effet. 
Il est interdit : d’accéder au massif forestier du Pignada entre 21 heures et 6 heures - de porter atteinte à l’existence et à l’intégrité des végétaux de toute espèce et à leurs fruits, de ramasser le bois mort - de dégrader, de détériorer les aménagements, équipements et dispositifs de toute nature - de jeter des débris, des détritus, déchets verts, immondices, de nuire par toute action à la salubrité des lieux - d’extraire du sable - d’allumer du feu (y compris les barbecues) - de jeter des mégots - de fumer - de pratiquer le caravanage -de capturer ou de tuer les animaux de toute espèce ou de leur porter atteinte.
La pratique de la chasse est interdite sur l’ensemble de la forêt de Chiberta. Le ramassage de bois provenant des résidus de coupes, doit être précédé d’une autorisation à solliciter auprès de l’Office National des Forêts ou de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer et du propriétaire de la parcelle où ont été effectuées les coupes de bois. Toute installation de tentes ou de bivouac est strictement interdite sur l’ensemble du Pignada et du Lazaret.
La création de l’association « Ajudam Pignada » (« Aidons le Pignada ») sous la présidence de Robert Villenave, ancien maire d’Anglet, et le parrainage de la championne de surf Pauline Ado agira en complément de la restauration et de la réhabilitation du Pignada et du site d’Izadia.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription